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FORMATION BF5 AQUITAINE L’entraînement sportif

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Présentation au sujet: "FORMATION BF5 AQUITAINE L’entraînement sportif"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION BF5 AQUITAINE L’entraînement sportif
Notions théoriques et pratique de terrain Analyse d’un test en course à pied Document B. Feniou

2 VMA SEUIL LACTIQUE SV1 PMA V̊O2 max SV2 FCM SEUIL AÉROBIE P MAX ?

3 La vitesse maximale aérobie, ou VMA,
est la vitesse à partir de laquelle une personne consomme le maximum d'oxygène, c'est-à-dire atteint la VO2Max.

4 Test de terrain Exercices triangulaires :
paliers avec intensité qui augmente, paliers de 1-4 min jusqu’à un plateau d’évolution ou épuisement Exercices rectangulaires : intensité d’ex stable, au moins 5-6 min

5 Test de terrain

6 La consommation maximale d'oxygène ou VO2max, est le volume maximal d'oxygène qu'un organisme aérobie, peut consommer par unité de temps lors d'un exercice dynamique aérobie maximal.

7 Evolution des paramètres à l’effort :
L’augmentation de la consommation d’ O2 Lors de l'effort progressif, la consommation d'oxygène (VO2) augmente de manière linéaire avec l'intensité de l'exercice (Astrand et Rodahl, 1994) Représentation de l'évolution de la VO2 en fonction de la vitesse de course

8 CALCUL DES ALLURES DE COURSE A PIED EN FONCTION DE LA VMA
(vitesse maximale aérobie / allure que l'on peut maintenir environ 5 à 7 mn) NOM PRENOM DATE oct-10 VMA 16,30 KM/ H Entrer la vitesse réalisée lors du test ALLURES DES SEANCES VMA 200 M 400 M 800 M 105% 100% 95% % de VMA 0:41 1:28 3:05 1:32 Tps de passage au tour de 400 m ALLURE DES SEANCES AU SEUIL AUGMENTATION DE LA VITESSE AU SEUIL Travail en intensité 1000 M 1200 M 2000 M 90% 88% 4:05 4:54 8:22 1:38 1:40

9 Seuil lactique et SV2

10 La ventilation pulmonaire Evolution des paramètres à l’effort :
L’augmentation du débit ventilatoire VE L'exercice d'intensité augmentée s'accompagne d'un accroissement linéaire du volume d'air expiré (VE) jusqu'à un certain niveau. Au-delà de ce point, le VE s'élève de manière plus prononcée, marque d'une hyperventilation relative d'exercice. Représentation de l'évolution de la consommation d'oxygène (VO2), de la ventilation (VE) et du dioxyde de carbone rejeté (VCO2) en fonction de la vitesse de course

11 La ventilation pulmonaire Evolution des paramètres à l’effort :
L’augmentation du débit ventilatoire VE Une rupture dans l'évolution du débit ventilatoire se produirait deux fois au cours du passage de l'exercice modéré à l'exercice maximal aérobie (Wasserman 1984 ; Skinner et Mc Lellan 1980). Ces « cassures » dans l’adaptation physiologique de la ventilation correspondent aux seuils ventilatoires SV1 et SV2 actuellement utilisés pour la gestion des séances sportives

12 La ventilation pulmonaire Evolution des paramètres à l’effort :
L’augmentation du débit ventilatoire VE Le point de décrochage pour lequel VE augmente plus rapidement que La VO2 a été identifié par Hollman (1959) comme un "point d'efficience ventilatoire optimale". En 1964, Wasserman et al ont donné le nom de seuil anaérobie à l'intensité de l'effort repérée par le décrochage de l'évolution du rapport VE/VO2. Ce seuil est actuellement utilisé par de nombreux chercheurs sous le nom de seuil ventilatoire. Il a été souvent rapproché du seuil lactique.

13 La lactatémie Evolution des paramètres à l’effort :
Evolution du lactate Les variations du taux de lactates dépendent : De la vitesse de production De leur transport De leur élimination Si l’acide lactique augmente pendant l’effort, c’est que nous n’arrivons pas À l’évacuer assez rapidement Evolutions possibles des débits d'apparition et de disparition du lactate en fonction de la puissance de l'exercice (adapté de Brooks, 1985).

14 Samedi 25 nov 2011 Test en course à pied préparation 10 km route
Bastien / cadet / VMA 20.2 km/h Objectif : 33’40 au 10 km soit km/h Test 5 km sur piste allure du 10 km + Temps demandé 16’40 soit 18 km/h

15

16 20 km/h 19.2 km/h 18 km/h 17.7 km/h 17.8 km/h 16.9 km/h 17 km/h 16.4 km/h 17.4 km/h 17.6 km/h 18.2 km/h

17 Baisse brutale de 4 bpm à 7mn30 20 km/h 19.2 km/h 18 km/h 17.7 km/h

18 La dette en oxygène

19 Un choix à faire 20 km/h 19.2 km/h 18 km/h 17.7 km/h 17.8 km/h

20 Nouvelle baisse de 4 bpm à 12 mn30 20 km/h 19.2 km/h 18 km/h 17.7 km/h

21 20 km/h 19.2 km/h 18 km/h 17.7 km/h 17.8 km/h 16.9 km/h 17 km/h 16.4 km/h 17.4 km/h 17.6 km/h 18.2 km/h

22 3ème baisse plus prolongée à 13 mn30
20 km/h 19.2 km/h 18 km/h 17.7 km/h 17.8 km/h 16.9 km/h 17 km/h 16.4 km/h 17.4 km/h 17.6 km/h 18.2 km/h

23 ! Relation entre pourcentage de VMA et de FCM VO2 ou . vitesses
ou VMA.. ..55% 80% VO2max.. FC ..70% 90 % FC max.. Footing lent à moyen zone verte Footing rapide zone jaune Allures intervalles zone orange Fractionné Zone rouge !


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