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1 L’aquarium et ses habitants Culture et élevage d’organismes 26 mars 2010 Anne Jetté, stagiaire Culture et élevage d’organismes 26 mars 2010 Anne Jetté,

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1 1 L’aquarium et ses habitants Culture et élevage d’organismes 26 mars 2010 Anne Jetté, stagiaire Culture et élevage d’organismes 26 mars 2010 Anne Jetté, stagiaire

2 2 Introduction  Écologie  Avez-vous déjà perdu un poisson ?

3 3 Objectifs d’apprentissage 1 - Énumérer et décrire les étapes d’aménagement d’un aquarium. 2 - Expliquer en quoi les étapes d’aménagement d’un aquarium visent à favoriser la survie des organismes vivant dans l’aquarium. 3 - Expliquer le fonctionnement du cycle de l’azote d’un aquarium et ses impacts sur les organismes vivant dans l’aquarium. 4 - Différencier un aquarium d’eau douce d’un aquarium d’eau salée (procédures d’aménagement, chimie de l’eau, etc). 1 - Énumérer et décrire les étapes d’aménagement d’un aquarium. 2 - Expliquer en quoi les étapes d’aménagement d’un aquarium visent à favoriser la survie des organismes vivant dans l’aquarium. 3 - Expliquer le fonctionnement du cycle de l’azote d’un aquarium et ses impacts sur les organismes vivant dans l’aquarium. 4 - Différencier un aquarium d’eau douce d’un aquarium d’eau salée (procédures d’aménagement, chimie de l’eau, etc).

4 4 Déroulement du cours 1.Installation 2.Établissement des conditions physico-chimiques 3.Introduction des organismes vivants + cycle de l’azote 4.Entretien routinier Synthèse 1.Installation 2.Établissement des conditions physico-chimiques 3.Introduction des organismes vivants + cycle de l’azote 4.Entretien routinier Synthèse

5 5 Installation  Comment procéder et dans quel ordre ?

6 6 Installation  Vérifier l’état du bassin  Rincer  Choisir un emplacement  S’assurer d’un support stable et solide  Gravier (eau douce)  Préparer l’eau

7 7 Installation  Mettre en marche les systèmes (réfrigération/chauffage et filtration)  Éclairage  Inoculer l’eau avec des bactéries  1/3 eau => déco. artificielles => remplir  Analyses

8 8 Établissement des conditions physico-chimiques  Température  Ammoniaque et Ammonium  pH  Nitrites  Nitrates  Salinité / dureté  Température  Ammoniaque et Ammonium  pH  Nitrites  Nitrates  Salinité / dureté Patience !!

9 9 Introduction des organismes 9

10 10 Introduction des organismes  Cycle de l’azote nourriture retrait d’eau

11 11  Cycle de l’azote Introduction des organismes

12 12 Cycle de l’azote  Vous pouvez tester votre compréhension du cycle de l’azote en allant faire un quiz sur mon Blogue : http://annejette8.wordpress.com/  Vous pouvez tester votre compréhension du cycle de l’azote en allant faire un quiz sur mon Blogue : http://annejette8.wordpress.com/

13 13  Ne jamais utiliser de savon, détergents, et autres produits chimiques.  Éviter de mettre les mains dans l’eau.  Ne jamais utiliser de savon, détergents, et autres produits chimiques.  Éviter de mettre les mains dans l’eau. Entretien routinier : CONSEILS GÉNÉRAUX

14 14  Nourriture :  2 x 2 min. / jour  1 jeûne d’une journée / 2 sem.  Vérifier : température + systèmes + organismes  Retirer débris organiques  Remplacer eau évaporée  Nourriture :  2 x 2 min. / jour  1 jeûne d’une journée / 2 sem.  Vérifier : température + systèmes + organismes  Retirer débris organiques  Remplacer eau évaporée Entretien routinier : JOUR

15 15  Fertiliser plantes  Changer 10 % eau (jamais plus du tiers)  Nettoyer gravier  Rincer masses filtrantes  Inoculer avec les bactéries  Analyses et correctifs appropriés  Fertiliser plantes  Changer 10 % eau (jamais plus du tiers)  Nettoyer gravier  Rincer masses filtrantes  Inoculer avec les bactéries  Analyses et correctifs appropriés Entretien routinier : SEMAINE

16 16 MOIS :  Remplacer les masses filtrantes, jamais toutes en même temps ANNÉE :  Réparation, remplacement au besoin  Élagage des plantes MOIS :  Remplacer les masses filtrantes, jamais toutes en même temps ANNÉE :  Réparation, remplacement au besoin  Élagage des plantes Entretien routinier

17 17  Vos conclusions ? Synthèse  Ma conclusion :  Liens entre les procédures et la survie des organismes  Ma conclusion :  Liens entre les procédures et la survie des organismes

18 18 1 - Quelles sont les substances toxiques qui peuvent nuire aux organismes vivant dans un aquarium ? Synthèse : QUESTIONS 2 - Quelles sont les sources de ces substances toxiques ?

19 19 3 - Nommez quelques différences entre un aquarium d’eau salée, et un aquarium d’eau douce. Synthèse : QUESTIONS

20 20 4 - Qu’a-t-on besoin pour démarrer le cycle de l’azote d’un aquarium ? Synthèse : QUESTIONS

21 21 Qu’avez-vous apprécié de mon enseignement ? Que croyez-vous que je devrais améliorer ? Merci !


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