La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Questions d’introduction

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Questions d’introduction"— Transcription de la présentation:

1 Questions d’introduction
Quels produits utilisez-vous qui viennent de l’étranger? D’ou vient le linge que vous portez aujourd’hui? Faites une petite recherche  Pensez aux produits que vous mangez: d’ou viennent ces produits? Quels produits est-ce que nous produisons au Canada que d’autres pays viennent acheter chez nous?

2 Questions sur le vidéo Quels produits cherchons-nous dans le monde aujourd’hui? Pourquoi ces produits sont-ils importants? Quand nous faisons des explorations aujourd’hui, quelles sortes de découvertes cherchons-nous à faire?

3 L’expansion européenne dans le monde
Les grandes explorations

4 Termes importants Économie-monde: Un système d’échanges commerciaux à l’échelle de la planète Colonisation: Le contrôle d’un territoire et de sa population par un autre état Esclavage: L’exploitation d’un individu ou d’un groupe Technologie: L’ensemble des connaissances scientifiques et des outils dont on dispose

5 Intro: Dans quel contexte les Européens ont-ils entrepris d’explorer le monde
15e et 16e siècle: Les Européens ont fait des progrès scientifiques et technologiques qui leur permettent d’aller explorer le monde et découvrir de nouveaux territoires

6 L’économie de l’Europe à la Renaissance
Prospère ($$$) Fragile car elle repose sur l’agriculture Mauvaise récolte = aliments qui manquent et augmentation de prix Peut mener a une crise économique

7 Économie Europe produit des biens de consommation
Nourriture Viande Poisson Céréales Légumes Vin Vêtements Laine Lin Métaux pour ustensils et armes Bois Europe importe d’autres produits Or Argent Pierres précieuses Soiries Épices Les produits importés sont acheminé de l’Afrique et de l’Asie Intermédiares = italiens et arabes

8

9 L’Amérique, un continent inconnu des Européens
10e siècle = Vikings (Scandinavie) fondent des établissement sur les côtes de Terre-Neuve Pêcheurs basques visitent la côte du contient 15e siècle: Européens ignorent l’existence du continent Américain Les autochtones Américains ignorent aussi l’existence des Européens

10 États européens souhaitent trouver une nouvelles routes vers l’Asie
Dossier 1: Pourquoi les Eruopéens sont-ils partis à la découverte du monde? Au Moyen Age, l’Europe fait commerce avec Asie et Afrique mais à la Renaissance les routes traditionelles vers l’Asie ne sont moins accessibles États européens souhaitent trouver une nouvelles routes vers l’Asie

11 Motifs économiques Or = principale monnaie d’échange
MAIS l’augmentation de population et d’échanges économiques mène à une plus grande demande en métaux précieux Gisements en Europe et Afrique s’épuisent Marco Polo écrit dans ses textes qu’il y a beaucoup de matériel précieux en Chine et au Japon – Livre de merveilles

12

13 Le livre des merveilles
Marco Polo y trace le portrait de la Chine, du Japon et des Indes Va inspirer des explorateurs comme Christophe Colomb et Vasco de Gama

14 Motifs économiques Les produits importés en Europe sont acheminés par des marchands italiens qui procurrent ces biens de marchands arabes

15 Motifs économiques Plusieus produits passent par Constantinople
Constantinople est prise par les Turcs en 1453 Les Turcs imposent des droits d’Accès élevés aux marchands L’importation des biens devient très cher Les États européens decidents de chercher une nouvelle route vers l’Asie (Inde et Chine) afin de se procurer les produits sans devoir payer de taxes aux Turcs

16 Motifs politiques Monarques européens cherchent à étendre leur territoire Veulent exploiter de nouvelles ressources Veulent dominer des nouveaux peuples Ne peuvent pas s’étendre en Europe – cela mènerait à la guerre avec leurs voisins DONC: conquête de nouveaux territoires

17 Motifs religieux Peuples d’Asie et d’Afrique ne sont pas chrétiens
L’Église veut convertir tous les paiens Contre-Réforme ravive la ferveur des catholiques Formation de l’ordre des jésuites – afin de convertir à la foi catholique tous les paiens du monde

18 Progrès en Astronomie Afin d’explorer les mers il faut posséder des connaissances suffisantes et avoir les moyens techniques Moyen Age: Terre est plate (Église) Les marins ont peur de s’aventurer loin en mer Renaissance: Redécouverte des textes de l’Antiquité Idée que la terre est sphérique

19

20 Ptolémée Géocentrisme Terre ronde Terre au centre de l’unviers

21 Copernic Héliocentrisme Soleil au centre de l’univers
Planètes orbitent autour du Soleil

22 Galilei Crée des lunettes astronomiques qui agrossissent 20X un objet
Confirme les idées de Copernic Terre toune sur elle-même Terre tourne autour du Soleil

23 Newton La loi de gravitation universelle Gravité

24 Progrès en navigation Pour pouvoir naviguer sur l’océan Atlantique il faut: Des navires faciles a manœuvrer et conçus pour de longs voyages Pouvoir s’orienter Nouvelles innovations technologiques facilitent les grandes explorations maritimes du 15e et 16e siècle

25 Caravelle Nouveau navire portugais À flancs haut
Avec un fond large (bonne stabilité en mer) Une voile triangulaire (latine) qui peut capter les vents de côté et de face Un gouvernail d’étambot (permet à manœuvrer le bateau)

26 Astrolabe Pointe le viseur vers le Soleil ou l’étoile Polaire
Permet de déterminer la latitude du bateau

27 Boussole Boîte remplie d’eau ou d’huile sur laquelle flotte une aiguille aimantée mobile qui indique le nord magnétique Permet aux navigateurs de s’orienter jour et nuit

28 Portulan Cartes marines (souvent dans des livres) qui détaillent le tracé des côtes et des îles En utilisant ces livres avec l’astrolabe et la boussole, les navigateurs pouvaient déterminer la position de leur bateau et s’orienter dans la bonne direction

29 Dossier 2: Comment les Européens ont-ils réussi à dominer le monde?
En cherchant de nouvelles routes maritimes, les Européens découvrent des nouveaux territoires

30 Les voyages d’exploration
Fonds pour voyages fournis pas les monarques d’Europe, la noblesse, et la bourgeoisie marchande Navigateurs veulent traverser l’Atlantique pour se rendre en Asie mais ils réalisent qu’ils ont découvert un nouveau territoire Certain continuent a chercher une route vers l’ouest D’autres restent pour exploiter les ressources et chercher des richesses

31 Christophe Colomb Espagne Bahamas (Inde???)

32 Vasco de Gama Portugal Atteint l’Asie en contournant l’Afrique (arrive en Inde)

33 John Cabot Angleterre Cherche le passage du Nord-Ouest vers l’Asie
Découvre le Canada (Terre-Neuve et Labrador)

34 Fernand de Magellan et Sébastien El Cano
Espagne Tour du monde vers l’ouest Découvre l’océan Pacifique

35 Jacques Cartier France Fleuve Saint-Laurent et Montréal

36 Les contacts avec les Amérindiens
L’Amérique est habité depuis des milliers d’années Incompréhension mutuelle entre les Européens et les Amérindiens dès les premiers contacts Échange de produits entre les Européens et les Amérindiens

37 La colonisation du monde par les Européens
Européens sont convaincus qu’ils sont supérieurs aux autres Prennent contrôle de nouveaux territoires Exploitent les richesses de ces territoires Dominent la population de ces territoires COLONISATION!!!!

38 Le sentiment de supériorité
Européens croient qu’ils sont supérieurs aux autres dans tous les domaines: religion, science, technologie, politique, etc… Leurs victoires contre les autochtones leur confirment cette idée Décident d’imposer leur culture sur les autochtones Les autochtones et les Européens ont des conceptions du mondes très différentes Ceci mène a des malentendus Ex: Autochtones croient qu’ils ont une alliance avec les Européens avec qui ils font des échanges MAIS ils apprennent que les Européens font aussi des échanges avec leurs ennemis

39 L’exploitation des richesses naturelles des colonies
Royaumes européens prennent contrôle des nouveaux territoires, les transforment en colonies, et exploitent leurs richesses naturelles 2 sortes de colonies: 1) Colonie comptoir: occupé par soldats et marchands pour acheminer des produits vers la métropole 2) Colonie de peuplement: habités en permanence par des gens de tous métiers (qui viennent d’Europe) Dans les 2 types de colonie, les métropoles importent les richesse de la colonie et les transforment en Europe Donc, l’économie des colonies ne peut pas se développer

40 L’économie-monde Colonisation du monde mène à de nouvelles routes maritimes et au commerce international Europe à Asie en contournant l’Afrique Commerce triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Nord Ceci favorise le développement d’une “économie-monde” Échanges à l’échelle de la planète Les échanges sont dominés par les Européens

41 Commerce triangulaire
Europe (tissus, métaux, armes à feu)  Afrique (esclaves)  Amérique (cacao, tabac, coton, sucre)  Europe

42 Effets de la colonisation sur les peuples conquis
Prise de possession du territoire de l’Amérique est souvent accomplie par force Européens détruisent les alliances entres les groupes autochtones et causent des conflits entre eux Rencontre des Européens par les autochtones = catastrophique!!! Mène à une énorme baisse de population Épidémie Massacres Travail forcé

43 Épidémies Européens ont transporté des maladies contagieuses en Amérique contre lesquelles le système immunitaire des Amérindiens ne pouvait pas se défendre Ex: rougeole, variole, grippe et peste Déciment les populations autochtones d’Amérique

44 Massacres Amérique centrale = prise par les conquistadors
Détruisent les civilisation mexica (aztèque) et inca Bartolomé de Las Casas explique au roi d’Espagne les brutalités des colons en Amérique (pour y mettre fin) MAIS les massacres se poursuivent 

45 Travail forcé Amérindiens sont forcés à travailler dans les mines d’or et d’argent 1537: pape interdit l’esclavage des autochtones MAIS on ignore cette loi Amérindiens sont peu nombreux au 16e siècle donc les Européens commencent à « importer » des noirs d’Afrique en Amérique Début du commerce triangulaire Du 16e au 19e siècle il y a eu entre 12 et 20 millions d’esclaves africains en Amérique Commerce triangulaire: Européens obtenaient des esclaves noirs de fournisseurs africains en échange de produits européens. Ensuite ils acheminaient ces esclaves en Amérique

46

47 Dépendance économique
Matières premières des colonies sont envoyés aux métropoles où elles sont transformés Économie des colonies est dépendante des métropoles Ex: Amérique du N Amérindiens chassent certains animaux pour faire le commerce de la fourrure avec les Européens Ne font plus de commerce avec d’autres groupes Amérindiens Amérindiens procurent la nourriture et d’autres produits (auxquels les Européens leurs ont habituée) des Européens Autochtones deviennent graduellement dépendant des Européens

48 Dépendance économique
Amérindiens nomades sont encouragés à se sédentariser Européens imposent leurs lois Forcent les autochtones à vivre en réserve s’ils voulaient préserver leurs droits Amérindiens sont complètement soumis au contrôle des Blancs

49 Pertes culturelles Amérindiens ne vivaient pas comme les Européens
Ex: polygamie, peu vêtus, mangeaient par terre Européens trouvaient ces coutumes étranges Ils attribuaient ces coutumes au fait que les Amérindiens ne connaissaient pas Dieu Décident de convertir les Amérindiens Plusieurs deviennent chrétiens et se sédentarisent En Amérique du Nord, les Amérindiens veulent moins se convertir Afin de leur convaincre, les missionnaires leur offraient des armes en échange de leur baptême La conversion des Amérindiens mène à des pertes culturelles (ex: adoptent graduellement la langue des colonisateurs)


Télécharger ppt "Questions d’introduction"

Présentations similaires


Annonces Google