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Intelligence compétitive en tourisme Collaboration stratégique au service du produit touristique acadien.

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1 Intelligence compétitive en tourisme Collaboration stratégique au service du produit touristique acadien.

2 Sommaire  Qu’est-ce que la CTACA?  Enjeux du marché touristique  Le produit touristique acadien  L’avenir, un regard prospectif

3 Qu’est-ce que la CTACA?

4 Commission du Tourisme Acadien du Canada Atlantique (CTACA)  Début des Congrès mondiaux acadien.  Une étude de besoins parrainée par la Société nationale de l’Acadie a mené à un constat :  Le produit touristique acadien est sous représenté ou pire, mal représenté  Le besoin évident d’une représentation plus large que le cadre provincial

5 Création de la CTACA  2001 : Commission du tourisme acadien du Canada atlantique.  Le fruit d’une coalition des leaders de l’industrie touristique acadienne  Les fonds de l’APECA agissent comme levier  Mutualisation des efforts avec les provinces et le gouvernement fédéral via Tourisme Atlantique

6 Commission du Tourisme Acadien du Canada Atlantique (CTACA)  Les principaux opérateurs touristiques en Acadie sont, depuis 2001, regroupés comme un club de produits accrédités sous une même bannière :  La CTACA comprend une cinquantaine d’entreprises touristiques engagées dans un programme de certification.

7 2008, pôles d’expériences  Création de cinq pôles d’expériences  Prise en main par les régions de leur destin touristique  Fédération du produit touristique sous une même bannière.

8 Six pôles d’expériences acadiennes sont représentés

9 Enjeux du marché touristique

10 Impact économique  Le tourisme est une industrie importante pour l’ensemble de la planète.  Tous les gouvernements ont une forme ou une autre de ministère du Tourisme.  En Atlantique, le tourisme constitue entre 3 à 7 % du PIB provincial

11 Les constats  C’est un marché qui évolue rapidement.  Croissance des marchés émergents (Chine, Inde, Brésil)  Baisse du marché européen en général  Marché américain (63% clientèle canadienne)  80% de notre clientèle en Atlantique est anglophone

12 Les visiteurs  Vieillissement de la clientèle évolution de leurs besoins  Fragmentation du marché, explosion de l’offre  Tourisme culturel, de plein air, sportif – vélo, d’hiver  On voyage moins longtemps, mais plus souvent  Le revenu familial disponible affecté par les destinations soleil, de plus en plus abordables.  Croissance du tourisme culinaire

13 Évolution des habitudes des consommateurs  Impact grandissant des nouvelles technologies de l’information  La famille traditionnelle change et avec elle les habitudes de consommation des touristes.  On fait face à une concurrence croissante sur nos marchés traditionnels (Québec)  Les attentes de la clientèle augmentent avec le raffinement des produits touristiques ailleurs, il faut donc suivre la tendance ou se distinguer autrement.

14 Le regard extérieur  À l’international, l’Acadie est un Espace francophone en Amérique peu exploitée, parce que peu connue.  Un espace francophone qui se distingue du Québec  Par son origine  Par son sort historique et l’exil  Par sa résilience (caractère exceptionnel)  Par sa présence en cohabitation avec la culture anglophone.

15 2013-2016 : CTACA devient Expérience Acadie  L’Acadie, la plus grande épopée du Canada Atlantique  Le seul peuple à être revenu de l’exil et toujours présent pour le célébrer  L’Acadie a vécu un destin tragique, mais c’est une histoire qui se termine bien...

16 Le produit touristique acadien

17 Authenticité  Pourquoi des visiteurs feraient-ils des milliers de kilomètres pour vous voir?  Expérience côtière  Plein air  Culture unique  Accueil exceptionnel

18 L’expérience côtière

19 Le plein air

20 Culture, participation et joie de vivre

21

22

23 Culture et tourisme une continuité

24 Nos artistes ambassadeurs  Au-delà du drame historique, les arts et la culture sont au coeur de l’identité acadienne contemporaine.  L’expérience est de pouvoir rencontrer la culture et ça débute souvent par la musique.

25 L’expérience Péninsule acadienne  Congrès mondial de 2009  Programme Capitale culturelle du Canada  9 projets avec pour fil conducteur la construction identitaire, dont une conférence en mars 2009.  CMA 2009, Intensité et visibilité, événement-choc pour transformer les perceptions

26 Culture, participation et joie de vivre

27 Expérience Acadie  Le tourisme expérientiel comporte des avantages qui méritent d’être soulignés  Avantage de mettre en valeur le patrimoine humain et culturel de l’Acadie  Avantage de développer les régions autant/plutôt que les pôles urbains  Ça transforme la culture provinciale en valorisant la différence par opposition à l’assimilation/uniformisation culturelle.

28 Expérience Acadie  Tourisme expérientiel nous amène à la valorisation du patrimoine culturel… bâti, culinaire, métiers, immatériel (paysages) etc.  Ça devient alors un outil de construction identitaire.... lorsque bien employé  Pour de ne pas tomber dans le folklore  Nostalgie créative – C’est le patrimoine qui se construit tous les jours.

29 L’intelligence compétitive comme outil de travail

30 Comme un parapluie  Expérience Acadie :  Comités de coordination régionaux établissent leurs priorités, tous sous le même thème : L’Acadie  Responsabilisation régionale  Rôle important des champions en région

31 Mettre en action  Pour transformer, il faut être enthousiaste, mais critique  Puisque l’intelligence compétitive repose sur notre capacité collective de relever un défi en mutualisant nos connaissances et nos expériences.  Il faut bâtir des plates-formes d’échanges. Nous sommes déjà un réseau thématique, il faut créer les occasions.  Speednetworking  Forums annuels

32 Mettre en action  Il faut faire du renforcement positif  Par les dynamiques de groupe,  Par du coaching individuel  Par des investissements stratégiques en partenariat avec les comités de coordination régionaux

33 En conclusion  La culture et l’authenticité sont les piliers sur lesquels sont construit notre stratégie  Expérience Acadie propose à ses membres le soutien nécessaire pour les aider à transformer leur industrie et enrichir l’expérience touristique qu’ils proposent  L’intelligence compétitive est un des outils par lesquels nous pouvons y arriver, car il fait appel à des réseaux de connaissances multiples  Oui je sais, le changement, ça prend du temps... c’est pourquoi il faut commencer dès aujourd’hui.

34 Questions ?


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