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La Prononciation LA PHONÉTIQUE.

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Présentation au sujet: "La Prononciation LA PHONÉTIQUE."— Transcription de la présentation:

1 La Prononciation LA PHONÉTIQUE

2 Prosodie (la mélodie ou la prononciation des mots)
réfère aux habitudes d’une personne ou d’un group qui habite une région donnée, ou celles pratiquées par tout un pays. Prosodie

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5 Pourquoi la phonétique?
Jusqu’à l’âge de 7 ou 8 ans… Après cet âge, le cerveau devient « latéralisé » et apprendre une langue étrangère devient plus difficile…surtout la prononciation. Donc…est-ce impossible? Mais non! L’âge optimal pour apprendre une langue seconde…?

6 Pourquoi la phonétique?
Le son [r]: regarder Le son [y]: bu, lu Le son [l]: belle Difficiles à cause de la position de la langue dans la bouche et l’interférence de la langue maternelle. Difficulté de certains sons pour un anglophone. Le nom pour les parenthèses carrées est « les crochets » Le nom pour ë est « le tréma » R = 3 en français Y = n’existe pas en anglais; j’ai boue vs j’ai bu…j’ai vu vs j’ai vous L = la belle fille…anglais vs français + positions dans la bouche.

7 ACTIVITÉ COMBIEN DE SYLLABES ?
Site web

8 En partenaires, divisez en syllabes
Anglais Français University liberty repetition dictionary conversation Université Liberté répétition dictionnaire conversation

9 75% du temps après la consonne 75 % du temps après la voyelle
Anglais 75% du temps après la consonne Français 75 % du temps après la voyelle U / ni / ver / si / ty lib / er / ty rep / e / ti / tion dic / tion / ar / y con / ver / sa / tion U / ni / ve / rsi / té Li / be / rté ré / pé / ti / tion di / ctio / nnaire con / ve / rsa / tion *on, an, in…voyelles nasales, pas consonnes dans ce cas. Toutes les syllabes contiennent une voyelle. (En effet, toutes les syllabes du français sont construites autour d’une voyelle.) La grosse majorité des syllabes se terminent par une voyelle. (En effet, c’est le cas pour le français, 75% du temps).)

10 En découpant en syllabes, on peut changer le rythme de la phrase
La mer est très belle aujourd’hui. La / me / r est / très / bel / le au / jou / rd’hui. Feuille pour pratiquer + prof…problème avec le mot seven up

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12 L’Accent d’Insistance
C’est où on met l’emphase en prononçant un mot (syllabe) ou une chaîne de mots (Les syllabes accentuées) En français l’accent d’insistance se trouve normalement sur la dernière syllabe. En anglais, l’accent d’insistance se varie. Autant que possible, donc, et avec beaucoup de patience, on exigera : a) un accent qui tombe toujours sur la dernière syllabe prononcée des mots qui composent l'idée; b) un accent où prédomine la durée; c) une prononciation égale et pleinement distincte des voyelles inaccentuées. Une loupe

13 L’Accent d’Insistance (Rythmique)
Anglais University Liberty Mister Mister Leblanc Revolution * Bonjour Rendez-vous Français Université Liberté Monsieur Monsieur Leblanc Révolution* Bonjour Rendez-vous **devrais mentionner le ton descendant ici… **utilise la marque / pour indiquer ou se trouve l’accent d’insistance. **site web pour prononcer révolution, bonjour et rendez-vous + les mots dans la liste suivante…le ton descend à deux ou plusieurs mots (prochaine diapo)

14 À l’écoute Site web

15 Identifiez les syllabes accentuées
Only items with blue on the labels may leave the premises. notez que les syllabes accentuées de cette phrase se situent dans les mots « à contenu » (pas dans les petits mots grammaticaux) au début des mots qui ont plus d’une syllabe. Feuille élève à faire ensemble.


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