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Le gouvernement de 1905 En temps et lieux Chenelière Éducation

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Présentation au sujet: "Le gouvernement de 1905 En temps et lieux Chenelière Éducation"— Transcription de la présentation:

1 Le gouvernement de 1905 En temps et lieux Chenelière Éducation
Cartier Baldwin En temps et lieux Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé et G. de Bretagne Macdonald Louis Hippolyte La Fontaine

2 Le gouvernement du Canada compte deux niveaux ou paliers:
En 1905, le Canada est une fédération qui regroupe 2 territoires et 9 provinces. Une Fédération = un regroupement de plusieurs provinces ou territoires dirigé par une autorité centrale. Le gouvernement du Canada compte deux niveaux ou paliers: Le gouvernement fédéral Les gouvernements provinciaux

3 Composition du gouvernement p.10-11
PROVINCIAL FÉDÉRAL Qui représente la population ? Les députés de l’Assemblée législative Les députés de la Chambre des communes Qui propose de nouvelles lois ? Le conseil exécutif (1re ministre et ses ministres) Le conseil exécutif (1re ministre et ses ministres) Qui discute/améliore les lois ? Le conseil législatif Le sénat Qui représente le roi/la reine d’Angleterre ? Le lieutenant-gouverneur Le gouverneur général

4 Formation d’un gouvernement p.12
Un parti politique est un groupe de personnes qui partagent les mêmes opinions politiques. Une circonscription représente un quartier ou une ville. Dans chaque circonscription, le candidat avec le plus de votes est élu député. Le parti qui compte le plus grand nombre de députés gagne l’élection. Le chef de ce parti devient Premier ministre. Le Premier ministre est le chef du gouvernement. Il forme son cabinet en nommant des ministres. C’est le gouvernement qui propose des lois et administre le pays ou la province. Les députés de l’Opposition sont dans l’Assemblée législative, mais proviennent d’autres partis politiques que celui au pouvoir.

5 Qui peut voter ? p.13

6 Il y a des élections fédérales (Canada) et des élections provinciales (Québec, Ontario…). La population doit élire des députés tous les 4 ou 5 ans. En 1905, seulement les hommes avaient le droit de vote. Au Québec, les femmes ont obtenu le droit de vote en 1940.

7 Les pouvoirs du gouvernement p.14

8 Le gouvernement fédéral s’occupe des questions relatives à l’ensemble du pays.
Le gouvernement provincial s’occupe des questions relatives à sa province.

9 Le partage des revenus P. 14
Les dépenses du gouvernement fédéral sont les plus élevées. Il reçoit donc la part la plus importante des revenus. Il tire ses revenus des taxes de produits et des droits de douane quand des marchandises d’origine étrangère entrent au pays. Le gouvernement provincial tire son revenu de la vente de permis de coupe du bois, de la vente de licences pour les boutiques, d’impôts et de la vente de terres.

10 L’Histoire du système politique du Canada p.15

11 En 1820, le Haut-Canada (anglophone) et le Bas-Canada (francophone) ont chacun leur propre gouvernement. En 1840, la reine d’Angleterre décide d’unifier le Haut et le Bas-Canada : L’anglais devient la langue officielle. Les dettes des 2 territoires sont consolidées (il en reste 1 seule). 48 députés sont nommés sur chaque territoire. Les francophones sont mécontents, car ils sont plus nombreux : Ils veulent continuer à parler français. Ils doivent payer les dettes du Haut-Canada anglophone. Ils ne sont pas représentés proportionnellement.

12 La responsabilité ministérielle
Malgré leurs différences, les anglophones et les francophones ont un objectif commun : la responsabilité ministérielle. C’est-à-dire que la population veut choisir ses dirigeants (les ministres). Baldwin et Hippolyte La Fontaine travaillent ensemble pour unir les anglophones et les francophones. Le français est rétabli comme langue officielle au Parlement du Canada-Uni. Robert Baldwin (Haut-Canada) Un avocat de York Louis-Hippolyte La Fontaine (Bas-Canada) Un avocat de Montréal À suivre...


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