Télécharger la présentation
1
Les enfants en milieu de garde
L’intégration cours 12 Les enfants en milieu de garde
2
Contenu du cours 12 Accueil Présences Retour sur le cours précédent
Qu’est-ce que l’intégration? Vidéo sur l’intégration en CPE. Avantages et obstacles Vidéo sur l’intégration en milieu scolaire Catégories de déficiences Mon attitude face à l’intégration. Préparation au cours 13
3
Qu’est-ce que l’intégration?
Discussion en équipe de quatre personnes qui ne se connaissent pas
4
Sujets d’échange Qu’est-ce que pour vous l’intégration d’un enfant handicapé en service de garde? Est-ce que certains membres de l’équipe l’ont déjà vécu ? Partagez vos expériences. Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients de l’intégration? Pour l’éducatrice? Pour l’enfant? Pour les parents? Pour la société ? Utilisez les «rôles dans le travail d’équipe» vu en début de session. Prendre en note vos réponses et les conservez pour la mise en commun (une secrétaire par équipe).
5
Préparation au visionnement
Pendant le vidéo: prendre des notes sur les sujets suivants... Selon le parent interrogé, quels ont été les avantages de l’intégration de son enfant en CPE? Pour elle en tant que parent: Pour son enfant: Pour les éducatrices: Pour la société (autres parents du CPE):
6
Vidéo sur l’intégration en CPE: entrevue avec un parent
7
Après le vidéo Répondre aux questions suivantes: 1- En individuel
-Quelles sont les émotions suscitées chez moi par cette entrevue ? -Comment je me suis sentie pendant ce vidéo ? 2- En équipe -Quelles sont vos impressions et émotions sur les avantages et les inconvénients de l’intégration? - Rédigez une feuille-réponse pour l’équipe (à remettre à la fin du cours).
8
Qu’est-ce que l’intégration?
C’est un processus par lequel les enfants ayant des besoins spéciaux peuvent accéder aux services réguliers offerts à tous les enfants dans les services de garde, à l’école élémentaire et secondaire. Les enfants ayant des besoins spéciaux ont leur place dans la société; comme tous les autres enfants, ils ont le droit de participer à part entière aux activités normales de la société.
9
Les avantages de l’intégration
Donne aux enfants les meilleures chances d’assurer leur développement global dans un contexte normal de vie, ce qui les aide à s’adapter à leur communauté et les prépare pour une transition plus harmonieuse vers le système scolaire. L’intégration contribue à accroître l’estime de soi de l’enfant ayant des besoins particuliers. Les autres enfants et les adultes apprennent à accepter les différences individuelles et à développer une attitude positive à leur égard. Pour que l’intégration soit la plus bénéfique possible, les spécialistes s’accordent pour dire que l’intégration doit débuter en très bas âge.
10
Les obstacles à l’intégration
Malgré les progrès réalisés, l’intégration ne se fait pas aussi souvent et aussi rapidement qu’on le souhaiterait. Résistance de la part des éducatrices, des parents et autres instances du service de garde. La résistance est souvent liée à la peur et l’ignorance. L’éducatrice se croit incapable d’aider l’enfant: elle va dire «Je ne suis pas spécialiste...»
11
Les obstacles à l’intégration
Une démarche d’intégration n’exige pas de l’éducatrice de devenir une spécialiste en rééducation. Il lui suffit de pouvoir accepter l’enfant comme il est, avec ses limites, et d’être prêt à l’aider à participer dans la mesure du possible, aux activités. La plupart des enfants présentant une quelconque incapacité peuvent s’intégrer au milieu de garde. La somme de travail requise est plus élevée dans les premières semaines, mais diminue au fur et à mesure que l’enfant et le personnel s’ajustent mutuellement.
12
Préparation au visionnement
Pendant le vidéo: prendre des notes sur les sujets suivants... Quels sont les avantages de l’intégration des enfants en milieu scolaire? Pour le parent: Pour l’enfant: Pour les éducatrices: Pour les professionnels du milieu:
13
Vidéo sur l’intégration en milieu scolaire
Plénière
14
Les étapes du processus d’intégration
1-Demande d’admission et rencontre avec les parents (qui fait la demande dans le service de garde) 2-Étude de la demande (formation d’un comité: qui en fait partie) 3-Développement d’un plan d’intervention individualisé (comité) 4-Préparation à l’intégration (qui fait quoi) 5-Accueil de l’enfant (éducatrice, activités) 6-Suivi (éducatrice, parents, directrice)
15
Processus d’apparition du handicap
Les causes (la recherche): génétiques, environnementales, traumatiques ou accidentelles, inconnues. Les déficiences (les médecins spécialistes) Les incapacités ( réadaptation, éducateurs, parents) Les handicaps
16
Qui est l’enfant handicapé?
Un enfant vivant avec une déficience et des incapacités significatives et persistantes, rencontrant des obstacles dans sa démarche d’intégration dans un milieu de garde.
17
La déficience Une déficience est un perte, une malformation ou une anomalie d’un organe, d’une structure ou d’une fonction mentale, psychologique ou anatomique. Elle est le résultat d’un état pathologique objectif, observable, mesurable et pouvant faire l’objet d’un diagnostic Significative… qui a des conséquences sur les incapacités fonctionnelles de la personne Persistante…qui est durable, mais dont les effets peuvent varier dans le temps.
18
Limitation fonctionnelle ou l’incapacité
Correspond à toute réduction (résultant d’une déficience) partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon ou dans les limites considérées comme normales pour un être humain.
19
Le handicap Est un désavantage social pour une personne résultant d’une déficience ou d’une incapacité et qui limite ou interdit l’accomplissement de ses rôles sociaux (liés à l’âge, au sexe, aux facteurs socio-culturels)
20
Différentes catégories de déficience
1- Les déficiences intellectuelles 2- Les déficiences du psychisme 3- Les déficiences sensorielles 4- Les déficiences physiques (physiques et organiques)
21
Tableau sur les déficiences
Conception du tableau et particularités Définitions Impacts sur le développement de l’enfant Conséquences en milieu de garde
22
Auto-évaluation de mon attitude face à l’intégration
Quelles sont mes peurs face à l’intégration d’enfants présentant des défis particuliers? Quels sont les moyens à me donner afin d’aller au-delà de ces peurs? Documentation disponible
23
Préparation au cours 13 Lecture des textes 3 et 4 recueil
Contribution personnelle à compléter Webprof : la préparation à l’examen final Remise du travail d’observation en entier Réajustement des critères- Partie 3
24
Critères de correction Partie 3 - travail d’observation
Description claire de l’hypothèse 5 points (Justesse de la synthèse) Interventions directes et indirectes adéquates et en lien avec l’hypothèse Objectifs précis et pertinents 4 points (Plan d’intervention) Qualité du français écrit 1 point
25
Bonne semaine
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.