Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAntoine Fleury Modifié depuis plus de 9 années
2
« Si tu ne dis rien en cette occasion, le soulagement et la libération des Juifs surgiront d’un autre côté, alors que toi et ta famille, vous disparaîtrez. D’ailleurs, qui sait si ce n’est pas pour une occasion comme celle-ci que tu es parvenue à la royauté ? » (Esther 4.14)
3
« Esther attirait la bienveillance de tous ceux qui la rencontraient. » (Esther 2.15 BFC) « Esther avait grâce aux yeux de tous ceux qui la voyaient. » (Esther 2.15 NBS) « Esther attirait la bienveillance de tous ceux qui la rencontraient. » (Esther 2.15 BFC) « Esther avait grâce aux yeux de tous ceux qui la voyaient. » (Esther 2.15 NBS) ESTHER (Esther 1.2-20) « Esther a été employée pour mener à bien une mission spécialisée, de haut niveau, en plein cœur des dangereuses hautes sphères politiques de l’Empire Perse. Sa mission l’a entraînée dans une série de contrastes frappants. Membre orpheline d’une famille faisant partie d’une minorité religieuse vivant dans la superpuissance de l’époque, elle est devenue l’épouse du roi de Perse. Ce n’était pas un conte de fées. Elle a été sortie de l’anonymat et entraînée pour mener à bien une mission hautement spécialisée. Cette mission exigeait d’elle une stratégie risquée, car elle devait d’abord agir clandestinement. Plus tard, elle a dû révéler son origine ethnique et sa foi. Soutenue par son cousin et père adoptif Mardochée, son témoignage audacieux à l’intrigante cour de l’Empire Perse a sauvé son peuple, en renversant leur misérable statut social, et il a fait d’eux un objet d’admiration dans tout l’empire. » (EDS, samedi 1er août 2015)
4
ASSUERUS (XERXES) a été roi de Perse de 485 à 465 av. J.-C. Le banquet mentionné dans le livre d'Esther a été réalisé pour gagner la confiance de l'empire à son départ imminent pour la Grèce. Sous les effets nocifs de l'alcool, Assuérus donne un ordre indigne à la reine Vashti, que celle-ci rejette catégoriquement. o « La consommation excessive d’alcool a certainement obscurci le jugement du roi au point qu’il a ordonné à son épouse Vashti de venir distraire son assemblée d’hommes. Cela a dépassé les bornes de sa dignité en tant qu’épouse et membre de la famille royale. » (EDS, dimanche 02 aout 2015) ASSUERUS (XERXES) a été roi de Perse de 485 à 465 av. J.-C. Le banquet mentionné dans le livre d'Esther a été réalisé pour gagner la confiance de l'empire à son départ imminent pour la Grèce. Sous les effets nocifs de l'alcool, Assuérus donne un ordre indigne à la reine Vashti, que celle-ci rejette catégoriquement. o « La consommation excessive d’alcool a certainement obscurci le jugement du roi au point qu’il a ordonné à son épouse Vashti de venir distraire son assemblée d’hommes. Cela a dépassé les bornes de sa dignité en tant qu’épouse et membre de la famille royale. » (EDS, dimanche 02 aout 2015)
5
Dieu a utilisé la dissipation du roi et la fermeté de la reine Vashti pour qu'Ester occupe la place qui lui permettra d’agir pour le salut à son peuple. Nous devons apprendre à avoir confiance aux chemins et aux desseins de Dieu, même si nous ne les comprenons pas. (Esaïe 55.8-11)
6
« La jeune fille lui plut, elle eut sa faveur. Il s'empressa de lui donner ce qu'il lui fallait pour sa toilette et pour sa nourriture, ainsi que sept servantes choisies dans la maison du roi, et il la fit passer avec ses servantes à la meilleure place du harem. Esther ne fit pas connaître son peuple et ses origines, car Mardochée lui avait interdit de les faire connaître. » (Esther 2.9-10) Il y a deux points importants dans la manière d’agir d’Hadassa (2.7) qui lui ont permis de devenir la reine Esther : elle a trouvé « grâce » et a « caché sa religion».
7
Le fait qu’Esther ait obtenu la faveur de Hégaï et d’Assuérus (Esther 2.9, 17), montre qu'elle était une fidèle croyante, comparable à d'autres personnages bibliques dont on dit qu'ils ont « trouvé grâce » : Noé (Genèse 6.8) Joseph (Genèse 39.4) le peuple de Dieu dans le désert (Jérémie 31.2) et David (Actes 7.46). Alors…pourquoi cacher son identité et sa foi ? « Esther ne fit connaître ni son peuple ni son origine, car Mardochée lui avait défendu de les faire connaître » (Esther 2.10 NBS) A-telle eu des raisons similaires à celles de Jésus, montrant qu’il était le Messie à la Samaritaine, mais le cachant aux Juifs (Jean 4.1-26) ? « La femme lui dit : Je sais que le Messie vient — celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, lui, il nous annoncera tout. Jésus lui dit : C'est moi qui te parle. (Jean 4.25-26, NBS)
8
o Le fait est que la Bible ne nous donne pas la raison des paroles de Mardochée. Mais, à partir de l’exemple de Jésus, on n’a pas besoin de tout révéler d’emblée dans chaque circonstance. o Prudence est mère de sûreté. o Ce qu’il s’abstint de dire aux Juifs, et ce sur quoi il enjoignit aux disciples de garder le secret, il le révéla à la Samaritaine, prévoyant qu’elle se servirait de cette connaissance pour amener d’autres âmes à jouir de sa grâce. » o (EDS, lundi 03 aout 2015)
9
« Si tu ne dis rien en cette occasion, le soulagement et la libération des Juifs surgiront d'un autre côté, alors que, toi et ta famille, vous disparaîtrez. D'ailleurs, qui sait si ce n'est pas pour une occasion comme celle-ci que tu es parvenue à la royauté ? » (Esther 4.14)
10
La crise a commencé avec le refus de Mardochée de se mettre à genoux devant Haman, comme l'ont fait les autres serviteurs du roi. Comme le refus de Mardochée était fondé sur sa foi, Haman voulait se venger en détruisant tout le peuple juif (y compris, sans le savoir, la reine elle-même). Surmontant sa peur, Esther courageusement décide (après une période de jeûne et de prière) de risquer sa propre vie pour sauver la vie de son peuple. Quand la crise arrive, Dieu a déjà prévu à l'avance des personnes qui vous aideront à la résoudre. Puis-je être une de ces personnes ?
11
« Haman prit le vêtement et le cheval ; il revêtit Mardochée, le promena à cheval sur la place de la ville et proclama devant lui : « Voilà ce qu'on fait à un homme que le roi désire honorer ! » (Esther 6.11) Dieu a préparé le terrain, en utilisant les bonnes personnes au bon moment : Deux officiers décident d'attenter à la vie du roi. Mardochée dénonce le complot par Esther (Esther 2.21-23) Esther invite Assuérus et Haman à un banquet (Esther 5.1-5) Ce soir-là, sa femme et ses amis conseillent à Haman de faire une potence pour Mardochée (Esther 5.14).
12
« Haman prit le vêtement et le cheval ; il revêtit Mardochée, le promena à cheval sur la place de la ville et proclama devant lui : « Voilà ce qu'on fait à un homme que le roi désire honorer ! » (Esther 6 :11) Dieu a préparé le terrain, en utilisant les bonnes personnes au bon moment : A l'aube, on lut devant Assuérus le récit de la dénonciation par Mardochée du complot, et le roi décide d'honorer celui-ci (Esther 6.1-3). Aman se lève de bonne heure ce jour-là. Mais au lieu de demander la tête de Mardochée, il doit honorer son ennemi (Ester 6.4-12). Finalement, il doit mourir sur la potence que lui-même avait préparée (Esther 7.9).
13
« En chaque province, en chaque ville, en tout lieu atteint par l'ordre et l'édit du roi, il y eut parmi les Juifs joie et gaieté, banquets et jour de fête. Beaucoup parmi les peuples du pays se firent Juifs, car la frayeur des Juifs s'était abattue sur eux. » (Esther 9.17) A la tournure inattendue des événements, beaucoup ont été encouragés à croire en la puissance du Dieu des Juifs et ont embrassé leur foi. Cette foi s'est trouvée fortifiée après avoir vu de quelle manière les Juifs ont agi le jour de Pourim, lorsque les décrets royaux confrontaient les Juifs avec leurs ennemis. Alors que le premier décret autorisait les ennemis à s'emparer des biens des Juifs, ceux-ci se sont limités à se défendre, ne prenant rien qui appartenait à leurs ennemis (Esther 9.10, 15, 16). Ces païens ont été convertis par le témoignage silencieux de la conduite des Juifs, et par sa valeur, quand ils ont eu à témoigner clairement.
14
« En chaque province, en chaque ville, en tout lieu atteint par l'ordre et l'édit du roi, il y eut parmi les Juifs joie et gaieté, banquets et jour de fête. Beaucoup parmi les peuples du pays se firent Juifs, car la frayeur des Juifs s'était abattue sur eux. » (Esther 9.17) « Tout le monde est d’accord, le livre d’Esther n’est pas " l’exemple type " en matière d’évangélisation et de témoignage. Et pourtant, vers la fin du récit, on en voit néanmoins les fruits. Après l’édit du roi au nom des Juifs, " beaucoup parmi les peuples du pays se firent Juifs, car la frayeur des Juifs s’était abattue sur eux " (Est 8.17). Cependant, à trois reprises dans le livre d’Esther (9.10, 15,16), il est dit de manière spécifique que les Juifs " ne portèrent pas la main sur le butin ". Vraisemblablement, ils n’ont rien pris car ils voulaient que l’on sache qu’ils agissaient par légitime défense, et non par cupidité. »
15
o « Dieu observe avec vigilance les actions des enfants des hommes. Rien ne survient sur la terre ou dans le ciel sans que le Créateur en ait connaissance. o Rien ne peut se produire sans sa permission. […] o Ce monde a été béni par Dieu d'une manière manifeste. Les êtres humains sont les bénéficiaires de grâces incalculables. La Providence veille sur eux et les protège. Les dons les plus rares des trésors célestes sont déversés sur eux. (E. G. White, Avec Dieu chaque jour, p. 295.)
16
o Dieu vous connaît par votre nom. Il connaît tous les actes de votre vie. Il connaît chacune de vos pensées, chacune de vos intentions, chacun de vos projets, chacun de vos mobiles. [...] (E. G. White, Avec Dieu chaque jour, p. 295.) o L'Éternel désire que vous reconnaissiez sa divine présence. o Sa paix, son réconfort, sa grâce, sa joie transformeront l'ombre de la mort en une brillante matinée aux bienfaisants rayons de soleil. » J’ADHERE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.