La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conférence Entrepreneuriat social pour économies vivrières Mercredi 17 Novembre 2010 « POMPES A PEDALES CONTRE LA FAIM » L'approche d'IDEI pour lutter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conférence Entrepreneuriat social pour économies vivrières Mercredi 17 Novembre 2010 « POMPES A PEDALES CONTRE LA FAIM » L'approche d'IDEI pour lutter."— Transcription de la présentation:

1 Conférence Entrepreneuriat social pour économies vivrières Mercredi 17 Novembre 2010 « POMPES A PEDALES CONTRE LA FAIM » L'approche d'IDEI pour lutter contre la pauvreté rurale en Inde Jérôme Bossuet, Ingénieur Agronome Website : www.ide-india.org

2 9 milliards de gens à nourrir en 2050 Prob 1 : Démographie galopante surtout Afrique et Asie du Sud Prob 2 : Equité – manger tous ? Manger quoi ? « 925 millions de personnes souffrent de la faim et malnutrition » (World Food Day 2010 FAO) MDG target: 400 millions en 2015 Prob 3 : 20-30% perte (Sud : post récolte ; Nord : gaspillage) Prob 4 : Réchauffement climatique Voir COP16 Cancun 29 nov – 10 Dec COP15 Prob 5 : Gestion non durable des ressources : Crise de l'eau ; Land grabbing etc.... INNOVER

3 Inde Puissance agricole : 11.2% terres arables mondiales 1er producteur de citron, bananes, lait ; 2ème producteur de riz (20% prod mondiale), blé (11.4%), canne à sucre, thé Agriculture : 60% de la population active mais 18% du PIB 80% des paysans (~100 millions) possèdent moins de 2 hectares: 0.29 Ha/capita Une Révolution Verte qui marque le pas dont n'ont pas bénéficié les petits paysans : 48.6% des familles paysannes endettées (2003) Agriculture à dominante pluviale (Kharif/Rabi): 34% terres irriguées (2007) Contexte - Inde

4 INDE – Population vivant sous le niveau de pauvreté Tamil Nadu 35.03% Karnataka 33.16% Maharashtra 36.86% Madhya Pradesh 42.52% Gujarat – 24.21% Orissa – 48.56% Bihar – 54.98% Uttar Pradesh - 40.85% WB- 35.66% CG. 42.52% Andhra Pradesh 25.68% Rajasthan – 27.41% U.K. – 40.85% Assam –40.86% J & K - 40.86% H.P. 40.86 Punjab 11.77% Haryana–25.05% Delhi-14.69% JK – 54.96% Goa – 14.92% Kerala 25.43% Pondicherry – 37.4% Sikkim – 41.43% Meghalaya 40.86% Manipur-40.86% Tripura 40.86% Mizoram-40.86% Arunachal Pradesh-40.86% Nagaland-40.86% Daman & Diu 15.8% Dadra & Nagar Haveli 50.84% « Plus de pauvres en Inde qu'en Afrique » (Multidimensional Poverty Index – Oxford Poverty and Human Development Initiative 1/3 des pauvres de la planète

5 75% des pauvres en Inde vivent en zone rurale

6 Stratégies de lutte contre pauvreté rurale? Gouvernement : Rural Employment Guarantee Scheme ; Public Distribution System ; secteurs prioritaires (Banques). Caritatif / Aide Internationale : EU [NSA call/water for good health & sustainable livelihood 4M€] ADB irrigation scheme Chattisgarsh 50M€ Secteur Privé / Marchés agricoles : OPACITE ; CORRUPTION INEFFICACITE PAS D'INVESTISSEMENT CONTINUITE ? COURT TERME? INADAPTE / CIBLE ? REEL IMPACT? Quels indicateurs? EXCLUSION ; INADEQUATION VIVRIER Vs COMMERCIAL INFRASTRUCTURE INFORMATION COMPETITIVITE ENTREPRENEURIAT SOCIAL & MICROFINANCE

7 Transfert de l’innovation par le marché Appropriate Technologies: « Small is Beautiful » (Schumacher, 1973) Centres de Recherche Agronomique type CGIAR Sources d’innovations BoP / de petite échelle Ex: la treadle pump, inventée au Bangladesh dans les années 80 par Narendra Nath Deb / Gunnar Barnès ………. But how to scale up? Le défi: transfert d’innovation vers les paysans vivriers « BoP » Mass Marketing

8 Entrepreneuriat social Késako? Concept anglosaxon: social entrepreneurship Les entreprises sociales développent des solutions innovantes à des problèmes sociétaux, Le business model est entrepreneurial mais la finalité est l'impact social et non le profit « Social entrepreneurs are not content just to give a fish or teach how to fish. They will not rest until they have revolutionized the fishing industry. » (Bill Drayton, Ashoka Founder).......... CHANGEMAKERS l'innovation au service du changement social IDEI un exemple d'entreprise sociale dans le contexte de l'aide au développement

9 À propos d’IDEI Vision IDEI est une entreprise sociale dédiée à fournir des solutions sur le long terme contre la pauvreté, la faim et la malnutrition Mission Améliorer de façon équitable les conditions sociales, économiques et environnementales des familles dans le besoin, en particulier les familles pauvres rurales, par l’identification, le développement et la promotion de solutions appropriées, à bas coût, et durables sur le plan environnemental et financier.

10 Les domaines d’action d’IDEI Irrigation pour paysans pauvres & autres usages de l’eau  Accès à l’eau  Pompage  Équipements d’irrigation économes (goutte-à-goutte, asperseurs)  Systèmes de stockage d’eau  Potabilisation Pratiques Agricoles Durables Améliorer l’accès aux marchés pour les agriculteurs vivriers Intrants: Vermiwash, biofertilisant Système d’intensification du riz

11 Surface Treadle Pump Bamboo Pedal Pump Pompes à pédales KB

12 Peut irriguer jusqu’à 4000m² de surface agricoles Dans les régions où la nappe phréatique est peu profonde (moins de 7,6m)  Bas Coût. Prix : ~30 US$, forage tubé compris.  Portatif et facile d’entretien et à réparer  Robuste: durée de vie de 8-10 ans  Remplace les pompes diesel dans 60% des cas. Réduction des émissions de carbone (0,477T CO2/an/pompe)

13 Family Nutrition Kit Drum Kit Kit sur mesure KB Goutte-à-goutte KB

14 Besoin en eau réduit de 50 à 70% par rapport à l’irrigation traditionnelle  Prix abordable: 395 – 420 $ par hectare  Coût d’un kit FNK est de 3 – 4 euros, le kit Baril coûte 12$ et le kit de goutte-à-goutte pour 1000m² est de 100$  Possibilité de conception personnalisée en fonction de la taille et de la forme des parcelles  Convient à toute sorte de cultures  Peut être utilisé pour des champs allant de 20m² à 1 Ha

15 Impact rendement goutte-à-goutte

16 Couverture Géographique en Inde

17 Projets R&D Sac de stockage 5000 L Pompe solaire** ** phase prototype

18 Les 10 étapes du BoP marketing Source: Paul Polak, 2004

19 Modèle de développement d’IDEI PAYSANS R&D Développer 1 Filière Créer 1 Demande Manufactures DistributeursVendeursTechniciens Micro-irrigation

20 Modèle de développement d’IDEI PAYSANS R&D Développer 1 Filière Créer 1 Demande Manufactures DistributeursVendeursTechniciens Micro-irrigation

21 CHAINE DE VALEUR Paysan SemenceFertilisant Intermédiaires Traders Consommateurs Vendeurs (Femmes sans terre) Unités Transformation Traders COUT ACCES QUALITE CARTELS PRIX TIRES VERS LE BAS AGRO-TECH SUPPLY DRIVEN DEBOUCHES INTRANT

22 ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE DU PAYSAN MARKETSHED Local Main Permanent Market Local Permanent Market Village

23 ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE DU PAYSAN MARKETSHED

24 INTRANTS A LA FERMEDEBOUCHES EAU SEMENCES/PLANTS FERTILISANT/PESTICIDES CREDIT AGRO-TECH SELECTION CULTURES LIEN MARCHES GESTION POST RECOLTE TRANSFORMATION PRIMAIRE VALEUR AJOUTEE MICROIRRI KB PEPINIERE KB Sust.Agri.Practices LIEN MICROCREDIT FORMATION AGRO CHOIX DE CULTURES LIEN AVEC AGRO PROCESSEURS TRG. POST-RECOLTE INTERVENTIONS CLES d’IDEI Contraintes Interventions

25 Outils de Promotion MARQUE: « Krishak Bandhu » (KB) L’amie des paysans Réseau IDEI Manufactures: 32 Distributeurs & vendeurs: 1846 Mécaniciens villageois: 2200 Cinéma mobile démonstration / farmers meetings Campagne rickshaw

26 CHAINE DE VALEUR Paysan FertilisantIrrigation KB Intrants Formation Agri. Sélection des cultures Ferme Intermédiaires Traders Consommateurs Débouchés Vendeurs (Femmes sans terre) Pépinière KBVermiwash Unités Transformation Traders Valeur Ajoutée BDFPot ManureCPP

27 Impact IDEI a aidé environ 1,1 million de familles rurales pauvres soit plus de 5 millions de personnes en Inde Pompes à pédales: 750 000 Goutte-à-goutte: 295 000

28 Impact financier Revenus générés par les paysans estimés à 1 milliard de dollars à comparer au soutien financier initial d’IDEI de 27,5 millions de dollars

29 Impact Environnement Économies de diesel 564 millions de litres USD 451 millions Réduction de CO2 Equivalent 2 Millions de tonnes CO2 USD 14 millions 60% des acheteurs de pompes à pédales louaient des pompes diesel

30 Impact Environnement Eau économisée 3146 millions m3 par utilisation du goutte-à-goutte USD 3146 millions Economie d’électricité 417 millions kWh USD 6,25 millions

31 Création d’emplois 541 1,06 1,09 0,23 Revenus millions $Millions jours W Ferme Installation Production Vente 433 0,61 0,43 0,13

32 Transfert à l’international Solomon Island Zambia Egypt Kenya Ghana Sudan Indonesia Kazakhstan Sri Lanka Thailand Pakistan Nicaragua Zimbabwe Laos Azerbaijan Madagascar Afghanistan

33 Objectifs IDEI 2020 IMPACT – 2020 Total Farmers to be reached5 500 000 Employment Generated (person days)2,15 milliards Additional small holder income $ 2200 Million Supply Chain Income$ 363 Million Reduction in Carbon Emission 7,4 Million tCO2eq Water Savings 27 Milliards Cu Meters Electricity Savings 3,6 Milliards KwH Diesel Savings1345 Million Liters

34 Des défis à relever pour IDEI  Financer l’amont… Modèle hybride  Open-source R&D / politiques agricoles (subsidies)  Adaptation locale : est-ce possible partout?  Nanofinance… inventer un microcrédit adapté

35 Site Web: www.ide-india.org Sur Facebook: www.facebook.com/pages/International- Development-Enterprises-Inde/122697514438501 Jérôme & Alina Bossuet Email: amis.idei@gmail.com Pour plus d’informations sur IDEI


Télécharger ppt "Conférence Entrepreneuriat social pour économies vivrières Mercredi 17 Novembre 2010 « POMPES A PEDALES CONTRE LA FAIM » L'approche d'IDEI pour lutter."

Présentations similaires


Annonces Google