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Publié parJosselin Duval Modifié depuis plus de 9 années
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Intelligence compétitive en tourisme Collaboration stratégique au service du produit touristique acadien.
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Sommaire Qu’est-ce que la CTACA? Enjeux du marché touristique Le produit touristique acadien L’avenir, un regard prospectif
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Qu’est-ce que la CTACA?
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Commission du Tourisme Acadien du Canada Atlantique (CTACA) Début des Congrès mondiaux acadien. Une étude de besoins parrainée par la Société nationale de l’Acadie a mené à un constat : Le produit touristique acadien est sous représenté ou pire, mal représenté Le besoin évident d’une représentation plus large que le cadre provincial
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Création de la CTACA 2001 : Commission du tourisme acadien du Canada atlantique. Le fruit d’une coalition des leaders de l’industrie touristique acadienne Les fonds de l’APECA agissent comme levier Mutualisation des efforts avec les provinces et le gouvernement fédéral via Tourisme Atlantique
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Commission du Tourisme Acadien du Canada Atlantique (CTACA) Les principaux opérateurs touristiques en Acadie sont, depuis 2001, regroupés comme un club de produits accrédités sous une même bannière : La CTACA comprend une cinquantaine d’entreprises touristiques engagées dans un programme de certification.
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2008, pôles d’expériences Création de cinq pôles d’expériences Prise en main par les régions de leur destin touristique Fédération du produit touristique sous une même bannière.
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Six pôles d’expériences acadiennes sont représentés
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Enjeux du marché touristique
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Impact économique Le tourisme est une industrie importante pour l’ensemble de la planète. Tous les gouvernements ont une forme ou une autre de ministère du Tourisme. En Atlantique, le tourisme constitue entre 3 à 7 % du PIB provincial
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Les constats C’est un marché qui évolue rapidement. Croissance des marchés émergents (Chine, Inde, Brésil) Baisse du marché européen en général Marché américain (63% clientèle canadienne) 80% de notre clientèle en Atlantique est anglophone
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Les visiteurs Vieillissement de la clientèle évolution de leurs besoins Fragmentation du marché, explosion de l’offre Tourisme culturel, de plein air, sportif – vélo, d’hiver On voyage moins longtemps, mais plus souvent Le revenu familial disponible affecté par les destinations soleil, de plus en plus abordables. Croissance du tourisme culinaire
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Évolution des habitudes des consommateurs Impact grandissant des nouvelles technologies de l’information La famille traditionnelle change et avec elle les habitudes de consommation des touristes. On fait face à une concurrence croissante sur nos marchés traditionnels (Québec) Les attentes de la clientèle augmentent avec le raffinement des produits touristiques ailleurs, il faut donc suivre la tendance ou se distinguer autrement.
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Le regard extérieur À l’international, l’Acadie est un Espace francophone en Amérique peu exploitée, parce que peu connue. Un espace francophone qui se distingue du Québec Par son origine Par son sort historique et l’exil Par sa résilience (caractère exceptionnel) Par sa présence en cohabitation avec la culture anglophone.
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2013-2016 : CTACA devient Expérience Acadie L’Acadie, la plus grande épopée du Canada Atlantique Le seul peuple à être revenu de l’exil et toujours présent pour le célébrer L’Acadie a vécu un destin tragique, mais c’est une histoire qui se termine bien...
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Le produit touristique acadien
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Authenticité Pourquoi des visiteurs feraient-ils des milliers de kilomètres pour vous voir? Expérience côtière Plein air Culture unique Accueil exceptionnel
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L’expérience côtière
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Le plein air
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Culture, participation et joie de vivre
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Culture et tourisme une continuité
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Nos artistes ambassadeurs Au-delà du drame historique, les arts et la culture sont au coeur de l’identité acadienne contemporaine. L’expérience est de pouvoir rencontrer la culture et ça débute souvent par la musique.
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L’expérience Péninsule acadienne Congrès mondial de 2009 Programme Capitale culturelle du Canada 9 projets avec pour fil conducteur la construction identitaire, dont une conférence en mars 2009. CMA 2009, Intensité et visibilité, événement-choc pour transformer les perceptions
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Culture, participation et joie de vivre
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Expérience Acadie Le tourisme expérientiel comporte des avantages qui méritent d’être soulignés Avantage de mettre en valeur le patrimoine humain et culturel de l’Acadie Avantage de développer les régions autant/plutôt que les pôles urbains Ça transforme la culture provinciale en valorisant la différence par opposition à l’assimilation/uniformisation culturelle.
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Expérience Acadie Tourisme expérientiel nous amène à la valorisation du patrimoine culturel… bâti, culinaire, métiers, immatériel (paysages) etc. Ça devient alors un outil de construction identitaire.... lorsque bien employé Pour de ne pas tomber dans le folklore Nostalgie créative – C’est le patrimoine qui se construit tous les jours.
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L’intelligence compétitive comme outil de travail
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Comme un parapluie Expérience Acadie : Comités de coordination régionaux établissent leurs priorités, tous sous le même thème : L’Acadie Responsabilisation régionale Rôle important des champions en région
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Mettre en action Pour transformer, il faut être enthousiaste, mais critique Puisque l’intelligence compétitive repose sur notre capacité collective de relever un défi en mutualisant nos connaissances et nos expériences. Il faut bâtir des plates-formes d’échanges. Nous sommes déjà un réseau thématique, il faut créer les occasions. Speednetworking Forums annuels
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Mettre en action Il faut faire du renforcement positif Par les dynamiques de groupe, Par du coaching individuel Par des investissements stratégiques en partenariat avec les comités de coordination régionaux
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En conclusion La culture et l’authenticité sont les piliers sur lesquels sont construit notre stratégie Expérience Acadie propose à ses membres le soutien nécessaire pour les aider à transformer leur industrie et enrichir l’expérience touristique qu’ils proposent L’intelligence compétitive est un des outils par lesquels nous pouvons y arriver, car il fait appel à des réseaux de connaissances multiples Oui je sais, le changement, ça prend du temps... c’est pourquoi il faut commencer dès aujourd’hui.
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Questions ?
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