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Publié parGustave Antoine Rochon Modifié depuis plus de 9 années
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Stratégie de communication Pourquoi : La révision du SAGE est l'occasion de revisiter la stratégie de communication arrêtée en 2005. Qui : Le groupe de travail "communication - analyse économique" Un consultant extérieur Objectifs : sensibiliser aux enjeux de la gestion des nappes profondes ; promouvoir les actions visant aux économies d'eau ; faire la promotion du contenu du SAGE ; améliorer l'efficacité de la communication (à budget constant). Comment : Un diagnostic des 10 années écoulées. Des propositions dans un cadre budgétaire inchangé.
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Constats majeurs issus du diagnostic … L’analyse et l'évaluation des actions de communication actuelle (critère coût/efficacité) font apparaitre des performances et des écarts significatifs (baromètre, EIEE, …), offrant des marges de manœuvre importantes Certaines actions initialement prévues (affichage sur panneaux municipaux, relation presse, communication auprès des entreprises, ) n’ont pas été ou insuffisamment réalisées. Il convient d’être plus réaliste dans les projections à venir en tenant compte également des moyens humains nécessaires et du soutien des partenaires pour la mise en œuvre des actions Problème de lisibilité sur l’émetteur de la communication (juxtaposition de plusieurs entités et logos) L’outil Internet/ Web, notamment avec le site jeconomiseleeau.org offre de bonnes performances, dès lors que l’on en fasse la promotion. Il présente cependant des faiblesses, tant dans son architecture que dans son contenu Le SAGE s’inscrit dans la durée, à des échéances à 2021 et plus. La communication peut et doit s’inscrire dans cette optique, avec un calendrier et des échéances à moyen terme Les associations partenaires (EUEM, EIEE) ont soumis des demandes et des suggestions qu’il convient de prendre en compte pour renforcer leur engagement et l’efficacité de leurs interventions
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Les contraintes : Budget constant (150 000 €/an) Moyens humains constants (SMEGREG) Les orientations retenues : Simplification du contenu du plan de communication Privilégier les actions qui ont fait leur preuve Mieux valoriser les acquis et les productions Toucher la cible 18-25 ans exclue de la précédente stratégie Un impératif : Améliorer la lisibilité Stratégie de communication
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3 groupes cibles Les 24 membres de la CLE Services de l'eau et délégataires Les 542 maires de Gironde + Pdts CdC Elus et responsables environnement DD Agenda 21 urbanisme … Membres des groupes de travail Entreprises privées Maîtres d’ouvrages HLM, C Commerciaux prescripteurs … Acteurs publics CHU, armée, universités …. GRAND PUBLIC GIRONDIN 1 400 000 HABITANTS Age / Foyers / Habitat 3 axes stratégiques
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Axe 1 : Mobiliser le « réseau» SAGE Les 24 membres de la CLE Membres des groupes de travail Objectifs de communication Clarifier "qui parle" en tenant compte des évolutions des structures récentes et à venir (SMEGREG, Loi NOTRE, …) Entretenir la mobilisation des acteurs (interlocuteurs et structures changent) Valoriser les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du SAGE Montrer que le SAGE « avance » de façon collective
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Axe 2 : Mobiliser les acteurs publics Axe 1 : Mobiliser le « réseau» SAGE Les 542 maires de Gironde + Pdts CdC Objectifs de communication Informer sur le SAGE et les enjeux locaux. Distinguer ce qui relève du cadre règlementaire imposé par le SAGE, et les éléments plus positifs sur ce que la CLE, le SMEGREG, et autres partenaires peuvent leur apporter Les amener à prendre des initiatives et des actions sur leur territoire ( actions techniques et/ou actions de communication) Services de l'eau et délégataires Elus et responsables environnement DD Agenda 21 Urbanisme …
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Axe 3 : Faire évoluer les comportements des usagers Axe 1 : Mobiliser le « réseau» SAGE Mobiliser les acteurs publics Acteurs publics CHU Armées Université …. Entreprises privées Maitre d’ouvrages HLM.C Commerciaux Prescripteurs … GRAND PUBLIC GIRONDIN 1 400 000 HABITANTS Age / Foyers / Habitat Objectifs de communication Meilleure connaissance de la problématique locale Meilleure connaissance de leurs consommations Evolution de leurs comportements pour réduction de leurs consommations
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Axe 1 : Mobiliser le « réseau SAGE » Fiche-action n°02Lettre d’infos de la CLE p 6 Fiche-action n°03Rapport d’activités annuel de la CLE p 7 Fiche-action n°04Groupe Communication p 8 Axe 2 : Mobiliser les décideurs publics p 9 Fiche-action n°05Base de données nominatives p 10 Fiche-action n°06Argumentaire + publipostage p 11 Fiche-action n°07Les RV d’infos de la CLE p 12 Axe 3 : Faire évoluer les comportements des usagers p 13 Fiche-action n°08Site www.jeconomiseleau.org p 14 Fiche-action n°09Les EIEE P 15 Fiche-action n°10Le programme EUEM p 16 Fiche-action n°11Les opérations événementielles locales p 17 Fiche-action n°12Relations presse P 18 Fiche-action n°13Gros consommateurs publics et privés p 19 Fiche-action n°14 Information Puits et forages
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Action n° 1 : Logos et charte graphique Pour … Clarifier « qui parle » et « de quoi parle-t-on » en allant vers le dénominateur commun : les nappes profondes Harmonisation des publications et des supports de communication Moderniser l'image sur les supports Comment ? … Evolution des logos Charte graphique pour fédérer la communication des partenaires
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La proposition Un visuel commun : qui reprend les 4 couleurs des étages géologiques des réservoirs ; déclinable et lisible en noir et blanc ; qui rappelle le contour dans lequel s'inscrit le département ; qui figure symboliquement les eaux de surface (Garonne, Dordogne et estuaire). L'existant
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et une déclinaison personnalisée par le texte associé :
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Actions 2 à 15 Axe 1 : Mobiliser le « réseau SAGE » Fiche-action n°02Lettre d’infos de la CLE Fiche-action n°03Rapport d’activités annuel de la CLE Fiche-action n°04Groupe Communication Axe 2 : Mobiliser les décideurs publics Fiche-action n°05Base de données nominatives Fiche-action n°06Argumentaire + publipostage Fiche-action n°07Les RV d’infos de la CLE Axe 3 : Faire évoluer les comportements des usagers Fiche-action n°08Site www.jeconomiseleau.org Fiche-action n°09Les EIEE Fiche-action n°10Le programme EUEM Fiche-action n°11Les opérations événementielles locales Fiche-action n°12Relations presse Fiche-action n°13Gros consommateurs publics et privés Fiche-action n°14 Information Puits et forages
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