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ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 1 L'AUDIT DÉROULEMENT GÉNÉRAL VISITES DE SITES ⁄Tour Granite : ⁄Gennevilliers  REP (DIB): centre de transfert  Veolia.

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1 ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 1 L'AUDIT DÉROULEMENT GÉNÉRAL VISITES DE SITES ⁄Tour Granite : ⁄Gennevilliers  REP (DIB): centre de transfert  Veolia Propreté France Recycling (déchets papier)

2 ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 2 LES DÉCHETS SUR LA TOUR GRANITE QUANTITÉS ⁄Au total : 500 tonnes de déchets générés en 2013 sur la tour Granite, 135 kg/occupant Environ 80 kg / an / occupant (hors RIE) Près de 20% inférieur aux moyennes nationales (105 kg/an)

3 ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 3 OBSERVATIONS QUALITÉ DE LA COLLECTE SUR LE SITE, DES MÉTHODES DE COLLECTE ET DE REGROUPEMENT DES DÉCHETS SUR LE SITE POINTS FORTS : ⁄Description détaillée du processus global de collecte et de regroupement, ⁄Le processus de collecte global fonctionne POINTS D’AMÉLIORATION : ⁄Absence de procédures formalisées sur les process de collecte, de suivi et d’assurance qualité. ⁄Absence d’indicateurs de suivi de la qualité du tri ⁄Les process de valorisation en fin de vie sont mal connus ⁄Des dysfonctionnement dans les process de réduction et de tri des déchets

4 ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 4 OBSERVATIONS QUALITÉ DE SUIVI DES POIDS DE DÉCHETS COLLECTÉS PAR TYPE DE DÉCHET : TRAÇABILITÉ DES DÉCHETS, MÉTHODE DE COMPTAGE, TRAÇABILITÉ DES BSD POINTS FORTS : ⁄Bonne traçabilité des quantités de déchets ⁄Bon suivi annuel des déchets grâce au recoupement entre les Bons de suivi et le comptage Veolia POINTS D’AMÉLIORATION : ⁄Seuls 15% des déchets sont réellement pesés. ⁄Les chiffres concernant les DIB bureaux et les DIB RIE sont peu valides

5 ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 5 OBSERVATIONS ENQUÊTE AUPRÈS DES OCCUPANTS DE DIFFÉRENTS ÉTAGES POINTS FORTS : ⁄1/ Les actions de réduction des impressions semblent donner des résultats : les déchets générés par les bureaux (80 kg/employé/an), 25% inférieures aux valeurs moyennes nationale fournies par l’ADEME (105 kg/employé/an) POINTS D’AMÉLIORATION (CONSTATS DE L’ENQUÊTE AUPRÈS DES OCCUPANTS): ⁄Les poubelles destinées aux occupants sont peu adaptées aux déchets générés ⁄Les occupants n’ont pas été sensibilisés au tri des déchets ⁄Globalement les occupants ne se sentent pas concernés par le tri au bureau, alors que 90% d’entre eux ont déclaré trier chez eux ⁄Il y a à priori des différences (à confirmer) entre les étages, les étages du bas ne triant quasiment pas leurs déchets

6 ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 6 ENQUÊTE OCCUPANTS ⁄Mauvaise qualité du tri observée ⁄La majorité des occupants a déclaré ne pas trier ses déchets de bureau ⁄La majorité des occupants a déclaré que les consignes de tri n'étaient pas claires ⁄Et pourtant, la majorité des occupants trient à leur domicile

7 ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 7 OBSERVATIONS ECHANTILLON DE POUBELLES DES OCCUPANTS

8 ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 8 FOCUS : TONNAGES EFFICACITÉ DU TRI SUR DES MATIÈRES VALORISABLES NON TRIÉES (ACTUELLEMENT ENFOUIES): ⁄ PET : 0,23% ⁄Cannettes : 10% ⁄Ferrailles (RIE): 14% ⁄Papier à plat : 20%

9 ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 9 PISTES D’AMÉLIORATION SYNTHÉTIQUES ⁄Mise en place d’indicateurs de qualité du tri et analyse trimestrielle des indicateurs. Revue périodique Société Générale/Vinci/Eurest et Vinci/prestataires pour la mise en place d’actions d’amélioration -> % DIB RIE et bureau, % papier à plat vs papier de bureau, kg PET/occupant, kg cannettes/occupant ⁄Ex d’Objectif: réduire le %DIB (54% en 2013-> 45% en 2015, 40% en 2016...) ⁄Amélioration de la coopération entre acteurs pour le suivi des performances du tri des déchets ⁄Formalisation de la démarche d’amélioration de la qualité du tri: contrôle régulier et documenté de l’ensemble de la chaîne de collecte, tri, stockage et traitement des déchets, identification des dysfonctionnements et actions correctives ⁄Formation des agents de collecte (ISOR, Eurest) au tri et procédures d’assurance que tous les agents ont été formés ⁄Action spécifique sur les sacs pilon pour éviter les erreurs de tri (campagne de sensibilisation, tri du papier à plat) ⁄Comportement des occupants : mettre en place un projet global visant à améliorer le tri par les occupants


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