Télécharger la présentation
Publié parLaurent Drapeau Modifié depuis plus de 9 années
1
Eliminer les fautes d’orthographe Grammaticale Lexicale
Dictée Eliminer les fautes d’orthographe Grammaticale Lexicale
2
grammaticale: savoir accorder les mots entre eux en fonction de leur rôle dans la phrase. EX: accord des verbes conjugués et de leurs sujets; Identifier les homophones grammaticaux. EX: a/à
3
lexicale: -savoir bien écrire les mots. EX: savoir que le mot « enveloppe » prend deux p contrairement aux mots « apercevoir, aplanir ou aplatir »
4
Avant et pendant la dictée
Avant la dictée: Si la dictée a été préparée, il est indispensable d’apprendre les mots par cœur. Pour cela, il faut les recopier environ 8 fois chacun et s’entraîner à les écrire sous dictée à la maison.
5
Pendant la dictée: Au moment de la première lecture de la dictée, bien repérer les mots qui ont été appris;
6
Au moment d’écrire la dictée, il est nécessaire de s’interroger sur la nature ou la fonction de chaque mot: S’agit-il d’un verbe, d’un nom, d’un déterminant? Si c’est un verbe, où se trouve son sujet? A quel temps est-il? Quelles sont les terminaisons qui correspondent à ce temps? Etc.
7
Les relectures Celle du professeur:
vérifier qu’on a oublié aucun mot ni signe de ponctuation.
8
Relectures de l’élève pour éliminer les fautes grammaticales :
Première relecture: - vérifier que les verbes sont correctement conjugués, au bon temps, à la bonne personne. Pour cela, soulignez-les au crayon de papier et recherchez leurs sujets et leurs temps.
9
Deuxième relecture: vérifier les groupes nominaux: leur nombre, l’accord avec leurs déterminants et avec les adjectifs qui les accompagnent.
10
Troisième relecture: faire attention aux mots dangereux, c’est-à-dire les homophones grammaticaux.
Ex: é/er, a/à, on/ont, où/ou; leur/leurs. Pour cela il faut connaître ses leçons!
11
Eliminer les fautes lexicales
Une dernière relecture pour vérifier l’orthographe lexicale des mots et notamment ceux qu’on a appris pour préparer la dictée.
12
L’essentiel Il faut sans cesse réfléchir à la nature des mots, leurs liens entre eux, leur rôle dans la phrase; Il faut relire plusieurs fois pour éviter les oublis, s’intéresser aux verbes, aux groupes nominaux et aux homophones; Enfin, il faut corriger les fautes lexicales, c’est-à-dire les mots en eux-mêmes et non plus leur rôle dans la phrase.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.