Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEmmanuelle Giroux Modifié depuis plus de 9 années
3
Violette était une fille-jardin, une fillette comme personne jamais n’en avait vu. Une fillette pétrie de terre et de ciel, sur laquelle poussaient mille petites fleurs, autour de laquelle voltigeaient mille insectes qui jamais ne piquaient personne.
4
Le Père Albin, fin jardinier, avait un jour modelé une statue en terre, qu’il avait recouverte de gazon, en ménageant des emplacements pour les fleurs. La statue était à moitié couchée dans un parterre. Et un jour de printemps alors que la pluie chantonnait dans les gouttières, que le jardin riait sous les gouttes, Albin et Francine virent la porte s’ouvrir, et la fille-jardin, hésitante, se tenir sur le seuil.
5
Imaginez leur joie, eux qui n’avaient pas d’enfants ! Ils l’accueillirent à bras ouverts – sans trop serrer, toutefois, de peur d’écraser tants de jolies petites plantes. Et leur vie en fut bouleversée. Que de joies leur donnait leur fille-jardin !
6
La première fois qu’elle était arrivée dans la c lasse, les autres enfants ébahis s’en étaient écartés prudemment, et certains la couvraient de quolibets. Mais elle était si douce que, petit à petit, l’habitude aidant, les choses s’étaient arrangées.
7
Ensuite, les enfants s’étaient rendu compte combien, à la saison des violettes, puis du muguet, puis, au fur et à mesure de l’année, de toutes les autres fleurs, combien elle sentait bon. Faut-il l’avouer ? Combien c’était amusant de suivre le vol de quelque papillon ou de regarder butiner quelque abeille au lieu d’apprendre la table de multiplication !
8
Viviane, la maîtresse, après une période d’observation, avait vite compris tous les avantages qu’elle pouvait tirer de cette situation insolite ! Imaginez un peu quels captivants cours de science naturelle étaient improvisés, lorsque venait voltiger autour de la fillette quelque papillon inconnu, quelque insecte rare !
9
La classe avait acheté un appareil photo. Et vite, vite, on photographiait cette nouvelle trouvaille ! Certains enfants cherchaient dans le dictionnaire botanique, d’autres préparaient le feuillet d’insertion dans le grand classeur. Et toutes ces petites plantes qui, mois après moi, fleurissaient sur Violette ! Elles aussi étaient étudiées, répertoriées, classées. Si bien que, lors du concours de botanique des écoles primaires du pays, ce fut la classe de Violette qui l’emporta haut la main !
10
Et Violette, me direz-vous ? Que pensait-elle de tout cela ? Elle se réjouissait de contribuer à faire aimer cette nature qu’elle-même chérissait. Grâce à elle, toute la classe apprenait à regarder : regarder l’herbe qui pousse dans le fossé, ou le petit insecte se promenant sur une feuille d’ortie. Mais surtout, toute la classe apprenait que la différence n’était pas forcément à fuir, qu’il ne fallait pas craindre quelqu’un uniquement parce qu’il était différent. Et c’était une immense victoire.
11
L’été arriva, les vacances, les beaux jours ! La fille-jardin aimait accompagner le Père Albin au jardin. Elle avait pourtant mal au coeur lorsqu’il arrachait une mauvaise herbe… Elle disait que toutes les herbes sont bonnes, il faut juste apprendre à les utiliser… Mais elle aimait surtout les journées passées en forêt, sous la fraîcheur des arbres, dans les chants des oiseaux et les courses des écureuils…
12
A l’automne, les classes reprirent, les enfants se retrouvèrent avec joie. Ceux de la classe de Violette lui tournaient autour dans l’espoir de découvrir quelque nouvelle plante pour le cahier de botanique de l’école. Violette tournait sur elle-même, amusée. Mais pourtant… Il semblait bien qu’elle manquait un peu d’entrain.
13
Vers la fin de l’automne, un soir de grand orage, elle embrasse tendrement Francine et Albin, et sortit sous la pluie. Ses parents adoptifs, un pressentiment au cœur, la suivirent…
14
Elle s’allongea sur le parterre où elle avait été façonnée au printemps. Elle se tourna vers eux et leur sourit. "Au printemps prochain !" leur dit-elle. Et elle parut se fondre dans la terre. Il ne restait qu’un parterre de forme vaguement humaine, ou les dernières fleurs de l’automne ache- vaient de se fâner…
15
Silhouettes « Micro-Réalisation », retouchées dans PhotoFiltre Texte : Jacky Musique : Méditation - Intermezzo Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/http://www.jackydubearn.fr/
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.