Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéon Laporte Modifié depuis plus de 9 années
1
L’Entretien Prénatal Précoce Odile Tagawa- Juin 2011
Les groupes de travail partout en France révèlent des différences majeurtes de pratiques et d’utilisation . Difficultés à présebnter l’EPP pour les prof. Peut on essayer de clarifier les objectifs , la démarche et une utilisation optimale de ce nouveau dispositif? Temps d’écoute: comment, par quelle apporche ne pas e^tre dans la confusin avec une écoute de psychothérapeute? Que faire de cet entretien : quoi de mieux que de constater qu’il vaut mieux etre riche et bien portant que pauvre et malade? S’agit il d’établir une enieme fiche de liaison constatant des préoccupations sans autre effet notoite que d’agiter temporairment quelque demi douzaine de prof
2
I - Les risques et les dérives
II - Ce qui change avec l’EPP III - Des outils pour structurer l’EPP IV - Trois niveaux dans les suivis et illustrations cliniques
3
Les risques et les dérives
4
Confusion avec l’établissement d’un dossier médical Confusion avec un évènement de communication Confusion avec une inscription aux cours de préparation
5
Entretien fermé sur lui-même Dépistage sur des risques présumés Dépistage sans projet de suivi piloté
6
Question de la présentation au public et aux professionnels
Recrutement biaisé Question de la présentation au public et aux professionnels
7
II Ce qui change avec l’EPP
8
Ce qui change avec l’EPP
►Préciser les objectifs ►Penser le projet de suivi périnatal ►Penser le partenariat
9
Rapport Bréart, Puech, Rozé, 2003
► Objectifs de l’entretien 4è mois Plan périnat ►Objectifs de l’EPP
10
PLAN PERINAT 2005/07: OBJECTIFS DE L’ EPP
Favoriser l’expression par les parents de leurs attentes, de leur projets. Leur donner les informations utiles sur les ressources de proximité pour le mener à bien. Créer des liens sécurisants avec les partenaires du réseau les plus appropriés. Aborder les questions peu ou mal abordées avec la future mère lors des examens médicaux prénataux ( modifications ,du corps, environnement affectif et supports familiaux…)
11
Rapport Bréart, Puech, Rozé, 2003
►Permettre à la femme d’établir un « projet de suivi de grossesse et d’accouchement » ►Dépister toute forme d’insécurité pouvant entraîner des complications sur la constitution du lien mère-enfant et même sur des pathologies de la grossesse.
12
Rapport Bréart, Puech, Rozé, 2003
► Préparer et organiser le post-partum Car la connaissance des facteurs d’insécurité anticipe la plupart des problèmes du postpartum Nécessité de sensibiliser pendant la grossesse et créer des liens sécurisants
13
Le temps des suites de couches est toujours trop court
La continuité est le mot clé de la réussite
14
Présentation de l’EPP aux parents
Nous vous proposons un temps d’écoute et d’échange Nous allons construire ensemble le suivi et l’accompagnement le plus adapté à vos besoins et à ceux du nouveau né
15
Quelle préparation à la naissance. Quels professionnels auprès de vous
Quelle préparation à la naissance ? Quels professionnels auprès de vous ? Quels soutiens avant et après la naissance?
16
Penser la prise en charge et le partenariat
3 niveaux de suivi et accompagnement L’EPP permet de définir le niveau de suivi
17
III Des outils pour structurer l’EPP
Sans outils on se retrouve soit avec un flot d’infois impossible à synthétiser soit à remplir le silence par des conseils ou des informations. Par quels moyens une sage-femme peut elle repérer des formes d’insécurité psychique en dehors d’une liste formelle de facteurs de risques? Comment penser les besoins de la famille? Comment penser les liaisons: quoi trenasmettre et à qui
18
Observer le cheminement maternel et parental quatre axes
Pas les introduire d’emblée mais à partir d’un entretien laconique, ou la femme est très réservée on ne peut se pemettre un je vous écoute, l’entretien est semi dirtectif, mais quelmles questions qui soinet utiles au x objectifs, qui soient signifiantes ?
19
La femme se prépare en cheminant sur 4 axes
Axe Sécurité Axe matrice de soutien Axe lien à l’enfant Axe Devenir mère
20
Axe sécurité Ce qui sécurise et ce qui insécurise la femme
Comment elle chemine sur la question de son bien être et celui de son bébé Préoccupation tempérée, adaptée ou excessive, voire obsessionnelle ? Qui et quoi la rassure ou l’inquiète ?
21
Axe matrice de soutien Comment la femme est entourée ?
Qui lui donne confiance en ses capacités à être mère ? Qui l’aidera après la naissance ? Comment la femme sait se faire aider, être soutenue sans être dans l’adhésion ou l’aliénation à l’autre ?
22
Axe du lien à l’enfant Abordé à partir du 4ème mois, quand la mère sent le bébé bouger Comment la femme vit la présence d’un être en son sein ? Comment la relation à cet autre se construit ? Comment le compagnon va-t-il vers le bébé ?
23
Axe du devenir mère Comment les questions de l’après naissance sont-elles anticipées ? Le mode de garde La complexité du devenir parent Etre mère et être femme Les bouleversements de la vie.
24
Observer Prendre en compte le potentiel d’anticipation
Prendre en compte l’énonciation et non seulement l’énoncé Prendre en compte sa subjectivité
25
SYNTHESE de l’ EPP On tiendra compte
De l’anamnèse et de l’histoire du sujet Du cheminement sur chacun des axes Des signes d’appel psychiques
26
Trois niveaux de suivi et illustrations cliniques
III Trois niveaux de suivi et illustrations cliniques
27
Niveau I Suivi coutumier Physiologie, proximité et simplicité
Niveau II Idem + accompt permet Évaluation de l’évolution vers I ou III Niveau III Idem + Anticiper/Organiser/coordonner Intervention pluridisciplinaire
28
Niveau I La femme a cheminé ou chemine sur les 4 axes, elle se saisi avec curiosité et intérêt des propositions qui l’aident à avancer sur sa trajectoire
29
Niveau I Suivi médical : consultations mensuelles prénatales favorisant proximité, continuité et simplicité Accompagnement par une sage-femme avec des séances de préparation adaptées : intérêt du groupal ou de l’individuel A minima : EPP, rencontre au 9ème mois et en postnatal J15 ou J 40
30
Niveau II Eléments dans l’histoire du sujet qui invite à la vigilance
Le cheminement reste ouvert sur les quatre axes
31
Niveau II Suivi obstétrical Accompagnement sage-femme
ou prof qualifié dans un approche globale pour observer évolution vers niveau I ou III liens : psy mater interface suivi postnatal à anticiper
32
Niveau III Facteurs de risque Signes d’appel psychiques Cheminement entravé ou embouteillé sur l’un des axes
33
Signes d’appel psychique
Manifestations repérables par les professionnels de proximité évoquant la nécessité d’une aide psychique adaptée Le signe ne fait pas la pathologie. Il signale une difficulté ou une souffrance, de la famille ou du professionnel
34
Niveau III Nécessité de la mise en place d’un suivi pluridisciplinaire Choix d’un professionnel référent fil rouge du suivi Partenariat avec les psychistes Relais à domicile
35
Partenariat avec les psychistes
travail en direct : orientation vers psychologue/ pédopsy de la maternité ou PMI ou lib travail en indirect : pour la sage-femme éviter de rester seule avec ses préoccupations, échanger avec des collègues plus expérimentées et/ ou psychologue, participer à des supervisions
36
En conclusion…
37
C’est dans l’anténatal que le projet de suivi doit être pensé, organisé et coordonné.
L’EPP n’est qu’une pièce du suivi périnatal mais une pièce majeure si l’on s’en saisit dans ses plus subtiles potentialités
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.