Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Doc. j le profit du producteur
Le producteur maximise son profit : avec RT(Q) : recette totale engendrée par la vente de Q. On a donc RT(Q) = PQ La condition de premier ordre nous donne la quantité optimale Q* : ’(Q*) = 0 RT’ (Q*) – CT’ (Q*) = 0 P - Cm (Q*) = 0 P = Cm(Q*) Le producteur produit donc une quantité telle que le coût marginal soit égal au prix de vente.
2
Doc. j le profit du producteur
P, C P, C Cm Cm CM CM P P CM(Q*) CM(Q*) Q* Q Q* Q (Q*) = RT (Q*) – CT (Q*) (Q*) = Q* P – CM (Q*)
3
Doc. k l’offre de l’entreprise
P, C Pour chaque niveau de prix, l’entreprise produit une quantité telle que le coût marginal soit égal au prix. Cm CM La courbe d’offre de l’entreprise se confond donc avec sa courbe de coût marginal, au dessus d’un seuil de rentabilité correspondant au point (QR, PR). Ce seuil de rentabilité correspond au minimum du coût moyen CM. CVM PR PF QF QR Q Cependant une entreprise déjà présente sur le marché pourra produire tant que le prix est supérieur à son coût variable moyen CVM. C’est le seuil de fermeture, correspondant ici au point (QF, PF)
4
Doc. l l’offre de la branche
Dans le cas de deux entreprises.. … lorsque le nombre d’entreprises est indéfini, l’offre est continue …l’offre de la branche est la somme de l’offre des entreprises. P, C P, C PB PA Q Q Soient l’offre de deux entreprises A et B, qui ont des technologies différentes
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.