Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéonie Brousseau Modifié depuis plus de 9 années
1
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Programmes nationaux
2
Trois options pour l’étude des langues vivantes (LV)
Deux langues étrangères obligatoires École élémentaire (6 ans) : LV1 (8 ans) Collège (11 ans) : LV1 + LV2 (13 ans) Lycée (16 ans) : LV1 + LV2 Option LV3 (16 ans)
3
LES LANGUES VIVANTES A L’ECOLE ELEMENTAIRE
Arrêté du 28/06/02 Cycle 3 : de l’âge de 7 ans à 10 ans Deux séquences / semaine de 45 minutes Arrêté du 25/07/2005 Rentrée 2007 : début de l’apprentissage en CE1
4
GRANDES LIGNES DU PROGRAMME
Apprentissage centré sur des activités de communication Entraînement régulier et méthodique Renforcement de la maîtrise du langage Dimension internationale : prise de contacts Découverte de faits culturels : dimension européenne en Europe ; brésilienne en Amérique
5
TABLEAU FONCTIONNEL Fonctions langagières
Compétences de communication active = l’élève doit être capable de : Parler de soi, se raconter, Parler aux autres Parler des autres et de son environnement immédiat Niveau A1 du CECR
6
LEXIQUE Individus Corps humain Vêtements Couleurs
Sensations, sentiments, opinions Environnement Famille Animaux Nourriture École, Maison Villes et pays Nature… Activités Rythmes quotidiens, À l’école Sports Loisirs, jeux Fêtes, vie culturelle
7
ACQUISITION DE COMPETENCES CULTURELLES
Sensibilisation de l’élève à des spécificités culturelles Prise de conscience des similitudes et des différences
8
CONTENUS CULTURELS La vie quotidienne Les usages La famille
Les rythmes La gestuelle Les habitudes alimentaires L’école … L’environnement culturel La ville Les fêtes et traditions Contes et légendes Comptines, chansons Personnages célèbres
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.