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Publié parStéphane Bastien Modifié depuis plus de 9 années
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1 Module contenant un sujet fondamental 3 Conception de programme
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2 Section 1 Comprendre l’enfance et les problèmes relatifs à la protection de l'enfant Section 2 Connaissance du droit et des droits de l’enfant Section 3 Analyse de situation des droits de l’enfant Section 4 Planification et mise en oeuvre Section 5 Surveillance et évaluation des efforts réalisés pour l'obtention d'un changement
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3 Le cycle de programme ARC
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4 Section 1 Comprendre l’enfance et les problèmes relatifs à la protection de l’enfant Points-clés d’apprentissage ● Avant toute intervention, il est nécessaire de comprendre le concept de l’enfance et les besoins divers des enfants correspondant aux différents stades de leur développement. ● Les urgences exposent les enfants à des risques qui représentent une menace pour leur développement. ● La programmation s’appuie fondamentalement sur la notion de résilience individuelle et communautaire, avec l’objectif de renforcer les facteurs de protection et les facteurs de risque.
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5 Section 2 Connaissance du droit et des droits de l’enfant Points-clés d’apprentissage ● Les normeset les principes contenus dans les instruments sur les droits de l’homme fixent les buts de la programmation basée sur les droits de l’enfant. ● La planification d’interventions passe préalablement par l’étape fondamentale de l’assimilation des droits de l’enfant.
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7 Principes directeurs Le droit d’expression CDE article 12 Il établit que les enfants ont le droit d’exprimer leurs opinions lorsque les décisions prises peuvent les affecter. Les enfants ont également les droits d’ information, d’association, de liberté d’expression. Cela pose la double obligation, pour les personnes travaillant sur les problèmes relatifs aux enfants, de l’identification de manières de donner la parole aux enfants et d’adopter une attitude ouverte pour écouter les opinions des enfants et en tenir compte. Ce droit pose lun ensemble spécifique de problèmes axés autour des capacités évolutives de l’enfant. Vous trouverez dans le module intitulé « Comprendre l’enfance », de plus amples informations sur les capacités évolutives.
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8 Le droit de jouissance des droits discrimination CDE article 2 Il crée les obligations de mettre en place des moyens de protection contre la discrimination. Une agence humanitaire traduit cette obligation dans la mise en oeuvre de son processus d’évaluation et d’analyse, par lesquels elle cherche à identifier les catégories d’enfants qui risquent d’être confrontées à un déni de droit. Cette identification caractérisera son intervention lorsque des actes de discrimination, motivés notamment par le genre, le handicap, l’appartenance à une caste ou à une ethnie, et qu’elle sera amenée à protéger la population concernée contre ce fléau.
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9 Le droit d’avoir, dans toutes les décisions pouvant les affecter, leur intérêt supérieur pris en considération et d’être consultés en priorité CDE article 3 Il crée une obligation de mettre en place un bon processus. Les personnes qui participent aux décisions affectant les enfants doivent avoir une bonne connaissance des droits de l’enfant et veillez à ce que les décisions soient prises dans l’intérêt supérieur de l’enfant, minimisant ainsi le nombre d’actions réductrices de leurs droits tout en augmentant au maximum le nombre d’actions qui leur permettront de jouir de leurs droits. Ce droit implique également les obligations de veillez à ce que les enfants bénéficient de toutes les protections nécessaires, ce qui a des implications dans le fonctionnement interne des agences et pour leurs personnel.
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10 Le droit, non seulement à la vie, mais à avoir les moyens de survivre et de se développer dans la pleine mesure de leur possibilité et en tant que membres pacifique et tolérants de la société; et pour cela jouir de toutes les ressources nécessaires et possibles. CDE article 6 Ce droit pose les droits de l’enfant en priorité absolue, demandant de mettre toutes les ressources disponibles de la société au service de ces droits. Il demande également de considérer les enfants d’une manière holistique, en reconnaissant toute la portée du droit de l’enfant à un développement dans la pleine mesure de sa possibilité aux niveaux physique, mental, psychologique et culturel. Les travailleurs humanitaires ne doivent pas s’en tenir seulement à leur secteur de responsabilité, mais rester vigilants pour tous les autres droits risquant d’être violés. Le travail dans le secteur de la protection empiètera inévitablement sur d’autres droits; ces derniers devraient tous être sous surveillance et provoquer des interventions, le cas échéant. Dans le cas contraire, il y a violation du droit de l’enfant au respect de l’interdépendance des droits de l’enfant.
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11 Section 3 Analyse de situation des droits de l’enfant Points-clés d’apprentissage ● L’analyse de situation des droits de l’enfant (CRSA) est un composant essentiel dans le processus de conception de programme. Ce dernier en compte principalement deux: - Evaluation initiale Quel est le problème ? - Analyse Pourquoi y-a-t-il un problème ? ● Les deux composants de CRSA devraient toujours constituer le standard vers lequel tendre, mais pour cela il faut du temps et des ressources qui ne sont pas toujours disponibles. Par conséquent, dans les situations d’urgence, il faut commencer par choisir le niveau d’évaluation qui correspond le mieux à l’intérêt supérieur de l’enfant.
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12 ● Les CRSA constituent des interventions en elles-mêmes, compte tenu qu’elles affectent directement la vie des personnes concernées. Il est, par conséquent, nécessaire de réfléchir aux impacts négatifs que peuvent avoir les évaluations initiales sur les enfants individuellement ou sur les groupes d’enfants et de discuter sur la manière de les éviter ou de les minimiser. Les travailleurs sur le terrain devraient suivre les principes établis dans cette section.
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13 Analyse causale
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14 Cartographie de la responsabilité Schémas des obligations et des revendications à différents niveaux Extrait de “The human rights approach to programming, what have we learnt?” de Fabio Sabatini, 2002
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15 Buts à plus haut niveau
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17 Section 4 Planification et mise en oeuvre Choix de programme Points-clés d’apprentissage ● Les objectifs de programme doivent être liés aux standards relatifs aux droits de l’homme. ● La programmation devrait être envisagée comme une contribution aux changements apportés dans la vie des enfants. L’accomplissement de changements réels dépendra de plusieurs facteurs et impliquera, éventuellement, des droits corrélatifs. ● Les décisions concernant les stratégies de mise en œuvre doivent absolument être partagées et coordonnées avec d’autres agences opérant dans le domaine.
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18 Stratégies de mise en oeuvre Points-clés d’apprentissage ● Les choix du programme devraient être guidés par la connaissance du contexte historique et par l’existence de conditions préalables favorisant l’application des droits. ● Les stratégies de mise en œuvre devraient viser une série de problèmes liés aux ressources, à la motivation, au gouvernement, au milieu du travail et aux systèmes. ● Trois types de stratégie peuvent être nécessaires à l’amélioration de la réalisation d’un droit. - Combler les lacunes de la législation et diriger les actions contre les problèmes de violation des droits de l’enfant. - Renforcer la capacité des garants d’obligations à honorer leurs obligations. - Renforcer la capacité des enfants, des personnes qui en ont la responsabilité et de la société civile à revendiquer leurs droits et à établir un lien de responsabilité entre eux. (Suite)
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19 ● Souvent, pour apporter les changements nécessaires à la réalisation des droits, il faut préalablement apporter des modifications dans les politiques, dans l’ordre des priorités, parmi les dirigeants, dans les normes sociales. Dans certains domaines, le recours au plaidoyer risque d’être nécessaire à la réalisation de progrès. ● La surveillance des droits de l’enfant au niveau international peut constituer un moyen de tenir les garants d’obligations responsables des droits de l’enfant.
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21 Cadre UNICEF UNICEF Framework from programme policy and procedures manual, 2007
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22 Adaptation de Joachim Theiss
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23 Extrait de “Getting it right for children: a practitioners’ guide to child rights progamming”, par Save the children, 2007
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24 Section 5 Suivi et efforts d’évaluation pour l’accomplissement d’un changement Points-clés d’apprentissage ● L’adoption d’une approche basée sur les droits pour le suivi et l’évaluation finale a des implications à la fois sur les modalités de suivi (processus de suivi basé sur les droits) et d’évaluation finale et sur le point soumis au suivi et à l’évaluation. ● Le processus de suivi et d’évaluation devrait être participatif, culturellement et moralement approprié, et il devrait surveiller la réalisation des droits et veiller à ce que les besoins soient satisfaits. (Suite)
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25 ● Dans une réponse humanitaire, tout processus de suivi et d’évaluation devraient prendre, comme minimum, en ligne de compte le niveau des résultats d’activités et celui des résultats finaux. Dans une réponse à une urgence visant le court terme, il est peu probable que le suivi ait un impact approprié ou pratique; il faudrait plutôt envisager ce procéder dans le plus long terme ou dans des situations d’urgence chronique. ● Pour assurer le succès et l’utilité de suivi et d’évaluation, plusieurs mesures sont nécessaires à la mise en place d’un système. Ces étapes comprennent le développement d’indicateurs, la collecte de données, l’analyse de données et l’utilisation de données pour améliorer la programmation. Il est crucial de souligner l’identité du responsable chargé de prendre toutes les mesures du processus et d’assurer son bon fonctionnement. ● Les données collectées au niveau de l’intervention peuvent être transmises aux systèmes nationaux de suivi et de communication.
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26 Adaptation de Joachim Theiss
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