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Comment apprendre aux élèves à produire un résumé ?

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Présentation au sujet: "Comment apprendre aux élèves à produire un résumé ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment apprendre aux élèves à produire un résumé ?
LE RESUME Comment apprendre aux élèves à produire un résumé ? Laurence TITET- CPC Rodez 2015

2 Résumer, synthétiser Résumer et synthétiser: tâches complexes qui nécessitent la mise en œuvre de plusieurs capacités, reprises et approfondies dans un apprentissage continué de la compréhension et de l’expression.

3 Le socle et les programmes
La capacité à résumer et à synthétiser , c'est-à-dire à dégager l'essentiel et à manifester sa compréhension par écrit ou à l'oral , est présente à chaque palier de validation du socle. Le résumé et la synthèse sont pratiqués dans toutes les disciplines.

4 Socle palier 2 et programmes cycle 3
LIRE: Dégager le thème d'un texte. ÉCRIRE: Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte-rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire. Eléments du programme Lecture: l’élève apprend à comprendre le sens d’un texte en reformulant l’essentiel Rédaction: priorité du cycle 3 Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème

5 Le socle et les programmes au collège
LIRE: Dégager, par écrit ou oralement, l'essentiel d'un texte lu. ÉCRIRE: Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données. EN FRANCAIS rendre compte, à l'écrit ou à l'oral, d'une lecture cursive pratiquée de façon autonome.

6 Qu’est ce qu’un résumé? Définition de Laurent (1985): réécriture d’un texte antérieur selon une triple visée: Maintien de l’équivalence informative L’économie de moyens L’adaptation à une nouvelle situation de communication

7 Différencier le résumé du rappel de récit
Moins difficile que de résumer. C’est la simple manifestation de la compréhension du lecteur Résumer: s’ajoute la capacité à porter un jugement distancié sur l’information: choisir ce qui est important, sélectionner, hiérarchiser

8 Les procédures des bons lecteurs pour résumer (cf travaux de Brown et Day; 1983)
6 règles d’élaboration (que l’on trouve chez les adultes): Elimination: Éliminer l’information secondaire Eliminer l’information redondante Substitution: Remplacer une liste d’éléments par un terme générique Remplacer une liste d’actions par un verbe « générique » Macro-sélection et invention: Choisir la phrase qui contient l’idée principale S’il n’y en a pas, en produire une

9 Capacités en lien avec l’âge des élèves
Règle d’élimination: la mieux maîtrisée au CM2 Règle de substitution: utilisée plutôt en CM2/6ème mais de façon inefficace; maîtrisée en fin de collège Règle de sélection: s’opère de manière graduelle Règle d’invention: la plus difficile, peu utilisée au collège

10 Progression pour l’apprentissage du résumé
Règle de suppression Règle de substitution Règle de sélection Règle d’invention

11 Ce qui fait problème La conception de la tâche; l'enjeu de la tâche: résumer pour ? La difficulté à se distancier: la notion d’idée principale est « connue» mais souvent perçue par rapport à eux-mêmes: ce qui est important pour eux: résumé subjectif La difficulté de compréhension La difficulté à condenser à l’écrit (manque de vocabulaire pour remplacer des mots par un terme générique; difficulté à repérer et éliminer les informations secondaires ou redondantes) La lecture du texte lui- même: pour le texte narratif: il faut avoir lu toute l’histoire, avoir cerné les personnages pour le texte informatif: appui sur l’organisation du texte: mots clés/titres; sous-titres… Le texte lui-même: longueur; niveau de syntaxe; lexique…

12 A l’école : deux habilités à développer
1: apprendre à sélectionner les informations importantes d’un texte 2: apprendre à résumer: réduire l’information en remplaçant des informations détaillées par des informations générales

13 Apprendre à sélectionner les informations importantes d’un texte
Apprendre à utiliser des indices dans le texte: les indices graphiques: mots en gras; taille de la police d'écriture... les indices lexicaux: mots-clés... les indices sémantiques: pour le récit: personnages/actions/ lieux/temps Apprendre la prise de notes

14 Construire la notion d’idée principale
Mot-clé: mot le plus important du texte Différencier le sujet « de quoi parle ce texte? » de l’idée principale Idée principale explicite: elle est écrite par l’auteur Idée principale implicite: au lecteur de la « construire ». Question à poser: « quelle est la chose la plus importante , que veut nous dire l’auteur? ». Le texte « littéraire » se prête à ce travail (référence aux valeurs véhiculées par un texte par exemple)

15 Apprendre à résumer ORAL ECRIT
Interaction lecture/ langage oral/ écriture Au cycle 2: à partir de récits Activités: le rappel de récit choisir un titre adapté parmi plusieurs propositions produire des titres/confronter choisir un résumé adapté parmi 3 proposés

16 Apprendre à résumer Interaction lecture/ langage oral/ rédaction
Au cycle 3: du rappel au résumé de récit le résumé dans d'autres disciplines priorité à l’écrit mais sans occulter le travail à l’oral: pour le résumé écrit, l'oral vient en aide à la reformulation avant l’écrit

17 Pour aller plus loin Sur le site EDUSCOL : Enseigner la compréhension de GOIGOUX – CEBE – THOMAZET (p16 à 25) ritaire_et_accompagnement/54/4/lire_ecrire_enseigner _comprehension_ pdf

18 Quelques pistes pédagogiques
Lecture et analyse d’un corpus de textes  Lire des histoires pour comprendre le sens du travail : pourquoi ? A quoi sert ? Dans quel but utilise t-on ? Résumer c’est choisir entre l’essentiel et l’accessoire. Un résumé donne au lecteur des informations essentielles, sans détails. Il raconte les grandes étapes de l’histoire, il évoque souvent le personnage principal. Il donne envie de lire le livre mais ne révèle pas tout. Analyser Répondre à des questions orales Répondre à des consignes précises : entourer, surligner, classer, trier, rechercher, … Un texte court. Sélectionner les informations essentielles d’un texte. Répondre à des questions : qui, que, où, quand, comment, pourquoi … Comprendre l’organisation du texte Comparer : rechercher des critères communs aux textes lus pour en dégager des particularités (construction, plan, temps de conjugaison, ponctuation, lexique, expressions, …) Des connecteurs : depuis, un jour, alors, mais, Des informations : sur l’ensemble de l’histoire, sur le personnage principal, sur un passage palpitant … Même temps que le récit. Un respect de la chronologie de l’histoire Un bon résumé laisse la fin de l’histoire en suspens. Pas d’avis personnel dans un résumé

19 Activités de recherche avant de se lancer dans l’écriture
Exercices oraux Lire le résumé d’un livre aux autres pour leur faire repérer les informations essentielles. Interpréter les inférences : ce que dit un résumé, ce qu’il ne dit pas, ce qu’il laisse entendre, ce qu’il induit Exercices courts préalables Supprimer les informations superflues d’un texte. Souligner les mots clés. Apprendre à titrer avant de résumer Choisir parmi plusieurs résumés celui qui correspond au texte Eviter les répétitions du nom du personnage principal Essais : situations de transformation, écrire une partie du texte, chronologie, … Repérer les différentes parties d’un texte et titrer chaque paragraphe. Remettre les idées clés d’un texte dans l’ordre chronologique (puzzle de lecture)

20 Construction d’outils pour aider l’écriture
Un schéma de construction : une structure, une silhouette, Des questions essentielles pour apprendre à résumer : qui, où, pourquoi, comment, quand, … Méthodologie : plan, Pas de plan mais des phrases courtes donnant des informations essentielles. Recherche lexicale (mots, tournures, comparaisons) Utilisation de synonymes Aide grammaticale (catégorisation des mots, conjugaison, compléments, substituts du nom, Connecteurs de temps et mots de liaison Substituts du nom (personnage principal)

21 Valorisation de l’écrit - finalité
Propositions Exposition Journal scolaire Carnet du lecteur Affichage Recueil collectif des textes Album (illustré, sonore) Mise en voix Correspondance Montage multimédia … Recueil de résumés d’un même texte « Cahier de bibliothèque » regroupant les œuvres lues par l’élève ou la classe (ouvrage de référence) avec résumé, avis sur le livre, présentation … Correspondance : échanges autour d’un livre, questions-réponses pour écrire le résumé Lecture régulière à haute voix de résumés d’auteurs et de résumés écrits par les élèves Ecriture de résumés de chapitres ou extraits au moment de l’étude d’une œuvre littéraire (roman, nouvelle, album

22 Un exemple de grille de rédaction ou d’évaluation
de-texte-methodologie-et-grille-d- evaluation-a

23

24 Sitographie mpagnement/54/4/lire_ecrire_enseigner_comprehension_ pdf lille.fr/dsden59/ressources_peda/maitrise_langue/docs/ecriture_redaction_ 09.pdf et-de-competences.html m s_general_33218.pdf


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