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Pourquoi poser une candidature ? Click Eric Savard Président Organisports Consultants.

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1 Pourquoi poser une candidature ? Click Eric Savard Président Organisports Consultants

2 Plus de 25 ans d’expérience internationale A participé au niveau international: à 17 plans d’affaires, 12 candidatures et 9 plans de marketing. Spécialisé dans les domaines suivants : Les plans d’affaires et de budgets détaillés Les plans de marketing Le processus de candidature Tous les livrables reliés à une candidature L’analyse post candidature du milieu candidat La coordination du comité de transition La fonction conseil lors de la planification de l’événement L’identification des besoins en immobilisation Eric Savard - Président Organisports Consultants

3 1/ QUELS TYPES D’ÉVÉNEMENT ?

4 Les différents types d’événements internationaux Type A: Événement int’l reconnus par Sport Canada  Type A: Événements régis par une fédération internationale de sport avec un processus de qualification et des limites d’inscriptions; elles figurent dans le plan du sport de haut niveau de l’organisme national de sport et le plan de développement à long terme des athlètes des équipes nationales Grand Jeux internationaux multisports (Cat. III) Manifestation internationale unisport de grande envergure (Cat. II) Manifestation internationale unisport de petite envergure (Cat. I) Jeux internationaux multisports pour les autochtones et les personnes avec un handicap

5 Type B: Autres événements internationaux  Jeux multisports: Jeux mondiaux des Policiers et Pompiers World Master Games  Événements sportifs unisport: Championnats du monde de karaté

6 Type C: Autres événements (national, régional, prov.) Événements nationaux, régionaux, provinciaux avec détenteur de droits: Championnats Ligues et manifestations amateurs et professionnelles Rencontres sportives unisport Manifestations sportives intra-communautaires Manifestations sportives crées ou produites sur mesure

7 2/ QUEL TYPE DE FINANCEMENT ? - 7 -

8 Comment financer un événement international de type A?  Fédéral:Politique fédérale d’accueil d’événements sportifs pour les événements internationaux (budget: plusieurs millions par année)  Québec: Programme de soutien aux événements sportifs internationaux* (budget: 4 millions par année)  Ville: Gestion cas par cas Note*: D’autres ministères peuvent également contribuer

9 Comment financer un événement international de type B?  Fédéral:Aucun programme spécifique  Québec: Département du sport et de l’activité physique* du MEERS (pour les compétitions invitations)  Ville: Gestion cas par cas Note*: D’autres ministères peuvent également contribuer

10 Comment financer un événement national de type C?  Fédéral:Pas de financement  Québec: Département du sport et de l’activité physique du MEESR (pour les événements sport pour tous et championnats nationaux)  Ville: Gestion cas par cas

11 Quelle est la formule?  Événements de type A Fédéral: max 35 % en argent et 50% du financement public Provincial: max 35% en argent Municipal:15% en argent et en VIK Non public:15% en argent et en VIK  Événements de type B & C Pas de formule

12 Politique fédérale (Type A) TypeDescription Fréquence Politique fédérale Nombre Réalisé 2008-2014 Cat IIIGrand Jeux2 par 10 ans1 Cat IIUnisport – grand5 par 10 ans18 Cat IUnisport - petit30 par an45/an Cat IUnisport – petit13/an Type Financement Fédéral Fédéral max. budget événement Fédéral max. Public $ Cat IIIMulti millions35%50% Cat II251K – 20M35%50% Cat I51K* – 250 K35%50% Cat I0K – 50 K100%

13 - 13 -  Fédéral 210 millions pour des activité et événements dans le cadre des célébration du 150 e anniversaire du Canada pour la période 2015 – 2017: DEC Canada  Québec: Tourisme Québec Ministère / Département régional  Financement peut être utilisé pour les événements de type A et B Financement provenant d’autres ministères

14 3/ QUEL TYPE DE VILLE ? - 14 -

15 Quel type de Ville Vs Événement ?  Villes doivent postuler en fonction d’un plan stratégique de 10 ans +  Mariage entre les atouts d’une communauté et les demandes des détenteurs de droits = Gabarit de Planification du Tourisme Sportif = Modèle d’évaluation d’une candidature

16 - 16 -  Infrastructure / Équipement  Expertise  Soutien de la communauté  Appuis des secteurs publics / institutions / organismes  Financement non gouvernemental Atouts d’une communauté

17 4/ POURQUOI POSTULER ? - 17 -

18 Pourquoi postuler ?  Site de compétition hors pair  Service aux athlètes exceptionnels (transport local, hébergement, alimentation, activité social)  Service aux media sans précédent  Expérience inoubliable pour les dignitaires

19 Est-ce assez ?

20 Impact et legs  Économique (Model MEETS)  Développement sportif  Éducation  Infrastructure  Équipement  Financier  Promotion  Écologique  Organisme  Expertise  Intégration

21 5/ Est-ce qu’une bonne candidature garantit le succès de l’événement? - 21 -

22 Succès de l’événement LE DÉTENTEUR DE DROIT A ALLOUÉ SON ÉVÉNEMENT EN FONCTION DES PROMESSES DE CANDIDATURE  Sites de compétition / non-compétition  Amélioration des infrastructures & équipement  Expertise qui serait disponible  Relation avec les membres du comité de candidature  Respect des obligations  Promesses

23 Succès de l’événement L’ORGANISATION D’UN ÉVÉNEMENT NÉCESSITE UNE EXPERTISE DIFFERENTE DE LA CANDIDATURE  Comité de transition  Transfer des dossiers au directeur général incluant une période d’accompagnement  Formation des membre du Comité organisateur Conseil d’administration Direction générale  Membres du Comité organisateur Historien du comité de candidature Chien de garde des éléments de la candidature Archiviste des obligations

24 E 6/Est-ce que les comités d’organisation livrent toujours les promesses de la candidature même si elles ne sont pas justifiables? - 24 -

25  Est-ce que ces promesses sont: Budgétisées? Contractuelles? Font la différence afin d’emporter l’événement?  Est-ce que l’alternative: Va améliorer l’offre de service? A reçu l’approbation des instances locales / nationales? Est reçue positivement par le détenteur de droits?

26 Promesses  L’ÉVÉNEMENT N’APPARTIENT PAS AU COMITÉ ORGANISATEUR; IL N’A QUE RECU QUE LE DROIT D’ORGANISATION DANS LE RESPECT: Des règles et obligations Du contrat Du cahier de candidature Des promesses LES DÉCISIONS FINALES REVIENNENT SOUVENT AU DÉTENTEUR DE DROIT

27 L’APPROCHE STRATEGIQUE LORS DE LA MISE EN PRE-CANDIDATURE D’UN ÉVÉNEMENT PONCTUEL: UNE NÉCÉSSITÉ OU PAS ? - 27 -

28 - Gérer votre risque Vous analyserez chaque élément dès le départ pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin

29 Étapes pré-candidature N ° 1: Planification Stratégique Gabarit de Planification du Tourisme Sportif Répertoire des Événements Sportifs N ° 2: Outil d’Évaluation Modèle d’Évaluation d’une Candidature Modèle d’Évaluation Économique du Tourisme Sportif (MEETS) N ° 3: Plan d’affaires Gabarit de Plan d’Affaires Gabarit de Marketing Étendue des Travaux Gabarit d’Événements Sportifs Écoresponsable

30 ERIC SAVARD Président – Organisports Consultants inc. Téléphone: [647] 932-6781 - [242] 577-0867 info@organisports.com Visitez nous à www.organisports.com


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