Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRené Lamothe Modifié depuis plus de 9 années
2
Exemple en maternelle (vidéo)
3
L, Visionner la VIDEO Analyse : 3 temps Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon livre favori 3 ème trimestre livres qui font rêver lecture en groupes de livres avec marque page présentation à la classe si l’on cherche à construire une unité d’apprentissage
4
Temps 1 Vécu de la classe Mise en situation problème Séance 1 : Des raisons pour aller voir d’autres livres Préciser les livres abordés en existe- t-il d’autres ? VIDEO Quels sont toutes les sortes de livres / thèmes /différents supports Du rôle de l’enseignant Choix de livres qu’il a repéré comme ayant intéressé les élèves à la BCD Compétences CI Identifier et savoir pourquoi on utilise différents supports d’écrits Exemple en maternelle (vidéo)
5
Temps 1 Vécu de la classe Mise en situation problème Séance 1 : Des raisons pour aller voir d’autres livres Préciser les livres abordés en existe- t-il d’autres ? VIDEO Quels sont toutes les sortes de livres / thèmes /différents supports Reconnaître l’organisation d’une page, d’un livre Prendre la parole et s’exprimer de manière compréhensible dans des situations diverses - Explications - Justification - Récit Formuler correctement des demandes ou y répondre
6
Représentations diagnostic Séance 1 : - Ce qui pour eux est un livre; - Propositions d’autres livres. Mettre à disposition différents supports d’écrits, catalogues, livres, … Noter les explications des élèves/livres ou autres supports Repérer les thèmes qu’ils affectionnent les difficultés les thèmes manquants
7
Propositions d’apprentissages Séance 2 : Séances de travaux de groupes avec les enveloppes ayant différents livres VIDEO Présence de l’enseignant auprès d’élèves selon les besoins Constitution des groupes hétérogènes Passer faire parler certains élèves * Repérer les difficultés, les avancées
8
Mise en commun Séance 3 ou suite de 2 : Présentation par groupes des livres VIDEO Pédagogie différenciée Gérer le groupe Souligner /thème du livre / le vocabulaire support écrit formaliser les différents supports
9
Rémédiation Approfondis- -sement Séance 4 – 5 –5’ De multiples ouvrages à classer en groupes - Faire des tas Des collections - Les feuilleter - Lire avec certains Pédagogie différenciées Comparer des rangements dans d’autres classes Refaire une présentation et explication des collections ou présenter des ouvrages Choix d’apports selon les besoins/supports pas encore répérés Faire s’exprimer certains élèves - Par groupe - Avec l’enseignant Lien avec les compétences
10
Résolution du problème Séance 6 - 6’ - 6 ‘’ Avons nous vu toutes les sortes de livres ? les différents supports Préparer une exposition, une explication orale pour une autre classe, pour les parents Pointer ce que l’on va pouvoir valider/compé- tences - Les supports maîtrisés - Le degré d’explication - Qui parle
11
Bilan Séance 7 : On se retrouve après toutes les expositions et les rencontres On en discute Impression personnelle Qu’avons nous appris? L’enseignant indique ce qu’il a validé / général / particulier de façon individuelle Ceux qui veulent le valider d’une certaine façon, s’inscrire. Validation des acquis /compétences /cycle Prévoir des temps et des méthodes pour valider Réalisation de l’exposition
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.