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Trains de banlieue : des besoins importants à combler Richard Marcotte maire.

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1 Trains de banlieue : des besoins importants à combler Richard Marcotte maire

2 Le train de banlieue : un réseau en pleine croissance  Près de 14 millions de passagers en 2003, soit environ 52 000 personnes par jours.  Une augmentation de 65 % entre 2002 et 2004, notamment à la suite de la mise en service de 3 nouvelles lignes.  Près de 290 circuits d’autobus qui s’y rabattent.

3  46 % des usagers proviennent de Montréal, surtout des arrondissements de l’ouest de l’île.  25 % proviennent de la couronne Nord.  17 % du territoire de la ville de Laval.  10 % de la couronne Sud. Le train de banlieue : un réseau véritablement métropolitain

4 Des besoins importants Pour assurer la qualité du service et accroître la capacité d’accueil des lignes actuellement en service : 80 M$ pour l’acquisition de 26 voitures à deux niveaux pour les lignes Blainville, Delson et Saint-Hilaire 80 M$ pour l’acquisition de 26 voitures à deux niveaux pour les lignes Blainville, Delson et Saint-Hilaire 40 M$ pour l’acquisition de 10 nouvelles locomotives pour les lignes Blainville, Delson et Saint-Hilaire 40 M$ pour l’acquisition de 10 nouvelles locomotives pour les lignes Blainville, Delson et Saint-Hilaire 105 M$ pour l’acquisition de 22 voitures électriques – ligne Deux-Montagnes

5 Des besoins importants Pour développer le réseau : 48 M$ pour l’aménagement de la ligne vers Mascouche 48 M$ pour l’aménagement de la ligne vers Mascouche 79 M$ pour l’aménagement de la ligne vers Repentigny 79 M$ pour l’aménagement de la ligne vers Repentigny Et le consolider : 16 M$pour l’étagement de la jonction de l’Est – ligne Deux Montagnes 16 M$pour l’étagement de la jonction de l’Est – ligne Deux Montagnes 31 M$ pour le doublement de la voie ferrée entre Bois- Franc et Roxboro – ligne Deux Montagnes 31 M$ pour le doublement de la voie ferrée entre Bois- Franc et Roxboro – ligne Deux Montagnes

6 Et cela, c’est sans compter : 1 G$ pour les deux projets de SLR (avenue du Parc et estacade du pont Champlain) 150 M$ pour le projet de navette vers l’aéroport de Dorval 150 M$ pour le projet de navette vers l’aéroport de Dorval 38 M$ pour la relocalisation de la cour Glen 38 M$ pour la relocalisation de la cour Glen Des besoins importants

7 7 Les investissements faits au cours des dernières années ont permis de consolider la part modale du transport en commun. Aujourd’hui, il est temps d’investir pour répondre à la demande réelle des citoyens et ainsi promouvoir le développement durable de la région métropolitaine de Montréal. Le train de banlieue : un constat


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