Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAgathe Doucet Modifié depuis plus de 9 années
2
Photos personnelles + Net Créations Delia Florea Avance manuelle en cliquant Chante Grigore Leşe Le Cimetière joyeux de S ă pânţa ( Roumanie )
3
Le Cimetière joyeux se situe dans le village de S ă pânţa, dans le judeţ de Maramureş au nord de la Roumanie. Il attire les touristes par son originalité : des pierres tombales colorées, avec un dessin représentant une scène de la vie ou une occupation de la personne inhumée, accompagné d'un poème humoristique décrivant la personne. Ce cimetière est différent des autres cimetières roumains car les Roumains considèrent la mort comme un moment très solennel. On associe ce cimetière à la culture des Daces (les ancêtres du peuple roumain), dont la philosophie se basait sur l'immortalité et qui considéraient la mort comme un moment de joie car la personne arrivait dans une vie meilleure. Tout a commencé en 1934 quand un artiste local, le poète Stan Ioan Patraş, a demandé que sa future sépulture soit décoré dans des couleurs vives, dans du bois de chêne. Aujourd'hui, c'est un cimetière très visité. Le Cimetière joyeux de S ă pânţa ( Roumanie )
4
Stan Ion Pătraş créa son épitaphe avant sa mort, (Traduction) Fondateur du cimetière joyeux, Stan Ion Pătraş (1908-1977) Quand j'étais petit, on m'a appelé Stan Ion Pătraş. A cette lecture, braves gens, qui sont les paroles de mon coeur que je vous confie, "Chaque jour de mon existence, j'ai voulu apporter de l'aide à celui qui le demandait dans la mesure de mes moyens, sans vouloir un seul instant faire du mal à quiconque, Ah, ce "Monde de Pauvres", qui il y est très difficile d'y vivre... Sur cette croix que j'ai commandée pour moi-même, à deux de mes élèves qui l'on conçue à mon goût, Turda Toader et Stan Vasile, Que Dieu les protège. Dès l'âge de 14 ans, j'ai dû gagner ma vie en coupant du bois dans la forêt avec ma hache et mon "tapin" C'était un travail épuisant. Mon père est parti à la guerre et il n'en est point revenu. Nous étions trois petits enfants seuls contre tous les soucis et les méprises de la vie. Ah, comme j'aurais aimé vivre encore plus, pour prendre le temps d'accomplir mes rêves... " Chaque épitaphe est écrit à la 1ère personne. Son successeur "Dimitri Pop", dit "Tincu" fut son élève à l'âge de neuf ans. Il s'installa dans sa maison à Hoteni, pour prendre la suite avec son épouse "Geta". Ce monument funéraire fut classé en 1998 au premier rang en Europe et au deuxième niveau mondial, après la "Vallée des Rois" en Egypte.
21
Sapinta, le "cimetière joyeux" aux couleurs éclatantes est un véritable musée ethnographique. Cet "art naïf" ou "art populaire" est un véritable livre d'images qui immortalisent le défunt avec un trait de caractère sculpté sur une croix de bois ciselée, surmontée d'un auvent comme les portails typiques de la région de la vallée d'Iza. Sur chaque stèle, est dépeint la vie du défunt par une scène de vie qui le représente en mouvement avec au-dessus son portrait. Elle est accompagnée d'une anecdote narrée, placée en épitaphe. Ces vers sous forme de poème racontent avec l'humour roumain quelques anecdotes. Le tout agrémenté de frises colorées, de colombes et petits coeurs. Sur certaines d'entre elles, une face raconte sa vie et l'autre sa mort. Le laitier et la laitièreFemme à la prière Homme au baluchon
22
A vos couvertsMusicien
23
Musicien en costume des MaramuresHomme aux chevaux
28
Fin
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.