Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRichard Ménard Modifié depuis plus de 9 années
1
LIEN ENTRE LA STRATÉGIE ET LA CRÉATION DE VALEUR
Comment identifier les créateurs de valeur
3
Management Stratégique
Pensée Stratégique Vision Stratégique Planification Stratégique Programmation Stratégique Analyse
4
Management Stratégique
Synthèse Pensée Stratégique Processus de création de stratégies Vision Stratégique Planification Stratégique Programmation Stratégique Analyse
5
Développement de stratégies : Pensée et Vision
Processus immensément complexe. Ne peut-être formalisé. C'est la responsabilité des managers d'UAS. Consiste à capter ce que les managers apprennent de toutes les sources et à synthétiser cette connaissance dans une vision de la direction que la firme doit suivre.
6
Processus de création de stratégies
PENSÉE STRATÉGIQUE SYNTHÈSE (Intuition et créativité): Son résultat est une perspective intégrée de la firme, une VISION pas trop précisément articulée de la direction à suivre N'importe où! N'importe quand!
7
Processus de création de stratégies
PLANIFICATION STRATÉGIQUE Différent du développement des stratégies (ne génère pas de stratégies) C'est la place des planificateurs ANALYSER: Décomposer en étapes un objectif Formaliser ces étapes de façon qu'elles puissent être exécutées facilement Articuler les conséquences anticipées ou les résultats de chaque étape
8
Processus de création de stratégies
PROGRAMMATION STRATÉGIQUE Articuler et élaborer des stratégies et des visions qui existent déjà: Clarification des stratégies Elaboration de plans d'action spécifiques Prise en compte des changements sur les opérations de l'organisation (budgets, programmes etc..)
9
Après avoir identifié leur processus de création de stratégies
Comment peut-on formellement les identifier ? Approches fondées sur la valeur: EVA Market Value Added (MVA) Approches fondées sur les ratios comptables : EPS ROA ROC On peut regarder leur évolution dans le temps et les comparer à ceux des concurrents…mais ils ne vous diront pas si l’entreprise crée de la valeur!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.