Télécharger la présentation
Publié parJulien Rochon Modifié depuis plus de 9 années
1
ESTHER ET MARDOCHEE Leçon 6 pour le 8 août 2015
2
« La troisième année de son règne, il donna un banquet pour tous ses princes et pour toute sa cour. L'armée des Perses et des Mèdes, les dignitaires et les gouverneurs des provinces étaient devant lui. » (Esther 1.3) ASSUERUS (XERXES) ASSUERUS (XERXES) a été roi de Perse de 485 à 465 av. J.-C. Le banquet mentionné dans le livre d'Esther a été réalisé pour gagner la confiance de l'empire à son départ imminent pour la Grèce. Sous les effets nocifs de l'alcool, Assuérus donne un ordre indigne à la reine Vashti, que celle-ci rejette catégoriquement. Dieu a utilisé la dissipation du roi et la fermeté de la reine Vashti pour qu'Ester occupe la place qui lui permettra d’agir pour le salut à son peuple. Nous devons apprendre à avoir confiance aux chemins et aux desseins de Dieu, même si nous ne les comprenons pas. (Esaïe )
3
« La jeune fille lui plut, elle eut sa faveur
« La jeune fille lui plut, elle eut sa faveur. Il s'empressa de lui donner ce qu'il lui fallait pour sa toilette et pour sa nourriture, ainsi que sept servantes choisies dans la maison du roi, et il la fit passer avec ses servantes à la meilleure place du harem. Esther ne fit pas connaître son peuple et ses origines, car Mardochée lui avait interdit de les faire connaître. » (Esther ) Il y a deux points importants dans la manière d’agir d’Hadassa (2.7) qui lui ont permis de devenir la reine Esther : elle a trouvé « grâce » et a « caché sa religion». Le fait qu’Esther ait obtenu la faveur de Hégaï et d’Assuérus (Esther 2.9, 17), montre qu'elle était une fidèle croyante, comparable à d'autres personnages bibliques dont on dit qu'ils ont « trouvé grâce » : Noé (Genèse 6.8) Joseph (Genèse 39.4) le peuple de Dieu dans le désert (Jérémie 31.2) et David (Actes 7.46). Alors…pourquoi cacher son identité et sa foi ? A-telle eu des raisons similaires à celles de Jésus, montrant qu’il était le Messie à la Samaritaine, mais le cachant aux Juifs (Jean ) ? ESTHER
4
« Si tu ne dis rien en cette occasion, le soulagement et la libération des Juifs surgiront d'un autre côté, alors que, toi et ta famille, vous disparaîtrez. D'ailleurs, qui sait si ce n'est pas pour une occasion comme celle-ci que tu es parvenue à la royauté ? » (Esther 4.14) LA CRISE
5
LA CRISE « Si tu ne dis rien en cette occasion, le soulagement et la libération des Juifs surgiront d'un autre côté, alors que, toi et ta famille, vous disparaîtrez. D'ailleurs, qui sait si ce n'est pas pour une occasion comme celle-ci que tu es parvenue à la royauté ? » (Esther 4.14) La crise a commencé avec le refus de Mardochée de se mettre à genoux devant Haman, comme l'ont fait les autres serviteurs du roi. Comme le refus de Mardochée était fondé sur sa foi, Haman voulait se venger en détruisant tout le peuple juif (y compris, sans le savoir, la reine elle- même). Surmontant sa peur, Esther courageusement décide (après une période de jeûne et de prière) de risquer sa propre vie pour sauver la vie de son peuple. Quand la crise arrive, Dieu a déjà prévu à l'avance des personnes qui vous aideront à la résoudre. Puis-je être une de ces personnes ?
6
Esther invite Assuérus et Haman à un banquet
« Haman prit le vêtement et le cheval ; il revêtit Mardochée, le promena à cheval sur la place de la ville et proclama devant lui : « Voilà ce qu'on fait à un homme que le roi désire honorer ! » (Esther 6.11) MARDOCHEE Dieu a préparé le terrain, en utilisant les bonnes personnes au bon moment : Deux officiers décident d'attenter à la vie du roi. Mardochée dénonce le complot par Esther (Esther ) Esther invite Assuérus et Haman à un banquet (Esther 5.1-5) Ce soir-là, sa femme et ses amis conseillent à Haman de faire une potence pour Mardochée (Esther 5.14).
7
MARDOCHEE Dieu a préparé le terrain, en utilisant
« Haman prit le vêtement et le cheval ; il revêtit Mardochée, le promena à cheval sur la place de la ville et proclama devant lui : « Voilà ce qu'on fait à un homme que le roi désire honorer ! » (Esther 6 :11) MARDOCHEE Dieu a préparé le terrain, en utilisant les bonnes personnes au bon moment : A l'aube, on lut devant Assuérus le récit de la dénonciation par Mardochée du complot, et le roi décide d'honorer celui-ci (Esther 6.1-3). Aman se lève de bonne heure ce jour-là. Mais au lieu de demander la tête de Mardochée, il doit honorer son ennemi (Ester ). Finalement, il doit mourir sur la potence que lui-même avait préparée (Esther 7.9).
8
LA CONVERSION DES PAÏENS
« En chaque province, en chaque ville, en tout lieu atteint par l'ordre et l'édit du roi, il y eut parmi les Juifs joie et gaieté, banquets et jour de fête. Beaucoup parmi les peuples du pays se firent Juifs, car la frayeur des Juifs s'était abattue sur eux. » (Esther 9.17) A la tournure inattendue des événements, beaucoup ont été encouragés à croire en la puissance du Dieu des Juifs et ont embrassé leur foi. Cette foi s'est trouvée fortifiée après avoir vu de quelle manière les Juifs ont agi le jour de Pourim, lorsque les décrets royaux confrontaient les Juifs avec leurs ennemis. Alors que le premier décret autorisait les ennemis à s'emparer des biens des Juifs, ceux-ci se sont limités à se défendre, ne prenant rien qui appartenait à leurs ennemis (Esther 9.10, 15, 16). Ces païens ont été convertis par le témoignage silencieux de la conduite des Juifs, et par sa valeur, quand ils ont eu à témoigner clairement.
9
(E. G. White, Prophètes et rois, ch. 49, p. 459.)
« Un décret semblable à celui d’Assuérus concernant les Juifs sera promulgué contre le peuple de Dieu. De nos jours, les ennemis de la véritable Église considèrent le petit peuple qui observe le quatrième commandement comme un Mardochée à la porte du roi. Le respect que montrent les enfants de Dieu à l’égard de la loi est comme un reproche continuel adressé à tous ceux qui ont abandonné la crainte de Dieu et foulé aux pieds son saint sabbat. » (E. G. White, Prophètes et rois, ch. 49, p. 459.)
10
(E. G. White, Prophètes et rois, ch. 49, p. 459.)
« Satan fera naître l’indignation contre la minorité qui refuse de se soumettre aux coutumes et aux traditions du monde. Les hommes influents et réputés s’allieront aux gens douteux et sans principes pour comploter contre le peuple de Dieu. Pour s’assurer la popularité, les législateurs voteront des lois relatives à l’observation du dimanche. Mais ceux qui craignent Dieu ne sauraient se soumettre à une institution qui viole les préceptes du Décalogue. Le grand conflit entre la vérité et l’erreur aura comme enjeu ce sujet brûlant. Mais nous ne sommes pas laissés dans le doute quant à l’issue de ce combat. Aujourd’hui, comme au temps d’Esther, Dieu vengera sa vérité et son peuple. » (E. G. White, Prophètes et rois, ch. 49, p. 459.)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.