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Publié parDanièle Pierre Modifié depuis plus de 9 années
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Organisation et valeurs : une « contorsion en boucle »
Organisation et valeurs : une « contorsion en boucle ». Le cas de la clinique psychiatrique « T »
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La question traitée Les points forts d’une démarche de changement organisationnel très profond. Réflexion plus en profondeur (« socio-cognitive ») sur: la nature profonde d’un changement de ce type les modalités de son accompagnement. Comment les représentations mentales et les valeurs des professionnels se modifient-elles ? Comment capitalise-t-on ces modifications pour avancer et « solidifier » les représentations et valeurs en évolution ? Quelles sont les compétences (notamment comportementales) que l’on essaie de développer ?
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Contexte, problématique (1)
Petite clinique psychiatrique (quarante lits), qui en l’an 2000 sort d’une longue période de difficultés. L’état de la clinique : Influence du psychiatre qui exerce (dans le cadre d’un contrat d’association), Accueil de patients âgés hospitalo-dépendants, « aidés » à rester clames même chimiquement à Une gestion qui fait « tourner la machine » en sans problème (au quotidien).
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Contexte, problématique (2)
La nécessité de revenir au court séjour La tutelle somme l’établissement de revenir à sa vocation de court séjour. La nouvelle directrice prend le problème à bras le corps : comment s’y prendre ? Elle fait appel à notre laboratoire pour réfléchir avec elle Il s’agit d’une véritable contorsion que la clinique doit réaliser.
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Contexte, problématique (3)
Quelques caractéristiques importantes : Le personnel est habitué au nursing de patients âgés qui « dorment ». Très peu sont formés à la psychiatrie Bon nombre sont dans une relation de « fidélité / dépendance » par rapport au psychiatre dont le contrat vient à terme Ils ont donc du mal à assumer la perspective d’une transformation radicale de la clinique Ils appréhendent le court séjour, synonyme de patients violents, en particulier drogués et alcooliques.
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Qui parle du changement ?
Le laboratoire GRAPHOS Problématiques de changement organisationnel dans la santé. Gestion du changement: sur le terrain, qui prenne en compte les représentations et les valeurs des acteurs, qui essaie de les faire évoluer
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Comment capitaliser? Travailler à partir des matériaux de recherche
“Story telling” Alimenter la réflexion sur les aspects représentations et valeurs.
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Resultats & discussion (1)
Nous avons travaillé depuis l’an 2000 dans cette clinique, Accompagnement sur un certain nombre d’actions-clés: coaching de la directrice, conseil pour les embauches réalisées animation du projet d’établissement (avec beaucoup de ruptures à expliquer, faire passer, faire s’approprier), mise en place d’indicateurs pour évaluer la qualité de la réorganisation en cours, travail sur des projets concrets ponctuels…).
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Results & discussion (2)
Les résultats partiels de ces actions ont été capitalisés et « enchaînés » les uns aux autres. Travail sur l’évolution en termes culturels Comment les personnes se situent dans la clinique Comment elles se voient et s’impliquent dans ces processus de changement. Souci continuel de placer au centre des débats et des réalisations le patient ainsi que la qualité et la professionnalité du service qui lui est rendu Leviers forts de la motivation des personnes.
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Results & discussion (3)
Mener la transformation par « petits bouts assimilables », en ayant le souci de: rapporter à l’ensemble, mesurer le chemin parcouru en en montrant la cohérence et l’ampleur, donner une place importante aux constructions collectives de « bas en haut »
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Results & discussion (4)
Le dernier accompagnement en date (courant 2006): deuxième démarche d’accréditation (certification). La Haute Autorité en Santé à réalisé un rapport élogieux du fonctionnement de la clinique. Nous considérons donc qu’à fin 2006, le changement est réussi.
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Conclusion Expériences de changement organisationnel.
Facteurs de réussite Systèmes mis en œuvre Prise en compte des représentations mentales Aspects d’apprentissages…
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