La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le tabac son histoire sa culture

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le tabac son histoire sa culture"— Transcription de la présentation:

1 Le tabac son histoire sa culture
Cliquer à votre rythme .

2 le maïs et surtout le tabac.
Je vais vous raconter un peu l’histoire du tabac, car étant originaire du Sud/Ouest de la France…Lot et Garonne…j’ai un peu baigné dans cet atmosphère. Ma grand mère maternelle était journalière agricole et à l’époque, il était courant de faire participer les enfants aux travaux des champs….c’est pourquoi elle m’emmenait souvent travailler chez les paysans de la commune, pour qui elle louait ses bras et les miens par la même occasion, pour pas grand chose…la paysannerie n’étant pas très généreuse…mais j’avais droit à quelques sous…, et surtout j’étais content de travailler avec elle.Ça paraît étrange aujourd’hui, mais j’étais heureux de l’accompagner pour tous ces travaux ; ramasser les pommes de terre,les tomates, le maïs et surtout le tabac. En 1945,46 ect…la vallée de la Garonne pratiquait la polyculture, et la culture du tabac était très importante car elle procurait l’argent nécessaire à la vie paysanne qui vivait un peu en autosuffisance produisant un peu de tout pour manger, mais manquant de liquidité pour les autres achats . Fleur de tabac

3 1560 Le tabac triomphe en France grâce à Jean NICOT.
La culture du tabac a son origine en Amérique, il y a plus de 3 000 ans. Les indiens commencent à rouler les feuilles de tabac jusqu'à obtenir une sorte de grand cigare qu'ils appellent “tabaco”. 1492 Christophe COLOMB découvre le tabac à Cuba et l'importe pour la première fois en Europe. 1556 Le moine Angoumois André THEVET ramène pour la première fois des graines du tabac en France 1560 Le tabac triomphe en France grâce à Jean NICOT. Celui-ci, croyant à l'effet curatif de la plante, envoie de la poudre à la Reine Catherine de Médicis afin de traiter les terribles migraines de son fils François II. Le traitement a du succès et le tabac devient ainsi “l'herbe à la Reine” dont la vente sous forme de poudre est réservée aux apothicaires. En l'honneur de Jean NICOT on appelle le tabac à partir de maintenant “Nicotiana Tabacum” Sous Louis XIII le tabac est toujours consommé comme médicament en poudre. Mais de plus en plus, on le fume dans la pipe par plaisir.

4 1810 Avec Napoléon Ier, le Monopole exploité par l'Etat est rétabli.
1629 Le Cardinal de RICHELIEU instaure un Droit de Douane à l'entrée des tabacs qui, à cette époque, étaient encore importés du Nouveau Monde. Cette décision entraîne, 7 ans plus tard, de premières plantations en France, à Clairac (Lot-et-Garonne) Au milieu du 17ème siècle, il y a déjà un grand nombre d'exploitations, surtout dans les Vallées du Lot et de la Garonne, en Lorraine et en Normandie 1674 Sous Louis XIV, COLBERT décrète le “Privilège de fabrication et de vente”. Celui-ci est d'abord affermé à des particuliers, puis à la seule Compagnie des Indes. La tabaculture devient un Monopole 1719 La culture est prohibée dans toute la France avec des condamnations qui peuvent aller jusqu'à la peine de mort. Exceptions : la Franche-Comté, la Flandre et l'Alsace. 1791 L'Assemblée Nationale déclare la liberté de cultiver, de fabriquer et de débiter le tabac 1810 Avec Napoléon Ier, le Monopole exploité par l'Etat est rétabli. A partir de 1816, l'autorisation de culture est donnée, petit à petit, à quelques départements 1950 : Le tabac est cultivé dans 55 départements, avec 105 000 producteurs sur 28 000 hectares.

5 21 avril 1970 : Le règlement de la Communauté Européenne portant sur l'établissement d'une organisation commune des marchés dans le secteur du tabac brut entre en vigueur. Il entraîne l'abolition du Monopole. 21 janvier 1971 : La première coopérative tabacole est créée en Alsace. Pendant les 10 années suivantes, des coopératives dans toutes les régions sont établies 1979 L'Union des Coopératives Agricoles de Planteurs de Tabac voit le jour (en 2009 elle sera renommée "France Tabac U.S.C.A.") 1985 France Tabac met en route, à Sarlat (Dordogne), l'usine de première transformation de tabacs clairs. 1993 L'Union Européenne réforme l'OCM Tabac. Des quotas de production sont instaurés et les primes européennes accordées à la production sont uniformisées dans les différents pays de production. 1995 Privatisation de la Seita (" Société d'Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes ") 2006 Entrée en vigueur d'une nouvelle OCM tabac. Ce règlement, voté par le Conseil Européen en 2004, conduit à la disparition totale des aides directes couplées à la production de tabac à partir de Par conséquent, certaines régions européennes connaissent alors un effondrement, voire une disparition totale de la culture. En France, la production baisse sensiblement

6 Je vais donc vous expliquer comment cela se passait.
La culture Ne perdons pas de vue que ma participation et mon expérience dans ce domaine date des années 1945 à 50 et à cette époque dans le Lot et Garonne la mécanisation n’est pas encore arrivée dans les petites exploitations où ma grand mère était employée. Je vais donc vous expliquer comment cela se passait. Pour les semis , chaque paysan les réalisaient avec les graines fournies par la coopérative, c’est après que le travail devenait très dur. La culture du tabac commence au début du mois de mars, lorsque la graine est semée en pépinière ou sur semis flottants. Le jeune plant va ensuite émerger puis se fortifier avant d'être, vers la mi-mai, transplanté en champ.

7 Au lieu de ces belles machines à planter que l’on voit ci-contre que je n’ai pas connue…..il fallait une nombreuse équipe pour faire ce travail . Après avoir bien préparé le sol, une personne armé d’un gros piquet bien aiguisé faisait les trous en suivant le long cordeau tendu d’un bout à l’autre du champs. Je l’admirais car il fallait respecter le bon écartement . Puis venait une autre personne qui munie d’un arrosoir versait un peu d’eau dans ce trou, qu’elle puisait dans une barrique . C’est là que j’intervenais : je devais mettre à coté de chaque trou un plant de tabac, que ma grand mère reprenait pour le repiquer à l’aide d’une cheville . Je la revois encore toute la journée courbée à faire ce geste . Ensuite on changeait le cordeau pour faire le rang suivant et tout devait être bien coordonné pour que le travail se fasse sans perte de temps .

8 Ce champs ne ressemble pas beaucoup à ceux que j’ai connu, ils étaient très droits .

9 Au début de l'été il atteint une hauteur d'1,80 mètre, stade auquel commence la floraison. Le planteur s'empresse alors de couper la fleur qui se trouve à la tête de la plante afin que les feuilles parviennent à leur développement maximal. On en compte une vingtaine par pied, larges, gaufrées, au port légèrement retombant. Je ne participais pas à ce travail car il fallait compter le nombre de feuilles à laisser à chaque pied. C’était un travail sérieux que l’on ne confiait pas aux enfants car on devait laisser les plus belles feuilles et éliminer depuis le bas toutes celles qui ne rentraient pas dans les normes . Il y avait aussi le sarclage autour des pieds pour maintenir le sol très propre, c’était la fierté du propriétaire .

10 Les plants grandissaient avec un entretien qui se passait de mes services .

11 Les premières décolorations signalent l'imminence de la récolte, qui s'opère pendant les mois de juillet/août et qui nécessite le recours à une main-d'œuvre nombreuse et attentive C’est dans cette période que les enfants aident, aussi beaucoup, car c’est les vacances scolaires Pour moi, cela consistait à ramasser les lourds pieds de tabac qui venaient d’être coupé à la faucille par une personne qui ne faisait que couper.Il fallait transporter tous ces pieds à la charrette qui suivait les rangs. Souvent, lorsque la charrette était pleine ,on montait dessus….là était le petit plaisir de la journée…mais ça ne durait pas longtemps pour rejoindre la ferme…et il fallait décharger, empiler les plants qui ne devaient pas rester trop longtemps en tas pour ne pas fermenter. D’autres personnes devaient attacher chaque pied à une ficelle qui montait se coincer en haut d’un rail tendu au faîte du séchoir .

12

13 Divers modes de séchage dans les séchoirs qui sont ventilés au bon moment chaque jours en ouvrant ou fermant des persiennes réparties sur tout le pourtours. C’est une attention permanente, car de ce séchage dépend la bonne qualité du tabac.

14 On voit bien ici ,le long et méticuleux travail du tri
Après un temps de séchage, les pieds étant pendus dans le séchoir, ils sont descendus pour enlever les feuilles qui sont triées d’une certaine façon en fonctions de critères que je ne connais pas. Suivant leur degré de séchage, elles sont souvent ramollies à la vapeur en les exposant un moment au dessus d’eau chaude pour ensuite les assembler par paquets de 49 feuilles et on les lies avec la 50 ième ce qui fait ‘’une manoque’’. C’est un travail que j’ai fais parce qu’il se pratiquait très souvent pour nous à la veillée . On voit bien ici ,le long et méticuleux travail du tri

15 Là , je pense qu’ils sont entrain de faire ‘’les manoques ‘’.

16 LES TABACS BRUNS Représentant 3 % de la production française, les tabacs bruns, séchés sous abri à l'air libre, sont utilisés dans la fabrication des cigares, tabacs à pipe ou cigarettes traditionnelles de goût français, La Gauloise . Leur production tend à diminuer depuis plusieurs années dû à l'évolution de la consommation vers les tabacs blonds. En France, exploitations tabacoles cultivent environ 7 000 hectares de tabac. Le producteur moyen cultive une surface de 1,5 à huit hectares avec, certes, quelques différences selon les régions et les variétés.

17 Presse pour balles de tabac .
Dès que les manoques sont faites , on les assemble pour en faire des ‘’ Balles ‘’ qui vont être pressées dans un engin prévu à cet effet , puis entreposé dans un coin du séchoir en attendant la date de livraison au magasin qui réceptionne et achète la production régionale. Séchoir Presse pour balles de tabac . Du magasin de stockage , les ’’ balles ‘’ vont partir pour l’usine de transformation

18 A la réception des tabacs à l'usine, la qualité des tabacs est “regradée” selon une grille d'évaluation qui permettra l'élaboration de mélanges homogènes.

19 Le mélange de tabac, appelé “tranche”, que le client a composé passe en P.S.V. (Préhumidification Sous Vide). Le tabac en ressort souple ; il est plus facile à manipuler. Les tranches sont ensuite amenées à la chaîne d'introduction. Les tabacs circulent sur des tapis, passent dans un cylindre où ils sont chauffés et réhumidifiés, avant d'arriver sur les tables du “picking”.

20 Le plus souvent, 20 affineuses travaillent à l'atelier du picking
Le plus souvent, 20 affineuses travaillent à l'atelier du picking. Elles écartent les feuilles qui ne correspondent pas aux spécificités du mélange. L'étape suivante est le battage qui permet de séparer dans une feuille de tabac le parenchyme des nervures. En sortie de battage, on distingue la matière noble : le “Strips” (morceaux de limbe) et les Sous-Produits (de fines particules appelées Scraps et côtes de la feuille).

21 La matière noble passe au resséchage
La matière noble passe au resséchage. C'est le seul traitement réel que subit le tabac : c'est une transformation naturelle qui provoque la stabilisation du produit. Le tabac est d'abord chauffé et séché, puis il est refroidi, et finalement réhumidifié et réchauffé. Le produit noble est ensuite pressé et mis en cartons. La température et l'humidité sont celles de sortie du ressécheur, fixées par le client.

22 Toutes les étapes du processus sont minutieusement contrôlées en laboratoire en respectant les spécifications de chaque client.

23 C'est en 1985 qu'est née l'usine de première transformation à Sarlat (Dordogne), qui appartient à FRANCE TABAC U.S.C.A., c'est-à-dire aux 7 coopératives tabacoles françaises. Cet outil industriel a pour objectif la première transformation du tabac clair afin d'élaborer des mélanges homogènes, commercialisés auprès des fabricants de produits finis (cigarettes, tabac à rouler, cigares, etc.) pour le marché français et l'exportation. L’usine de Sarlat . L'usine à une capacité de 20 000 tonnes par an et emploie de 120 à 170 personnes suivant les périodes de transformation. Cette unité a permis a France Tabac d'être en contact direct avec l'industrie manufacturière dont les principaux fabricants s'approvisionnent à Sarlat.

24 « Carotte » signalant un point de vente de tabac en France
La distribution gratuite de tabac gris aux soldats de la troupe pendant la Première Guerre mondiale généralisa sa consommation. En France, en 1926, le service d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes (SEITA) fut créé pour gérer le monopole. Les bénéfices du service étaient versés à la caisse autonome pour l'amortissement des emprunts d'État. La production de cigarettes passa de 10 milliards d'unités en 1923 à 19 milliards en 1940, à 86 milliards en 1980. Mais la consommation de tabac n'a vraiment commencé à prendre de l'ampleur que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale avec l'arrivée des « américaines ». La cigarette filtre, inventée en Suisse dans les années 1930, se généralisa dans les marchés occidentaux dans le courant des années 1950. En 1982, la production mondiale de cigarettes atteignait 4 600 milliards d'unités

25 Ici l’ancienne manufacture de tabac de Tonneins – Lot et garonne .
Aujourd’hui , il n’y a presque plus de production de tabac dans ma région et de nombreux séchoirs ont été transformé en chambre d’hôtes. Ce n’est pas pour autant que la consommation de tabac a diminué en France !!! Mais ce n’est pas moi qui est cause de cet état, car je n’ai jamais fumé .

26 Le Musée d'Intérêt National du Tabac, créé en 1950 par la Direction des Musées de France, a été réorganisé et installé selon de nouvelles normes muséographiques dans un bâtiment rénové par la Ville de BERGERAC, en 1982, appelé “Maison Peyrarède”. Cet hôtel du 17ème siècle témoigne du passage de la Renaissance au Classicisme : c'est un des fleurons du patrimoine architectural Bergeracois. Il a été inauguré en janvier 1983

27 et quelques commentaires personnels Musique : C.Morin – September Song
Photos et Texte viennent du net et quelques commentaires personnels Musique : C.Morin – September Song Mars 2015

28


Télécharger ppt "Le tabac son histoire sa culture"

Présentations similaires


Annonces Google