Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parThibaut Laperrière Modifié depuis plus de 9 années
1
Cours de Religion 325 Leçon 14 Doctrine et Alliances Section 136-138, Déclarations officielles 1 et 2
2
Contexte historique 27 MARS 1836 : Consécration du temple de Kirtland, accompagnée de grandes manifestations spirituelles (voir D&A 109). 8 AOÛT 1844 : Les membres de l’Église soutiennent le Collège des douze apôtres comme l’instance dirigeante de l’Église, avec Brigham Young comme président du Collège des Douze. SEPT. 1845 : Nouvelles hostilités contre les saints en Illinois. 10 DÉC. 1845 : Les dotations du temple commencent dans les parties consacrées du temple de Nauvoo. HIVER 1845-1846 : En accomplissement de la prophétie de Joseph, les saints se préparent à partir dans les montagnes Rocheuses. FÉV. 1846 : Les premiers groupes de saints quittent Nauvoo pour l’Ouest. MAI 1846 : Consécration publique du temple de Nauvoo. JUIN 1846 : Le premier convoi de pionniers arrive au fleuve Missouri.
3
D&A 136 : Directives pour aller vers l’ouest 136. 14 jan. 1847 : Brigham Young a besoin de savoir comment organiser les saints pour leur voyage vers l’ouest. « Après avoir quitté Nauvoo, [Catherine], toujours délicate et frêle, s’effondra rapidement sous les difficultés qui s’accumulaient. Le mari, rempli de chagrin, écrivit aux parents de sa femme, les implorant de l’accueillir chez eux jusqu’à ce que les saints trouvent un endroit permanent. La réponse fut : ‘Qu’elle renonce à sa foi dégradante et elle pourra revenir, mais pas sans cela.’ « Quand on lui lut la lettre, elle demanda à son mari d’aller chercher sa Bible, de prendre le livre de Ruth et de lire les seizième et dix-septième versets du premier chapitre : ‘Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Ou tu iras j’irai, ou tu demeureras, je demeurerai. Ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu.’ » (Mémoires de John R. Young : Utah Pioneer 1847, 1920, p. 17-18). Catherine Spencer mourut peu de temps après.
4
137. 21 janv. 1836 : Lors d’une réunion des dirigeants de l’Église dans le temple presque terminé de Kirtland, les ordonnances préparatoires de la dotation sont administrées. Les participants reçoivent des visions et des révélations, entre autres celle-ci donnée à Joseph Smith. Voir leçon 14 document 01 D&A 137 : Selon les désirs de notre cœur « La famille demanda à un pasteur presbytérien de Palmyra, dans l’État de New York, de diriger son service funèbre. Comme Alvin n’avait pas été membre de l’assemblée du pasteur, ce dernier affirma dans son sermon qu’Alvin ne pouvait être sauvé. William Smith, frère cadet de Joseph, raconta : ‘[Le pasteur] […] laissa fortement entendre qu’[Alvin] était allé en enfer, car il n’était pas membre d’une Église. Mais c’était un bon garçon et cela déplut fort à mon père’ » (Enseignements de Joseph Smith, p. 431, 433).
5
D&A 138:1-11 : Méditation Le 3 octobre 1918, Joseph F. Smith, alors président de l’Église, reçut la vision rapportée dans Doctrine et Alliances 138. Dans cette vision, il vit le Sauveur rendre visite aux esprits justes en attente d’être délivrés des liens de la mort. « Quand je dis […] ‘étudier’ je veux dire plus que […] lire. […] Je vous vois parfois lire quelques versets, vous arrêter pour méditer, les relire attentivement, puis en réfléchissant à leur signification, prier pour comprendre, vous poser des questions, attendre des impressions spirituelles et écrire les impressions et les idées qui vous viennent afin de pouvoir vous en souvenir et apprendre davantage. » (D. Todd Kristofferson, « Quand tu seras converti », Le Liahona, mai 2004, p. 11-12).
6
D&A 138:12-60 : le monde des esprits « Notre corps physique nous permet de connaitre des expériences d’une grandeur, d’une profondeur et d’une intensité que nous ne pouvions tout simplement pas obtenir dans notre existence pré-mortelle. « Ainsi, nos relations avec autrui, notre capacité de reconnaitre la vérité et d’agir en fonction d’elle et notre aptitude à obéir aux principes et aux ordonnances de l’Évangile de Jésus-Christ sont amplifiées par notre corps physique. […] « Le plan du Père est conçu pour guider ses enfants, pour les aider à trouver le bonheur et pour les ramener sains et saufs auprès de lui avec un corps ressuscité et exalté. » (David A. Bednar, « Nous croyons à la chasteté », Le Liahona, mai 2013, p. 41, 43).
7
Déclaration officielle n° 1 : l’arrêt du mariage plural « La Bible et le Livre de Mormon enseignent que la monogamie est la norme de Dieu concernant le mariage, à moins qu’il ne déclare autre chose (voir 2 Samuel 12:7-8 et Jacob 2:27, 30). Au début des années 1840, à la suite d’une révélation donnée à Joseph Smith, la pratique du mariage plural parmi les membres de l’Église fut instituée (voir section 132). A partir des années 1860 jusque dans les années 1880, le gouvernement des États-Unis adopta des lois pour rendre cette pratique religieuse illégale. Par la suite, la Cour suprême des États-Unis confirma ces lois. Après en avoir reçu la révélation, le président Woodruff publia le Manifeste suivant, qui fut accepté par l’Église comme autorisé et faisant force de loi, le 6 octobre 1890. Cela conduisit à la fin de la pratique du mariage plural dans l’Église. » (manuel de l’élève du séminaire, p. 361).
8
Déclaration officielle n° 2 : La prêtrise à tous les hommes dignes et fidèles de l’Église « Le Livre de Mormon enseigne que ‘tous sont pareils pour Dieu’, y compris ‘noirs et blancs, esclaves et libres, hommes et femmes’ (2 Néphi 26: 33). Tout au long de l’histoire de l’Église, des gens de toute race et de toute appartenance ethnique dans de nombreux pays se sont fait baptiser et ont vécu en tant que membres fidèles de l’Église. Au cours de la vie de Joseph Smith, quelques hommes noirs membres de l’Église ont été ordonnés à la prêtrise. Au début de son histoire, les dirigeants de l’Église ont cessé de conférer la prêtrise aux hommes noirs d’origine africaine. Les registres de l’Église n’apportent aucune information claire concernant les origines de cette pratique. Les dirigeants de l’Église croyaient qu’il fallait une révélation de Dieu pour modifier cette pratique et ils cherchèrent à être guidés par la prière. La révélation fut accordée à Spencer W. Kimball, alors président de l’Église, et elle fut confirmée, le 1er juin 1978, à d’autres dirigeants de l’Église dans le temple de Salt Lake City. La révélation annulait toutes les restrictions de race qui s’appliquaient autrefois à la prêtrise. » Conclusion du cours D&A : Voir leçon 14 document 02
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.