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Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.

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1 Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013

2 Sommaire Amely, un partenaire dans la durée, Exploitation et maintenance, Conception et construction, Financement et rémunération, Architecture juridique, Amely, des réponses aux enjeux du Grand Lyon.

3 Amely, un partenaire dans la durée Des entreprises locales, régionales et complémentaires au service du Grand Lyon Groupement conception-construction Société d’exploitation Mandataire

4 Amely, un partenaire pour le Grand Lyon Créer dans la durée un climat de confiance et de respect mutuel Mettre en œuvre les moyens de garantir la sécurité des usagers : mobilisées 24h/24 et 7j/7 les équipes sont dédiées au BPNL et autonomes Rendre l’ouvrage à la circulation à 6 heures chaque matin pendant les travaux est notre ligne directrice en phase de construction Offrir des services de qualité et des nouveaux services aux usagers : amélioration du péage, fluidité du péage, accueil commercial, services web et applications smart phone Service et performance

5 Les hommes au cœur de l’exploitation 24 h/24, 365 jours par an : -un opérateur PC, -un patrouilleur, -un agent viabilité, -un superviseur et un receveur péage 3 niveaux d’astreinte mis en place Une organisation humaine Des équipes mobilisées pour la sécurité et la fluidité du trafic -Des équipes en place -Du Grand Lyon -D’ATMB Instaurer le management par la qualité et le contrôle interne Capitaliser sur les compétences : -Formation initiale et continue -Exercices réguliers et capitalisation du retour sur expérience Un engagement fort pour la formation des équipes :

6 Optimiser le cycle de vie de l’ouvrage -Maîtrisée et planifiée -Axée sur le « Préventif » -Performante sur le plan économique La disponibilité de l’ouvrage : une priorité Une politique de maintenance : -Des Inspections/Audits périodiques -Une veille technique et réglementaire -Pilotés par l’exploitant et réalisés par les entreprises qui ont mené les travaux de mise en conformité Des ouvrages sous surveillance : -Programmés de manière à minimaliser la gêne aux usagers Des GER :

7 Développement Durable : l’Environnement et les Hommes au cœur du projet AMELY -Mise en place d’une politique volontariste de traitement et de valorisation des déchets, -Maîtrise de la consommation énergétique -Recours privilégié aux techniques et pratiques « raisonnées » Préserver notre environnement : -S’engager en termes d’insertion professionnelle -Soutenir le dialogue social -Construire une culture d’entreprise autour de valeurs managériales -Créer un esprit de confiance et de cohésion -Valoriser le savoir-faire et l’expérience des collaborateurs Valoriser les hommes et les compétences : Un projet respectueux des hommes et du territoire

8 Amélioration du péage = meilleure fluidité -Augmentant le nombre de voies de péage dédiées à la perception automatique -Développant le télépéage et notamment le Télépéage Sans Arrêt Évolution technologique du péage Fluidifier le trafic au niveau de la barrière de péage en : APRÈS AVANT

9 Un engagement fort en termes de performance et de qualité de service Viser une amélioration conséquente des performances actuelles Un délai moyen d’intervention de référence inférieur à 5 minutes Un taux de fraude de référence de 0,3% (0,35% actuellement) Une attente moyenne au péage de référence de 6 secondes (14 secondes actuellement)

10 Aller plus loin avec le Free-Flow ? L’option Free-Flow sur le BPNL : une première en France Faire évoluer les barrières de péage vers un système de péage « mixte » avec des voies Free-Flow et des voies en gare de péage ? Le Free-Flow est un mode de perception du péage sans arrêt et sans barrière, il est basé sur un double mécanisme : -La détection des badges télépéage -La lutte contre la fraude pour les contrevenants ➜ Avantage : gain de temps, d’emprise au sol et de confort d’utilisation pour l’usager Une opportunité pour anticiper l’avenir (Anneau des Sciences) Éléments de dialogue

11 Conception Bases de la conception : - Centrée sur l’usager - Continuité de service - Développement Durable - Exigences Toutes les compétences nécessaires présentes au sein d’Amely

12 Réponses aux enjeux du Grand Lyon Un équipement sécurisé, fluide et durable Une mise en conformité des tunnels Une amélioration constante de la sécurité et de la disponibilité de l’ouvrage Une double exigence au service du développement durable : préservation de l’environnement et dialogue social Un partenaire à votre écoute, force de proposition

13 -Un exploitant aguerri -Une ingénierie financière compétitive -Un groupement de constructeurs expérimentés -Un engagement de très long terme Amely : -Local -Dédié à la sécurité et à la satisfaction des usagers -Au service du Grand Lyon Un partenaire : Pour un nouveau partenariat de long terme.


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