La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES MISSIONS INTERCULTURELLES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES MISSIONS INTERCULTURELLES"— Transcription de la présentation:

1 LES MISSIONS INTERCULTURELLES
Leçon 8 pour le 22 août 2015

2 JESUS FRANCHISSANT DES BARRIERES
Le plan de Jésus était de préparer d'abord le peuple juif comme de base aux missions vers d'autres cultures. Cependant, il n'a pas repoussé les opportunités qui lui se sont présentées d'aider les non Juifs. Il a même préparé des étrangers comme missionnaires parmi les siens. JESUS FRANCHISSANT DES BARRIERES Jésus guérit le serviteur d'un officier romain (Matthieu ). La fille de la femme cananéenne (Matthieu ). Le lépreux samaritain (Luc ). JESUS PRÉPARANT DES MISSIONNAIRES. La femme samaritaine (Jean ). Le démoniaque de Gadara (Marc ). Les grecs qui cherchent à Jésus (Jean ).

3 LE SERVITEUR DU CENTENIER
(Matthieu ; Luc ) « Je vous le dis, beaucoup viendront de l'est et de l'ouest pour s'installer à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux. » (Matthieu 8.11) Que savons-nous de ce centurion romain? Il était bon, ne demandant rien pour lui-même mais pour son serviteur (Matthieu ; Luc 7.2-3) Il avait de bonnes relations avec les dirigeants juifs et avait construit une synagogue (Luc 7.3-5) Il savait qu'un Juif ne pouvait pas entrer (selon la tradition) dans la maison d'un païen comme lui (Matthieu 8:8). Il avait une grande foi en Jésus (Matthieu 8.10). Quelle leçon Jésus a-t-il tiré de la foi du centurion? « Jésus a souligné que le centurion était un prototype du grand jour où des gens du monde entier se joindront aux patriarches juifs au banquet messianique. » (EDS, lundi 17 août 2015)

4 LA FEMME CANANEEN (L’enfant de Sidon)
(Matthieu ; Marc ) Il lui disait : Laisse d'abord les enfants se rassasier, car ce n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux chiens. (Marc 7.27) Elle prie que les miettes qui tombent de la table du Maître lui soient données. Si elle peut avoir le privilège d'un chien, elle est disposée à être considérée comme tel. Elle n'a pas de préjugé national religieux, ni aucun orgueil qui influe sur sa conduite, et elle reconnaît immédiatement Jésus comme le Rédempteur, capable de faire tout ce qu'elle lui demande. Le Sauveur est satisfait. Il a mis cette foi à l’épreuve. Il a montré, par sa façon d’agir avec cette femme que l’on juge indigne de partager les grâces accordées à Israël, qu’elle a cessé d’être une étrangère pour devenir l’enfant de la maison de Dieu. E.G.W. (Jésus-Christ p.394)

5 LE LEPREUX SAMARITAIN (Luc 17.11-19)
« Jésus demanda : N'ont-ils pas été purifiés tous les dix ? Et les neuf autres, où sont-ils ? Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir donner gloire à Dieu ? » (Luc ) Les situations contraires cassent les barrières interculturelles. Ces lépreux ont été unis par sa maladie, peu importe leurs différences raciales. Dans cette union, ils ont exercé leur foi en Jésus comme le Maître qui pouvait les guérir. Curieusement, celui qui était considéré le moins digne d’être guéri ("l’étranger") a été le seul à montrer sa reconnaissance à Jésus. Cette leçon a profondément pénétré dans le cœur des disciples de Jésus et les a préparés à prêcher l'Évangile par la suite dans Samarie (Actes 1.8).

6 LA FEMME SAMARITAINE (Jean 4.4-42)
« […] et ils déclaraient à la femme : « Maintenant nous ne croyons plus seulement à cause de ce que tu as raconté, mais parce que nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde. » (Jean 4.42) Jésus brise des coutumes qui ont surpris à la fois la Samaritaine et les disciples. La Samaritaine est surprise que Jésus lui demande de l'eau (Jean 4.9). Les disciples sont stupéfaits que Jésus parle avec une femme seule (Jean 4.27). Jésus distingue entre les traditions humaines et les commandements de Dieu. Il ne se soucie pas de briser les traditions pour atteindre cette femme étrangère.

7 LE DEMONIAQUE DE GADARA (Marc 5.1-20; Matthieu 8.28-34; Luc 8.26-39)
Comme il montait dans le bateau, celui qui avait été démoniaque le suppliait de le garder avec lui. Il ne le lui permit pas, mais il lui dit : Va-t'en chez toi, auprès des tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi, comment il a eu compassion de toi. (Marc 5.19)

8 La région des Gadaréniens était sur la rive orientale de la mer de Galilée.
Bien que cela fasse partie de la province romaine de Judée, les habitants avaient adopté les coutumes grecques (y compris l’élevage des porcs). La perte économique que le miracle de Jésus provoquait pour les gens de Gadara fermait les portes à la prédication. Cependant, Jésus a mandaté l'ancien démoniaque à prêcher où ni lui ni ses disciples ne pouvaient prêcher. En général, les gens sont plus disposés à écouter ceux qui appartiennent à leur propre sphère sociale et culturelle.

9 LES GRECS (Jean ) « Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. » (Juan 12.32) Lorsque ces Grecs voulurent voir Jésus, ils cherchèrent un homme qui connaissait sa culture : Philippe. Les missionnaires non autochtones (qui ne sont pas du pays où ils prêchent) doivent connaître les coutumes locales pour pouvoir porter l'Évangile d'une manière efficace et compréhensible par ses auditeurs. La visite des Grecs était l'occasion pour Jésus de révéler la portée universelle et interculturelle de sa mission.

10 À l’époque de la naissance du Christ, les Juifs,
«Ces hommes étaient accourus de l’occident pour voir le Sauveur, à la fin de sa vie, comme au commencement les mages étaient venus d’orient. . À l’époque de la naissance du Christ, les Juifs, trop absorbés par leurs ambitions, n’avaient pas eu connaissance de sa venue. Mais les mages venus d’un pays païen auprès de la crèche avaient apporté leurs dons et adoré le Sauveur. » (E.G. White –Jésus-Christ ch. 68 p.620)

11 « Maintenant ces Grecs, représentant les nations, les tribus et les peuples du monde, venaient également voir Jésus » « C’est ainsi que des gens de tous les pays et de tous les siècles seraient attirés par la croix du Sauveur.» « Ainsi “plusieurs viendront de l’orient et de l’occident et se mettront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux ». JE MEDITE (E.G. White –Jésus-Christ ch. 68 p.620)


Télécharger ppt "LES MISSIONS INTERCULTURELLES"

Présentations similaires


Annonces Google