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ChiP-ARD Study Children and Parents / ADHD and Related Disorders Study Dr Hervé CACI Pédopsychiatre Docteur Habilité de l’UNSA.

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1 ChiP-ARD Study Children and Parents / ADHD and Related Disorders Study Dr Hervé CACI Pédopsychiatre Docteur Habilité de l’UNSA

2 ChiP-ARD. Les acteurs Investigateur principal: Dr Hervé CACI Promoteur: CHU de Nice Financement: PHRC National 2009 Partenaires: –Rectorat des Alpes-Maritimes et du Var –Inspection Académique des Alpes-Maritimes –Enseignants des établissements niçois Collaborateurs: –DRCI: Dr Eric FONTAS –ARC promoteur: M. Mathieu TAUPIAC Mlle Delphine DEL CONT –ARC investigateur: Mme Vanina OLIVERI

3 ChiP-ARD. Le design Étude –épidémiologique (non-interventionnelle) –population générale (non-clinique) –randomisée (écoles et classes de Nice) –anonyme –incluant des élèves de 5 à 18 ans (de la GSM à la Terminale) et leurs parents –centrée sur: le Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) ses troubles associés

4 ChiP-ARD. Les données 4 types de données seront recueillies: –Site Internet spécifique: Les enseignants décrivent le comportement de leurs élèves comme en fin de trimestre –Saisie manuelle: Les élèves de 13 à 18 ans s’auto-évaluent –Saisie optique: Les parents évaluent leur enfant Les parents s’auto-évaluent

5 ChiP-ARD. Les objectifs Valider plusieurs instruments d’évaluation du TDAH chez l’enfant selon différents évaluateurs: –l’enseignant, –les parents, –l’élève lui-même s’il est collégien. Valider plusieurs instruments d’évaluation du TDAH chez les parents eux-mêmes. Calculer les valeurs normatives des scores par rapport à l’âge et au sexe. Calculer la prévalence des troubles comorbides au TDAH en population générale.

6 ChiP-ARD. Valider ? Une dimension est un regroupement consistant d’items Un instrument est un regroupement cohérent de dimensions La validation interne, c’est démontrer que les scores donnés par un instrument sont reproductibles La validation externe (nomologique), c’est démontrer que l’instrument: –mesure spécifiquement le construit supposé, qu’il soit unidimensionnel ou multidimensionnel –ne mesure pas des construits indépendants

7 ChiP-ARD. Les effectifs Nombre de sujets nécessaires: –100 garçons et 100 filles par année d’âge –L’âge des élèves s’étend de 5 à 18 ans  Il faut évaluer 1400 garçons et 1400 filles Les effectifs théoriques: –1000 classes de la GSM à la Terminale dans des établissements publics niçois tirés au sort –2 à 4 enfants par classe (n=2000 à 4000) –1,5 à 2 parents/enfant (n=3000 à 8000)  Il faut évaluer au moins 3 enfants par classe et, le plus souvent possible, leurs deux parents.

8 ChiP-ARD. Les groupes d’élèves

9 ChiP-ARD. Le calendrier Eté 2009: appels d’offre (site Internet, saisie des données) rédaction des documents (questionnaires, etc.) obtention des autorisations (CNIL, etc.) Octobre à Janvier 2010: –mise en place de l’étude –formation des enseignants et des assistants Janvier 2010: –sélection des élèves –obtention des consentements signés Janvier à Mars 2010: –recueil des données

10 Collaborateurs CHU de Nice - Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation Dr Eric FONTAS M. Mathieu TAUPIAC Mlle Delphine DEL CONT Mme Vanina OLIVERI Email: chip-ard@chu-nice.fr Téléphone: 06 21 66 29 39


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