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Publié parAngèline Leclerc Modifié depuis plus de 9 années
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Formation ASTT Voile UTILISATION DE LA VHF PROCEDURE APPEL d’URGENCE
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La réglementation VHF Elle évolue , il faut donc se tenir informé:
Cf planche suivant extraite du site avant l’application du 1er Mai 2015 Sécurité en mer : la nouvelle Division 240 applicable à partir du 1er mai 2015 Depuis le 1er mai, la Division 240 est applicable à tous les navires de plaisance (navire à moteur, voilier, kayak de mer, jet ski…) à usage personnel ou de formation de longueur de coque inférieure à 24 mètres et impose de nouvelles obligations d’emports. Ainsi tout navire de plaisance effectuant une navigation hauturière à plus de 60 milles d'un abri devra emporter à bord : une VHF portative étanche (avec ou sans ASN) ; une VHF fixe (avec ou sans ASN) ; une balise RLS (EPIRB en anglais) avec ou sans GPS. En France seulement = Il est également possible de manœuvrer toutes VHF dans les eaux nationales avec le permis plaisance côtier (le CRR est demandé au Hauturier). A l’étranger (Espagne) = La modification des conditions d’utilisation de la VHF ne change pas le régime des licences lié à la possession de l’appareil et que le CRR sera toujours exigé pour utiliser une VHF portable ou fixe en dehors des eaux nationales. Le CRR : Certificat Restreint de Radio Maritime (Short Range Certificate) se passe en candidat libre réservation sur le site ANFR. Il est international. Autoformation en ligne disponible (examen 1hr de 19 questions en QCM)
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(*) utilisation de l’ASN interdit
De plus, une copie du CRR peut être demandée dans les contrats de location de voiliers (même en France) ou de votre assureur si vous êtes propriétaire
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Et pour une VHF portable des piles ou une batterie de rechange chargée !
Coller au dos de la VHS un petit pain de polystyrène, car si elle est étanche , elle ne flotte pas pour autant !
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Alpha-Tango-Charlie…
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C’est quoi ce bouton sur la VHF ?
Pour PARLER on appuie sur le bouton PTT et on le relâche pour entendre !
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Sur quel canal ?
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Constituer la trousse de secours réglementaire et vérifier toujours la DLC des médicaments de bord avant une nav ! Il existe sur le site du CCMM, une fiche individuelle santée fort utile à pré remplir avant de partir en longue Nav.
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