Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFlorine Lebrun Modifié depuis plus de 9 années
1
Images de Jérusalem en rapport avec Salomon Lieu du Palais de Salomon
Cycle B le 16 août 2015 Lieu du Palais de Salomon Lieu où Salomon bâtit le Temple Vingtième Dimanche du Temps Ordinaire Grégorien: “Chirstus factus oboediens”
2
Ancienne source de Ghéon, où Salomon fut oint roi
Bien que les chapitres 1-9 du Livre de Pro-verbes n’ont pas été écrits par Salomon, puisqu’ils font partie de l'ouvrage, les ima-ges évoquent la figure de ce roi Sage. Ancienne source de Ghéon, où Salomon fut oint roi
3
Le PAIN VIVANT 1e lecture: Le livre des Proverbes nous annonce le repas de Jésus, adressé aux manqués de sagesse, à ceux qui ne comprennent rien de tant de générosité de la part de Dieu et, malgré cela, ils mangent de son Pain. Psaume 33: Ce psaume baptismal, répétition de celui du dimanche dernier, aujourd'hui met davantage l’accent sur les dispositions de notre cœur devant l’ Eucharistie. 2e lecture: Le passage de la lettre aux Éphésiens envisage aussi la vie pratique: être sages, regarder le bien, ... etc. Évangile: Le Pain de Jésus est VIVANT et sert à faire VIVRE.
4
En bas à gauche, marches construites par Salomon pour l’entrée dans son palais
Pr 9,1-6 La Sagesse a bâti sa maison, elle a taillé sept colonnes. Elle a tué ses bêtes, et préparé son vin, puis a dressé la table. Elle a envoyé ses servantes, elle appelle sur les hauteurs de la cité : « Vous, étourdis, passez par ici ! » À qui manque de bon sens, elle dit : « Venez, mangez de mon pain, buvez le vin que j’ai préparé. Quittez l’étourderie et vous vivrez, prenez le chemin de l’intelligence. »
5
Le psaume 33, en ce dimanche, prend les versets qui ont davantage rapport à la vie pratique, comme réponse à la possibilité de “goûter” la nourriture de Dieu. Bénissons Dieu, en tout moment, parce qu’avec lui rien ne nous manque. Si nous aimions la VIE: nous devrions être vrais sans rien dire de faux, nous écarter du mal et faire le bien, chercher la paix entre tous, et nous efforcer pour l’obtenir.
6
Carrière d’où Salomon fit extraire la pierre pour bâtir le Temple
Psaume 33 Carrière d’où Salomon fit extraire la pierre pour bâtir le Temple Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête !
7
comme est bon le Seigneur !
Blocs de pierre (extraits de la carrière) des murs du Temple bâti par Salomon où Dieu était adoré Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Saints du Seigneur, adorez-le : rien ne manque à ceux qui le craignent. Des riches ont tout perdu, ils ont faim ; qui cherche le Seigneur ne manquera d’aucun bien.
8
comme est bon le Seigneur !
Panorama depuis la colline d’en face à Jérusalem, où on suppose qu’habitaient les femmes (païennes) de Salomon, qui n’adoraient pas le Dieu d’Israël Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Venez, mes fils, écoutez-moi, que je vous enseigne la crainte du Seigneur. Qui donc aime la vie et désire les jours où il verra le bonheur ?
9
comme est bon le Seigneur !
Esplanade que Salomon (roi de Paix) aplanit pour y bâtir le Temple consacré à Yahvé Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Garde ta langue du mal et tes lèvres des paroles perfides. Évite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-la.
10
Soyez remplis de l’Esprit Saint
Ep 5,15-20 Frères, prenez bien garde à votre conduite : ne vivez pas comme des fous, mais comme des sages. Tirez parti du temps présent, car nous traversons des jours mauvais. Ne soyez donc pas insensés, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin, car il porte à l’inconduite ; soyez plutôt remplis de l’Esprit Saint. Dites entre vous des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre cœur. À tout moment et pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, rendez grâce à Dieu le Père. Soyez remplis de l’Esprit Saint
11
et moi en lui, dit le Seigneur. Jn 6,57
Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui, dit le Seigneur. Jn 6,57 Au premier plan, la coupole du Calvaire où Jésus a versé son sang; dans l'arrière-plan la coupole du Temple.
12
En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Jn 6,51-58 Capharnaüm. Détail de la Synagogue.
13
« Je n'ai de repos qu'en Dieu seul, mon salut vient de lui.
Lui seul est mon rocher, mon salut, ma citadelle : je suis inébranlable. » Salm 61,2-3
14
Original: Joan Ramirez (+)
Ampliation d’images, lectures, musique, commentaires (version catalane et espagnole) : Regina Goberna, en collaboration avec Àngel Casas Traduction à l’anglais : Vivian Townsend Traduction à l’italien: Ramon Julià Traduction à l‘euskera: Periko Alkain Traduction au portugais: Ze Manel Marquespereira Traduction au français: Àngel Casas Traduction au néerlandais: Ben Van Vossel Vidéo: Esther Lozano
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.