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UNE CMDB DE RÊVE 25 mai 2015 DOCUMENT CONFIDENTIEL COPYRIGHT © OCTOPUS ITSM 2015. TOUS DROITS RÉSERVÉS Présenté par:  Sylvain Hamel  David Loranger.

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1 UNE CMDB DE RÊVE 25 mai 2015 DOCUMENT CONFIDENTIEL COPYRIGHT © OCTOPUS ITSM 2015. TOUS DROITS RÉSERVÉS Présenté par:  Sylvain Hamel  David Loranger

2 Parce que votre environnement est plus complexe que vous ne le croyez PRÉSENTATION

3 DÉMONSTRATION …

4 SCÉNARIOS

5 MISE À JOUR D’UN LOGICIEL

6  Scénario  Demande pour mettre à jour à la plus récente version de Adobe Acrobat sur tous les postes.  Objectifs  Évaluer le nombre de licences à acheter  Identifier les postes qui doivent recevoir la nouvelle version  Documenter adéquatement les tâches à effectuer

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11 INVENTAIRE DES POSTES

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14 HISTORIQUE D’ACHAT

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19 TÂCHES À EFFECTUER

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22 GESTION DES CONTRATS

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28 FACTEURS DE SUCCÈS  Détection des logiciels (WMI, SCCM)  Attribut Nom du produit renseigné  CI Contrat de licences pour gérer les acquisitions à la pièce  Retrait des contrat de licences dont on ne se sers plus

29 CERTIFICAT SSL

30  Scénario  Renouveler un certificat SSL avant son échéance  Objectifs  Déterminer sur quels serveurs l’installer  Déterminer quelles applications l’utilise  Documenter adéquatement les tâches à effectuer  Automatiser la création des requêtes de renouvellement

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46 REQUÊTES PLANIFIÉES

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51 FACTEURS DE SUCCÈS  CI pour chaque certificat SSL  Faire des relations « utilisé par » pour les services  Faire des relations « installé sur » les serveurs  Faire des requêtes planifiés pour effectuer le suivi récurent

52 VULNÉRABILITÉ IIS

53  Scénario  Microsoft publie un hotfix visant les serveurs IIS  Objectifs  Identifier les serveurs sur lesquels intervenir  Pour chaque serveur, identifier la solution adéquate  Documenter adéquatement les tâches à effectuer

54 DÉTAIL DU HOTFIX S’applique à  Module « Windows Authentication » de IIS Solutions proposées  Désactiver la fonction « Windows Authentication »  Appliquer le KB100288 sur les serveurs qui l'utilise Risques  L'installation de ce hotfix cause un bris potentiel sur les applications lorsqu'utilisé dans un contexte avec plusieurs domaines/forêts (présence de trust).

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64 SERVEUR SRV-MTL-INTRANET

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70 SERVEUR TOR-WIKI

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76 SERVEURS SRV-MTL-SAP01 SRV-MTL-SAP02 SAP

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80 SERVEURS SRV-QC-FILES01

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84 PORTABLE ESILP272

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88 TÂCHES À EFFECTUER

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93 FACTEURS DE SUCCÈS  Chemin de détection  Fonctionnalités Windows  Applications portables  Applications maisons  Relations entre les serveurs physiques et leurs rôles/services (CI logique)  Identifier les logiciels gérés/non-gérés

94 FENÊTRE DE MAINTENANCE

95  Scénario  Un fournisseur (Logibec) désire mettre à jour son application dans notre environnement, et nous propose de faire le travail à 8h00 le matin.  Objectifs  Déterminer la plage appropriée  Documenter adéquatement les travaux à effectuer

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107 FACTEURS DE SUCCÈS  CI logique pour les éléments intangibles  Heures de service et criticité  Documentation fonctionnelle de haut niveau  Représenter l’architecture des services  Utilisation judicieuse des catégories

108 QUESTIONS ? COMMENTAIRES ?

109 David Loranger Spécialiste (514) 832-5975 x1220 1 (877) 910-5055 x1279 (Amérique du Nord) 01.72.98.03.15 x1279 (Europe) 109 MERCI ! Sylvain Hamel Architecte et Directeur du Développement (514) 832-5975 x1220 1 (877) 910-5055 x1279 (Amérique du Nord) 01.72.98.03.15 x1279 (Europe)


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