Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Pierre Desroches Modifié depuis plus de 9 années
1
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire
2
Le constat du changement Un contexte ▫ où se conjugue crise économique, sociale et environnementale ▫ qui nécessite un besoin d’opérationnalité et d’anticipation pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain L’Oref ▫ une qualité d’expertise sous exploitée ▫ la nécessite d’adapter ses outils au changement de contexte
3
Une nouvelle approche proactive et prospective Fondée sur une analyse des besoins de nos financeurs et des acteurs de l’AIO Avec pour objectifs : ▫ une meilleure articulation entre métiers, parcours et entreprises avec une approche territoriale, ▫ un pilotage de l’offre de formation mieux éclairé, ▫ un renforcement des connaissances et compétences des réseaux d’acteurs sur les territoires.
4
4 axes de travail 1) Produire des outils d’information accessibles et « interactifs », Ex : l’outil CompaCompa 2) Développer un accompagnement et une professionnalisation des acteurs, Ex : les ateliers métiers 3) Développer l’appui technique, l’expertise et le conseil, notamment par: Un rapprochement avec les acteurs pour plus d’opérationnalité, Une expertise plus proactive (note de synthèse, groupe de travail thématique…), Ex : Compa - les notes Un exercice prospectif pour alimenter des réflexions comme celle des schémas, du CPRDF ou des thématiques fortes. 4) Construire une prospective « glissante » composée de plusieurs exercices de prospective menés en continu
5
Les notes : une publication sur les métiers, les secteurs, les parcours…
6
Prospective des métiers ▫ Une organisation propre à chaque projet avec l’identification de l’objet de prospective par un comité de pilotage (« un problème bien posé est à moitié résolu »), une gestion de projet adaptée un exercice prospectif en 5 points : Appréhender le contexteaudition experts, analyses de données, analyse des jeux d’acteurs… Pré-formaliserélaboration de scénarios tendanciels, contrastés et normatifs… Construireateliers prospectifs, synthèse Suivreveille thématique Diffuser et professionnaliserconférences, temps d’information, professionnalisation des acteurs…
7
Calendrier 2010 Echanger et faire valider la proposition Elaborer une proposition Produire et contrôler l’outil 1 ère présentation de l’outil Diffusion Développement appui-expertise-conseil Conception de l’accompagnement et professionnalisation des acteurs Identifier les besoins des utilisateurs Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
8
Perspectives 2011 3 mots clés : Comprendre, Accompagner, Partager 1 programme autour de : ▫ La maintenance et développement de l’outil Compa ▫ Actualiser et améliorer l’outil ▫ Comité de pilotage, enquête de satisfaction, signalement de bug… ▫ Développer notamment la partie entreprises et prospective ▫ Carte d’identité des secteurs employeurs, mise en place d’indicateurs de développement durable, analyse prospective en 3 temps, rapprochement avec les partenaires sociaux… ▫ L’évolution d’une offre de professionnalisation des acteurs Développer l’offre de sessions de professionnalisation pour accompagner les acteurs de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi (ex : ateliers sur « les métiers de… », « perspectives et prospective : d’aujourd’hui à demain ») ▫ L’apport et du partage d’expertise Les notes La prospective Des rendez-vous « experts » d’échange sur les métiers, secteurs…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.