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Publié parGautier Langevin Modifié depuis plus de 9 années
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Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
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La rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009
5 objectifs prioritaires : Réduire les sorties sans qualification ; Conduire le plus grand nombre d’élèves au bac professionnel; Favoriser la poursuite des études dans l’enseignement technique supérieur ; Développer l’accompagnement personnalisé ; « Volonté de créer les conditions d’une évaluation par capitalisation de modules de formation/certification ».
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Réduire les sorties sans qualification
Constats Objectifs prioritaires Mises en œuvre Rôle protecteur du diplôme face au chômage Réduire les sorties sans qualification Cursus du Bac Pro en 3 ans. Diplômes du CAP et BEP intermédiaires (au bout de 2 ans) → incitation à une poursuite d’étude 1 élève sur 2 poursuivait ses études en bac pro suite au BEP. Vie active après CAP Conduire le plus grand nombre d’élèves au bac professionnel Engagement sur un cursus de 3 ans avec validation de diplômes intermédiaires
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Objectifs prioritaires Mises en œuvre
Constats Objectifs prioritaires Mises en œuvre Alignement de la voie professionnelle sur la voie générale et technologique (cursus en 3 ans) Favoriser la poursuite des études (correspondance des filières) X élèves poursuivaient dans le supérieur suite à un bac professionnel Favoriser la poursuite des études dans l’enseignement technique supérieur
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La certification ne concernait que la classe de terminale
Constats Objectifs prioritaires Mises en œuvre * La certification concerne la 1ère et 2éme année pour les diplômes intermédiaires, les 2éme et 3ème année pour le bac professionnel * Importance de la seconde année, concernée par 2 examens (BEP/CAP, Bac Pro) * Prise en compte des périodes de stage dans la certification « Volonté de créer les conditions d’une évaluation par capitalisation de modules de formation / certification » La certification ne concernait que la classe de terminale
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Utilité sociale FONCTIONS DES PROGRAMMES EPS AFFICHER UN IDEAL
TENDRE VERS DES VALEURS, DES FINALITES, OBJECTIFS →former un citoyen, lucide… développer une culture corporelle et sportive… → impact sur la santé, → compétences visées par niveau RENDRE COMPTE D’EFFETS EDUCATIFS Articulation programme – docs d’accompagnement -évaluation ASSURER UNE COHERENCE Au plan: terminologique, des finalités, des compétences visées selon les différents niveaux (articulation des programmes au collège, lycée, LP) FONCTIONS DES PROGRAMMES EPS Utilité sociale LISIBILITE-VISIBILITE Présenter les finalités et objectifs de la discipline ainsi que les moyens d’y parvenir, à l’ensemble des acteurs de l’école EXIGER LES MOYENS NECESSAIRES → volume horaire → niveau d’installation → respect de la programmation (piscine, conventions…) HARMONISER-UNIFIER « Dire-écrire-donner à voir ce qui est visé par la discipline (1 finalité-3 objectifs) ». CARACTERISTIQUES LOCALES PROJET EPS
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LP 2009: précisions et lignes directrices
Programmes EPS LP 2009: précisions et lignes directrices Constats Constats Effets recherchés Effets recherchés le décalage souvent constaté entre la culture des élèves, leur motivation et les exigences de la formation Susciter la curiosité et l’envie d’apprendre le rapport au corps et aux activités physiques Produire des performances optimales dans des conditions individuelles ou collectives
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Construire ou reconstruire l’estime de soi
Programmes EPS LP 2009: précisions et lignes directrices Constats Effets recherchés Le besoin de reconnaissance, de respect ; Le souci de participer et d'émettre son avis ; Construire ou reconstruire l’estime de soi Développer le goût et la maîtrise des rapports aux autres
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Au-delà des mots et des slogans, des idées, des orientations :
Préambule Au-delà des mots et des slogans, des idées, des orientations : Réussite de tous, formation et éducation de chacun Education à la santé, à la sécurité Culture commune constituée de pratiques sociales, présentées sous des formes scolaires Goût d’une pratique régulière et autonome Respect d’autrui et des différences multiples Une pratique scolaire, réfléchie, adaptée et diversifiée d’APSA Partage des valeurs de coopération et de solidarité Prise en compte des caractéristiques des élèves de la voie professionnelle
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Programmes d’Education Physique et Sportive Pourquoi une matrice ?
Une matrice disciplinaire pour unifier et rendre lisible Une action en deux temps Un programme national Une réactualisation des projets pédagogiques Des référentiels nationaux pour étalonner un niveau de pratique : situer l’utilité sociale Diffuser et former : une centration sur la question du sens en s’appuyant sur les préambules , la matrice et les passages attendus d’une conception partagée du projet pédagogique : les effets éducatifs. Jean-Pierre Barrué, IGEN Châlons le 19 novembre 2009
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PROGRAMMES EPS LP 2009: LA MATRICE 1 FINALITE 3 OBJECTIFS
5 CP (3 mini): dimension motrice 3 CMS: dimension méthodologique « N » COMPETENCES ATTENDUES : Référentiel national de compétences à 3 niveaux N3 N4 N5 ; Articulent nécessairement les dimensions motrice et méthodologique Connaissances Capacités Attitudes 33 « APSA » Nationales + ¼ (maxi) Académiques + choix locaux (non certificatifs)
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Compétences attendues
Le traitement des APSA 1CP 3CMS Compétences attendues Attitudes Manières d’être de l’élève par rapport à soi, aux autres et à l’environnement * Valeurs (Intellectuelles, affectives, physiques). Connaissances Informations: sur les APSA, sa pratique et celles des autres * Règles, principes, repères, processus et vocabulaire spécifique Capacités Pouvoir d’agir *Dimensions motrices ou méthodologiques (Habiletés, techniques, savoir-faire)
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Modules, unités, ensembles…
PROGRAMMES EPS LP 2009: CE QUI CHANGE LA FINALITE LES 3 OBJECTIFS LA TERMINOLOGIE Proche de celle du collège et du lycée Modules, unités, ensembles…
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Module de formation (MF) = cycle Rugby ou Acrosport
LEXIQUE Module de formation (MF) = cycle Rugby ou Acrosport Unité de formation (UF) = MF conforme aux attentes certificatives Unité de certification (UC) = UF retenue pour attribuer la note du diplôme Ensemble certificatif = les « x » UC retenues pour constituer la note au cours des deux années de formation
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Les activités divisées en 2 listes
PROGRAMMES EPS LP 2009: CE QUI CHANGE Des expériences corporelles: Emergence d’une culture scolaire des APSA L’obligation d’une activité collective disparaît Les activités divisées en 2 listes Programme (maxi)+ local Certification 27
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Cursus en 3 ans Certification sur 2 années
PROGRAMMES EPS LP 2009: CE QUI CHANGE Cursus en 3 ans Certification sur 2 années Les responsabilités des équipes EPS d’établissement dans l’élaboration du projet pédagogique Organiser Partager Offrir Evaluer Valider
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Rôle majeur du projet pédagogique d’EPS
PROGRAMMES EPS LP 2009 Rôle majeur du projet pédagogique d’EPS Le référentiel local: L’affichage local Réflexion collective; Responsabilité partagée; Choix; Identification des CCA. Organiser-Partager; Offrir-Evaluer les acquis. Le référentiel national
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Ce que les équipes doivent faire pour s’inscrire dans les nouveaux programmes
*Faire le choix des CP et des CMS (contexte, besoins, effets éducatifs visés, priorités définies); *Quelles APSA ? Quelles CCA ? *Définir une programmation d’APSA qui propose au moins 3 CP sur les 2 années certificatives ; *Revoir cette programmation au regard de la liste d’APSA nationale, puis académique ; *Articuler cette programmation avec les exigences de la certification (module de formation et de certification) *Rentrer dans la démarche du projet en ligne pour faire vivre son projet EPS .
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Ce que les équipes doivent faire pour s’inscrire dans les nouveaux programmes
Réfléchir à une programmation d’APSA par rapport au parcours de formation du lycéen professionnel : 3 CP, 2 à 3 modules de formation par année, caractère certificatif dés la 1ère année (BEP, CAP), en 2nde année (BEP, CAP // Bac Pro), en 3ème année (Bac Pro) N3 diplôme intermédiaire, N4 BP. A FAIRE RAPIDEMENT Décliner les compétences attendues en connaissances, capacités et attitudes ; Proposer des traitements didactiques adaptés pour tous les élèves à besoins particuliers (inaptes et handicapés) ; Prévoir un éventuel rattrapage du savoir nager ; Proposer une offre de formation élargie: AS…; Utiliser les outils de mise en ligne du projet EPS A FAIRE DANS LE COURANT DE L’ANNEE SCOLAIRE
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5CP ! N APSA ! Quels choix ? DIVERSIFIER APPROFONDIR Offrir un parcours d’expériences corporelles, le plus diversifié possible (5 CP sur cursus Bac Pro si possible, 3 à minima) Tout en approfondissant afin de garantir l’acquisition de réelles compétences (de niveau 4, 20 heures de pratique effective pour le BP) Concilier
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Une mise en œuvre progressive …mais qui anticipe!
Rentrée 2009 1e année CAP 2e Bac Pro Rentrée 2010 2e année CAP 1e Bac Pro Rentrée 2011 Term. Bac Pro
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Volumes horaires Classes 2,5 h 70 h 2 h 56 h 3 h 84 h Heures /
semaines Semaines / année Stages PFMP 1e année CAP 2e année 2,5 h 28 sem. 70 h 8 sem. 1e BEP 2e Bac Pro en 3 ans 2 h 56 h 6 sem. Bac Pro en 2 ans Term. en 3 3 h 84 h Les parcours « jaune et orange » sont en voie de disparition (BEP « non rénovés »)
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Compétences propres à l’EPS Activités Groupes d’activités
33 APSA « recommandées », liste académique de X APSA Total = X APSA programmables en rouge les APSA hors liste certification (BO N° 31 du ) ce qui est d’actualité, ce qui ne le sera peut être plus!! Compétences propres à l’EPS Activités Groupes d’activités (Référence pour la certification) Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Demi-fond Haies Relais vitesse Disque Javelot Hauteur Pentabond L.A: poids Activités athlétiques Natation de vitesse Natation de distance Activités aquatiques Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Escalade Course d’orientation Natation de sauvetage L.A: VTT Activités physiques de pleine nature Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Cirque Danse (coll) Activités physiques artistiques Aérobic Acrosport Gymnastique saut de Cheval ? Gymnastique Sol Gymnastique rythmique Activités gymniques Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket-ball Football Handball Rugby Volley-Ball Activités de coopération et d’opposition : les sports collectifs Judo Boxe Française Activités physiques de combat Badminton Tennis de Table Activités d’opposition duelle : les sports de raquette Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi Course en durée Musculation Natation en durée Relaxation Step Activités de préparation physique et entretien
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