La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ecoles et forêts solidaires : Plantons pour la planète!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ecoles et forêts solidaires : Plantons pour la planète!"— Transcription de la présentation:

1 Ecoles et forêts solidaires : Plantons pour la planète!
Ecole élémentaire du Pouy – Mont de Marsan Classe de CM /2011

2 La forêt dans sa dimension économique…
L’entretien de la forêt La sylviculture Les produits de la forêt De l’arbre au papier…

3 L’entretien de la forêt
Théo – Rémi – Maxime – Baptiste – Natan – Melvin

4 La régénération naturelle La régénération artificielle
La pousse des arbres Il y a deux possibilités : La régénération naturelle Les arbres se sont reproduits et leurs fruits tombent sur le sol. Au bout de quelques semaines, ils vont germer et devenir de jeunes pousses… Mais beaucoup de dangers les menacent : ils peuvent être mangés par des animaux ou étouffés par des broussailles ! La régénération artificielle Le sylviculteur achète de jeunes pousses âgées de 2 à 3 ans dans une pépinière, puis il les met en terre. Ensuite, il va les surveiller pour être sûr que rien ne les empêche de croître et de donner de beaux arbres.

5 Comment assurer la croissance des arbres ?
Pour faire pousser des arbres, le sylviculteur doit faire en sorte que les jeunes pousses aient de bonnes conditions de vie. Pour cela, il faut : - nettoyer le terrain, - mettre de l'engrais dans le sol pour le rendre fertile, - retourner la terre en bandes, - améliorer son travail grâce à un « rouleau landais », - semer des graines ou planter de jeunes arbres, - empêcher les animaux nuisibles à l'arbre de le manger.

6 Les différentes coupes
Les coupes d'éclaircie Les coupes d'éclaircie sont indispensables car en coupant les arbres mal formés, trop serrés, trop petits ou victimes d'accidents, on favorise le développement des autres arbres qui profitent de plus de place et de luminosité.

7 Quels arbres couperais-tu?
A toi de jouer… Quels arbres couperais-tu?

8 Réponse !  As-tu bien travaillé ?

9 Les différentes coupes
La coupe rase La coupe rase, c'est la coupe de tous les arbres restant sur une parcelle de forêt. Elle est indispensable : - pour favoriser la prochaine plantation, - pour que le sol puisse s’enrichir de nutriments. On réalise la coupe rase des pins maritimes au bout de cinquante ans. C'est ce que l’on appelle la période de révolution (période de la naissance à la mort de l’arbre).

10 La gestion durable de la forêt
Le reboisement Cinq ans après une coupe rase, il faut replanter des arbres sur la parcelle. C’est ce qu’on appelle le reboisement. Il est obligatoire en France. Le saviez-vous? 1- Pour 3 hectares de forêt, le sylviculteur doit semer 9 kilogrammes de graines ! 2- Aucun propriétaire ne peut destiner son terrain à une autre utilisation sans autorisation.

11 A toi de jouer… Vrai ou faux ?
Affirmation 1 : Le sylviculteur va acheter ces plants dans une pépinière. Affirmation 2 : Le reboisement n’est pas obligatoire en France

12 Réponses ! Vrai ou faux ? Affirmation 1 : VRAI Le pépiniériste fait germer des graines et dès qu’il obtient des plants assez grands, le sylviculteur les achète pour les planter sur sa parcelle. Affirmation 2 : FAUX Le reboisement est obligatoire en France pour assurer une gestion durable des forêts et leur renouvellement.

13 Andréa – Ninon – Naomi – Victoria
La sylviculture Andréa – Ninon – Naomi – Victoria

14 Signification du mot sylviculture
La sylviculture Signification du mot sylviculture Le mot « sylviculture » vient du latin sylva qui veut dire forêt ou bois, et du latin cultura qui veut dire culture. La sylviculture c'est donc la culture et l'entretien des forêts. Ces missions sont assurées par le sylviculteur qui aide les arbres à pousser.

15 Les différents métiers de la forêt
La sylviculture Les différents métiers de la forêt Ouvrier sylvicole Chaque année, son rôle est d'aider le sylviculteur. Il intervient pour aider à surveiller la croissance des arbres, à repérer ceux qui sont malades ou penchés et à couper les branches pour favoriser leur croissance. Sylviculteur Son rôle est de cultiver et de gérer sa forêt. Il surveille ce que l'on appelle le martelage, et emploie l'ouvrier sylvicole pour qu'il l'aide au martelage. Débardeur  Il intervient après la préparation des arbres abattus prêts à être transformés. Il utilise un gros tracteur qui lui permet facilement de transporter un arbre abattu sans abîmer le reste de la forêt.

16 Les différents métiers de la forêt
La sylviculture Les différents métiers de la forêt Le marteleur Il élimine les arbres (penchés, malades...) et utilise un marteau ou une bombe de peinture pour marquer les arbres qui seront ensuite coupés par le bûcheron. Le bûcheron Il se sert de grosses machines appelées « têtes d'abattage » mais aujourd'hui il n'utilise plus de tronçonneuse, ni de hache, sauf pour le façonnage (Préparation des arbres coupés pour que le bois soit prêt à être transformé). L'exploitant Il s'occupe d'acheter le bois vendu par le sylviculteur, et doit aussi faire couper les arbres pour les déposer dans une usine.

17 Les étapes de la sylviculture
On commence par enlever certains semis pour laisser entrer la lumière et améliorer leur croissance, cela permet aussi d'éliminer ceux qui sont malades, c'est ce que l'on appelle le «dépressage ». Ensuite, il faut choisir les arbres qui devront se faire abattre en les repérant par une marque, on appelle cela le «martelage ». Après, on coupe certaines branches pour donner plus de vie au sommet de l'arbre et pour obtenir un bois de bonne qualité. C’est l’ «élagage ». Puis, certains arbres sont abattus, on appelle cela l' «abattage ». Enfin, le bûcheron prépare les arbres abattus pour fournir du bois prêt à être transformé dans les usines, c'est le «façonnage ».

18 A toi de jouer… Qui-suis-je ?
1 ) Mon devoir est de mettre en pile les troncs d'arbres abattus par catégorie en m'aidant de mon gros tracteur. Je suis... 2 ) Mon rôle est d’abattre les arbres. Auparavant, j'utilisais une tronçonneuse et cela rendait mon travail dangereux. Je suis... 3 ) Je repère les arbres malades, fourchus… Puis je les marque avec un marteau ou une bombe de peinture. Je suis...

19 Réponses ! Qui-suis-je ? 1 ) Je suis le débardeur.
2 ) Je suis le bûcheron. 3 ) Je suis le marteleur.

20 Les produits de la forêt
Julia – Camille – Laurine – Noémy – Anthony C. – Anthony D

21 La transformation de l'arbre
La production de bois La transformation de l'arbre Le tronc d’un arbre abattu et ébranché s’appelle la grume. Quand on amène la grume dans une usine appelée scierie, on lui enlève son écorce puis on la coupe en deux. On la fait sécher pour éviter que le bois ne se fissure. Toutes les parties de l'arbre sont utilisées pour produire du bois d’œuvre, du bois de caissage, du bois de trituration, du papier, etc… Le bois n'est pas gaspillé ! des grumes empilées

22 Armoire en bois d’œuvre
La production de bois Le bois d'œuvre Sur l'arbre, le bois d'œuvre est situé entre les racines et 4,5m de haut car c’est là que le tronc est le plus gros. Le bois d'œuvre est utilisé pour la construction de meubles massifs, de chaises, de charpentes, etc… bois d’œuvre Armoire en bois d’œuvre

23 La production de bois Le bois de caissage
Le bois de caissage se trouve au milieu de l'arbre entre 4,5 m et 12 m sur le tronc du pin . On s'en sert pour fabriquer des palettes ou des caissettes d'emballage à vin, c'est un bois d’assez bonne qualité car le tronc est assez gros . bois de caissage Caissettes en bois

24 Panneau de bois aggloméré
La production de bois Le bois de trituration Le bois de trituration se trouve en haut du pin au delà de 12 m. On s'en sert pour faire des petites choses comme des panneaux de bois compressé. C'est un bois de moins bonne qualité que le bois d’œuvre. bois de trituration Panneau de bois aggloméré

25 A toi de jouer… Vrai ou faux ?
Affirmation 1 : Du bois est gaspillé quand on coupe un arbre. Affirmation 2 : L’armoire, ci-dessous, est fabriquée en bois d’œuvre.

26 Réponses ! Vrai ou faux ? Affirmation 1 : FAUX Toutes les parties de l' arbre sont utilisées, rien n’est gaspillé. Affirmation 2 : VRAI Cette armoire est en bois d’œuvre. On voit que le bois a été travaillé par un ébéniste.

27 Les autres productions de la forêt
La résine A partir de la résine, nous pouvons faire des médicaments, de la cire, de la colle, des chewing-gums et même de la crème antirides ! Récolte de la résine Tubes de colle Chewing-gums Crème antirides

28 Les autres productions de la forêt
Les écorces Les écorces peuvent être utilisées pour faire du compost ou du charbon de bois. Mais on peut aussi les utiliser en décoration. On en trouve par exemple dans les massifs de fleurs. Composteur Un parterre de fleurs avec des écorces en décoration Ecorce de pin

29 Les autres productions de la forêt
Le charbon actif Avec le charbon actif, nous pouvons faire des médicaments pour aider à la digestion, et des filtres pour purifier l'eau ou pour les hottes aspirantes . Charbon actif Filtres Avec du bois, on peut aussi faire du papier…

30 Agathe – Louhane – Lucas – Hugo – Léo – Maxence
De l’arbre au papier… Agathe – Louhane – Lucas – Hugo – Léo – Maxence

31 La fabrication du papier
La formation de la pâte à papier Le bois est transporté dans une scierie où on lui enlève son écorce à l'aide d 'une machine. Il est ensuite découpé en copeaux très fins. Les copeaux cuits sont lavés pour donner de la pâte à papier Les copeaux sont ensuite cuits à 170°C dans une machine où on ajoute de la «lessive ».

32 La fabrication du papier
De la pâte à papier à la feuille La pâte à papier est mixée pour mélanger les fibres . Puis, elle est aplatie et coupée en lamelles pour en faire des rubans de papier. Enfin, elle est séchée pour faire des bobines de différentes tailles.

33 La production du papier
Les feuilles de papier Les bobines produites sont mises dans un entrepôt. Elles sont prêtes à être achetées par des usines de journaux par exemple...

34 A toi de jouer… Vrai ou faux ?
Affirmation 1 : On enlève l’écorce du bois pour fabriquer du papier. Affirmation 2 : N'importe qui peut acheter des bobines de papier aux usines qui les produisent.

35 Réponses ! Vrai ou faux ? Affirmation 1 : VRAI Si on ne lui enlève pas l'écorce, on ne peut pas obtenir de la pâte à papier. Affirmation 2 : FAUX Les bobines sont vendues à de grosses entreprises qui vont les découper pour pouvoir les vendre au grand public.

36 A toi de jouer… Charade  Mon premier, on le fait en marchant. Mon deuxième est un oiseau voleur. Mon troisième est la moitié de « yéti ». On peut écrire sur mon tout !

37 Réponse ! Charade  Mon premier, on le fait en marchant : pas Mon deuxième est un oiseau voleur : pie Mon troisième est la moitié de «yéti» : yé Mon tout est le papier !

38 Les poubelles de l’école réservées au recyclage du papier
Le recyclage du papier Les différents types de papier usagés peuvent être recyclés. Mais on ne peut pas recycler le papier indéfiniment. Au bout de 3 à 5 usages, il faut réinsérer des fibres de papier vierge sinon le papier perd sa solidité. La poubelle à papier de la classe Les poubelles de l’école réservées au recyclage du papier

39 Des sigles à repérer Il existe plusieurs normes comme PEFC ou FSC qui servent à protéger la forêt. Ces normes font en sorte que le papier soit produit à partir de forêts gérées durablement. On retrouve ces sigles accompagnés de leur logo, par exemple, au dos des cahiers que nous utilisons.

40 A toi de jouer ... Vrai ou faux ?
Affirmation 1 : On peut recycler indéfiniment le papier. Affirmation 2 : On doit rajouter des fibres de papier vierge pour que le papier regagne sa solidité.

41 Réponses ! Vrai ou faux ? Affirmation1: FAUX Le recyclage indéfini du papier n’existe pas. Au maximum, le papier peut être recyclé 3 à 5 fois. Au-delà ce n’est plus possible car il perd sa solidité. Affirmation2 : VRAI Il est indispensable de réinsérer des fibres vierges sinon le papier perd ses qualités .


Télécharger ppt "Ecoles et forêts solidaires : Plantons pour la planète!"

Présentations similaires


Annonces Google