La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Module contenant un sujet fondamental 4 Participation et inclusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Module contenant un sujet fondamental 4 Participation et inclusion."— Transcription de la présentation:

1 1 Module contenant un sujet fondamental 4 Participation et inclusion

2 2 Section 1 Définition et justification de la participation et de l’inclusion des enfants Section 2 Droits de l'enfant à la participation et à l'inclusion Section 3 Normes en matière de pratique de la participation des enfants Section 4 Renforcement de capacité en matière de participation des enfants Section 5 Implication des enfants dans l'analyse de situation Section 6 Participation des enfants à la préparation et à la réponse à une urgence (Suite)

3 3 Section 7 Suivi et évaluation finale de la participation des enfants

4 4 Section 1 Définition et justification de la participation et de l’inclusion des enfants Points-clés d’apprentissage ● La participation des enfants fait référence à l’implication informé et volontaire des enfants dans des affaires qui les concernent, à la fois directement et indirectement, à travers l’expression de leurs opinions, en influençant les décisions et en apportant un changement. ● A chaque étape de la planification et de la mise en œuvre d’un programme, il existe des degrés d’engagement en faveur des enfants et des rôles variés que jouent les adultes par rapport à la participation des enfants. ● L’inclusion fait référence à la participation juste et équitable de tous les enfants dans toutes les sphères de leur vie (école, communauté, programmes et services), sans discrimination d’âge, de genre, d’appartenance ethnique, de famille, de culture, de situation géographique, de langue, de religion, de capacité ou de situation financière. (Suite)

5 5 ● La participation des enfants est un droit humain, ainsi qu’un processus et qu’un moyen d’accès à d’autres droits et de sécurisation de ces derniers.

6 6 Section 2 Droits de l’enfant à la participation et à l’inclusion Points-clés d’apprentissage ● Les droits de l’enfant à la participation, à l’inclusion et à la non-discrimination sont garantis par plusieurs instruments juridiques internationaux, y compris la CDE, le commentaire général relatif à l’article 12 de la CDE et aux situations d’urgence et de conflit armé, et la Convention relative aux droits des personnes handicapées. ● Dans certains contextes, les parents ou les tuteurs de fait/légaux devraient être considérés comme co-demandeurs et responsabilisés afin d’aider les enfants à revendiquer leurs droits. ● Les enfants pouvant exercer leurs droits de participation sont plus en mesure d’accéder à d’autres droits, y compris aux droits de survie, de protection et de développement. (Suite)

7 7 ● Si les agences étudient soigneusement l’environnement du garant d’obligations, y compris en analysant les acteurs-clés, les systèmes et les structures, elles peuvent assurer la pertinence, l’efficacité et le caractère inclusif de leurs stratégies durant les diverses phases de la réponse à l’urgence.

8 8 Droit de revendication de la responsabilité De Joachim Theiss

9 9 Normes juridiques CDE article 12 1. Les États parties garantissent à l'enfant qui est capable de discernement le droit d'exprimer librement son opinion sur toute question l'intéressant, les opinions de l'enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité. 2. À cette fin, on donnera notamment à l'enfant la possibilité être entendu dans toute procédure judiciaire ou administrative l'intéressant, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un représentant ou d'un organisme approprié, de façon compatible avec les règles de procédure de la législation nationale.

10 10 CDE Article 2 1. Les États parties s'engagent à respecter les droits qui sont énoncés dans la présente Convention et à les garantir à tout enfant relevant de leur juridiction, sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou autre de l'enfant ou de ses parents ou représentants légaux, de leur origine nationale, ethnique ou sociale, de leur situation de fortune, de leur incapacité, de leur naissance ou de toute autre situation. 2. Les États parties prennent toutes les mesures appropriées pour que l'enfant soit effectivement protégé contre toutes formes de discrimination ou de sanction motivées par la situation juridique, les activités, les opinions déclarées ou les convictions de ses parents, de ses représentants légaux ou des membres de sa famille.

11 11 Articles additionnels de la CDE liés aux droits de participation Article 12 Droit d’exprimer son opinion L’enfant a le droit d’exprimer librement son opinion dans toutes les affaires et les procédures l’intéressant. Les pinions de l’enfant doivent être dûment prise en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité. Article 13 Liberté d’expression L’enfant a le droit d’exprimer librement ses opinions à travers les média de son choix. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières. (Suite)

12 12 Article 14 Liberté de pensée, de conscience et de religion L’Etat respectera le droit de l'enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Article 15 Liberté d’association Les enfants ont le droit de se réunir entre eux et de se joindre à une association ou de former une association. Article 17 Accès à l’information L’Etat veille à ce que l'enfant ait accès à une information et à des matériels provenant de sources diverses et encouragent les médias à diffuser une information visant à promouvoir son bien-être social, spirituel ainsi que sa santé physique et morale. (Suite)

13 13 Article 23 Soutien spécial pour les enfants handicapés Un enfant présentant un trouble d’apprentissage ou un handicap physique devrait mener une vie pleine et décente dans des conditions qui garantissent sa dignité, favorisent son autonomie et facilitent sa participation active à la vie de la communauté. (Suite)

14 14 Article 29 Liberté d’association Education aux responsabilités de la vie L’éducation doit viser à favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de ses potentialités. L’éducation doit préparer l'enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d'égalité entre les sexes et d'amitié. Elle doit également viser à inculquer à l'enfant le respect de ses parents, de son identité, de sa langue, de ses valeurs culturelles et du milieu naturel. Article 31 Droit de jouer L’enfant a le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique.

15 15 L’observation générale relative à l’article 12 de la CDE et aux situations d’urgence et de conflit armé En 2006, la CDE a tenu une journée de discussion générale sur le droit de l’enfant à être entendu. En juillet 2009, le Comité de la CDE a émis une observation générale visant à proposer des conseils aux Etats parties concernant la réalisation des droits de l’enfant à la participation. Celui-ci comprend une section consacrée aux urgences et qui dispose que « les enfants touchés par une situation d’urgence devraient être encouragés à participer à l’analyse de leur situation et de leurs perspectives d’avenir. Participer aide les enfants à retrouver la maîtrise de leur vie, contribue à leur réadaptation, développe leurs compétences organisationnelles et renforce leur sentiment d’identité. » Les Etats parties sont également invités à soutenir les mécanismes permettant aux enfants de jouer un rôle actif dans la reconstruction post- urgence et dans les processus de résolution post-conflit.

16 16 Convention relative aux droits des personnes handicapées Article 7 Enfants handicapés 1. Les États Parties prennent toutes les mesures nécessaires pour garantir aux enfants handicapés la pleine jouissance de tous les droits de l'homme et de toutes les libertés fondamentales, sur la base de l'égalité avec les autres enfants. 2. Dans toutes les décisions qui concernent les enfants handicapés, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale. 3. Les États Parties garantissent à l'enfant handicapé, sur la base de l'égalité avec les autres enfants, le droit d'exprimer librement son opinion sur toute question l'intéressant, les opinions de l'enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité, et d'obtenir pour l'exercice de ce droit une aide adaptée à son handicap et à son âge.

17 17 Section 3 Normes en matière de pratique de la participation des enfants Points-clés d’apprentissage ● Les organisations d’adultes et les travailleurs doivent s’engager dans une pratique participative conforme à l’éthique et à consacrer la primauté de l’intérêt supérieur de l’enfant dans leurs décisions. ● La participation de l’enfant devrait toujours être fondée sur l’acte volontaire. ● Les mesures d’aménagement du milieu pour permettre la participation de l’enfant garantissent une plus grande durabilité, un caractère plus inclusif et plus significatif de la participation de l’enfant. ● La participation de l’enfant devrait viser à éliminer, plutôt qu’à renforcer, les schémas existants de la discrimination et de l’exclusion.

18 18 ● Tous les praticiens devraient bénéficier d’une formation appropriée sur les droits de l’enfant, sur la participation, sur la communication avec les enfants et sur la méthodologie participative; ils devraient également pouvoir travailler dans des conditions leur permettant d’être efficaces et sûrs dans leur approche des enfants d’âges et de capacités différents. ● Respecter l’engagement des enfants, c’est s’engager à fournir du feedback et/ou un suivi et à évaluer la qualité et l’impact de la participation de l’enfant.

19 19 Section 4 Renforcement de capacités en matière de participation des enfants Points-clés d’apprentissage ● Pour une promotion efficace de la participation des enfants, les adultes doivent adopter des stratégies de communication efficace avec les enfants. ● Les agences devraient renforcer les comportements culturels existants, ainsi que les pratiques, les traditions et les autres formes d’expression culturelle afin de favoriser la participation des enfants. ● Les enfants et les jeunes devraient apprendre à diriger de façon à acquérir la capacité et la confiance de s’engager comme partenaires actifs et compétents. ● Les outils participatifs et les formes culturelles d’expression sont utiles lorsqu’on travaille avec des enfants de différents âges et capacités. (Suite)

20 20 ● Beaucoup d’enfants et de jeunes, notamment les enfants les plus marginalisés, se trouvent souvent plus en mesure de protéger et de promouvoir leurs droits lorsqu’ils sont en groupe ou par le biais d’initiatives et d’associations.

21 21 Section 5 Implication des enfants dans l’analyse de situation Points-clés d’apprentissage ● Comme décrit dans le Module contenant un sujet fondamental 3 Conception de programme, une analyse de situation des droits de l’enfant devrait être à la fois participative et inclusive et est constituée de trois analyses séparées, mais complémentaires: – une analyse des droits – une analyse du garant d’obligations et de la partie prenante – une analyse de capacités. ● Durant les urgences, les enfants peuvent prendre part, de façon significative, à la fois à la planification et à la mise en œuvre de l’analyse de situation, en tant que conseillers, enquêteurs, défenseurs, informateurs, analystes et responsables des dossiers. ● L’utilisation d’outils participatifs et créatifs peut aider les enfants d’âges et de capacités différents à identifier, classer par ordre de priorité, analyser et à planifier une réponse à des problèmes qui les affectent.

22 22 Section 6 Préparation des enfants à la préparation et à la réponse à une urgence Points-clés d’apprentissage ● Dans les contextes où les risques de catastrophe naturelle ou de conflit sont élevés, les enfants peuvent être associés à plusieurs mesures de préparation et/ou en être responsables. Parmi ces mesures figurent: – la cartographie des risques – la réduction de catastrophe – la préparation pour les opérations de première phase de l’urgence. (Suite)

23 23 ● Après avoir suivi une préparation stricte à la situation d’urgence, les enfants devraient pouvoir soutenir et/ou diriger une série d’opérations durant la phase initiale d’une urgence. Ils doivent, donc, pouvoir : – donner l’alerte – sécuriser une évacuation – aménager un abri d’urgence – assurer l’accès à de l’eau potable – aménager des installations sanitaires correctes – apporter les soins d’urgence – distribuer les articles alimentaires et non alimentaires – s’occuper des enfants séparés de leur famille et aider dans les opérations de recherche des familles. (Suite)

24 24 ● Les enfants peuvent soutenir et/ou diriger des opérations durant la phase intermédiaire d’une urgence en : – identifiant et en classant par ordre d’importance les inquiétudes pressantes par le biais des évaluations initiales d’une urgence – surveillant et en communiquant les cas d’exploitation et de maltraitance – assurant un soutien psychosocial – aidant dans la gestion des camps de réfugiés et des populations déplacées – soutenant les négociations de paix. ● Les enfants peuvent soutenir et/ou diriger des opérations durant la phase post-urgence, lorsque les populations déplacées ou réfugiées retournent chez elles, en – participant directement ou indirectement aux opérations de réconciliation et de renforcement de la paix – contribuant directement et/ou indirectement, par des conseils, aux opérations de reconstruction ou de transformation de communautés – établissant de nouvelles politiques et de nouveaux systèmes de protection de l’enfant après les avoir améliorés.

25 25 Section 7 Suivi et évaluation de la participation des enfants Points-clés d‘apprentissage ● Grâce à l’implication des enfants dans le suivi et l’évaluation d’un programme, les agences peuvent apprendre à reconnaître avec leur concours au sein du programme ou depuis l’extérieur, les programmes les plus pertinents pour eux. ● Les activités conjointes de suivi et d’évaluation garantissent une plus grande transparence et établissent une relation de responsabilité des agences envers les enfants par rapport aux résultats de programme. ● Le suivi et l’évaluation de la participation des enfants, lors des interventions et à la suite des interventions, devraient être axés sur le degré de participation des enfants et sur la manière dont cela a stimulé les garants d’obligations et les parties prenantes pour appuyer cette participation. (Suite)

26 26 ● Il est possible d’impliquer des enfants de façon notoire, à la fois dans la planification et dans la mise en œuvre d’activités de suivi et d’évaluation en tant que conseillers, enquêteurs, défenseurs, informateurs, analystes et responsables de la constitution des dossiers.


Télécharger ppt "1 Module contenant un sujet fondamental 4 Participation et inclusion."

Présentations similaires


Annonces Google