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Notre démarche HQE® Exploitation
13/06/2012
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Intervenants François Darnault : Directeur gestion immobilière et services généraux - Philips Virginie Derouand : Responsable HQE – Johnson Controls
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Stratégie et atouts de Philips pour HQE®
Sommaire Stratégie et atouts de Philips pour HQE® Verdi, siège social Philips France Les acteurs du projet Les attentes Le planning de réalisation Le profil environnemental Les moyens mis en œuvre/ les bonnes pratiques Les coûts et les gains
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Stratégie et atouts de Philips pour HQE®
Sommaire Stratégie et atouts de Philips pour HQE® Verdi, siège social Philips France Les acteurs du projet Les attentes Le planning de réalisation Le profil environnemental Les moyens mis en œuvre/ les bonnes pratiques Les coûts et les gains
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Stratégie et atouts de Philips pour HQE®
Activités Healthcare, Lighting et Consumer Lifestyle Développement de produits et services destinés à améliorer la qualité de vie de chaque individu Philips France occupe une position de leader sur de nombreux marchés de la santé et du bien-être: N°1 du monitorage médical, N°1 de la cardiologie interventionnelle, N°1 des solutions d’éclairage grand-public et professionnelles, première marque du marché petit-électro-ménager…
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Stratégie et atouts de Philips pour HQE®
Engagé depuis de nombreuses années sur la voie du Développement Durable. Lancement début 2008 du programme Ecovision 4 fixant des objectifs ambitieux pour fin 2012: Multiplier par 2 les investissements en innovations vertes (1Md€) Générer 30% du CA à partir de produits verts Continuer à accroître l’efficacité énergétique des activités de 25%.
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Stratégie et atouts de Philips pour HQE®
Fin 2009, les investissements en innovations vertes atteignaient déjà + de 400 Million €, 31% du CA étaient réalisés avec des produits verts et l’empreinte carbone avait diminué de 10% (/2008). Lancement début 2010 du programme EcoVision 5 fixant de nouveaux objectifs pour 2015: Apporter des soins à plus de 500 Millions de personnes Améliorer de 50% l’efficacité énergétique de notre portefeuille de produits Doubler le volume de collecte et de recyclage de nos produits
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Verdi, siège social Philips France
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Verdi, siège social Philips France
LE BÂTIMENT VERDI Gabarit 2 bâtiments en R+5 et en R+6 sur 3 niveaux de sous-sols Surface global m² SHON/ m² utile Surface moyenne d'un niveau 4 000 m² utile Effectif total potentiel 1500 personnes Parking 572 places Espaces communs 1 RIE, 1 cafétéria, 2 espaces lounge, Show room, 1 salle fitness, 1 conciergerie, 1 club VIP (restaurant) Global WorkPlace Solutions EMEA – Confidential and Proprietary
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Verdi, siège social Philips France
Conception en peigne sur 5 étages permet de disposer de 85% de bureaux en 1er jour, privilégiant ainsi l’éclairage naturel, de bénéficier de m² d’espaces verts ainsi que de 2 700 m² de patios et terrasses végétalisées. Global WorkPlace Solutions EMEA – Confidential and Proprietary
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Verdi, siège social Philips France
Global WorkPlace Solutions EMEA – Confidential and Proprietary
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Verdi, siège social Philips France
TECHNOLOGIE & TECHNIQUE Production chauffage et froid Via réseaux urbains (SOCLIS & ICEIS) Système de ventilation 18 CTA & ventilos convecteurs Régulation 1 GTB (gestion technique du bâtiment) Sécurité des équipements 1 groupe électrogène de 630 kVa & 2 de 800 kVa 3 onduleurs de 500 KVa 1 groupe froid de secours de 450 kWf Sécurité des personnes 222 lecteurs de badges, 172 caméras, 285 détecteurs anti-intrusion Outils complémentaires de facility management SSR (gestion des demandes d'intervention), TELEMAQUE (gestion des visiteurs), GESROOM (gestion / réservation salles de réunion) Global WorkPlace Solutions EMEA – Confidential and Proprietary
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Les acteurs du projet Stratégie et atouts de Philips pour HQE®
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Les acteurs du projet Un véritable projet d’entreprise impliquant tous les partenaires chacun d’entre eux y trouvant son intérêt : PHILIPS locataire et utilisateur du bâtiment Porteur de la certification La direction générale est sponsor du projet La direction des services généraux et immobilier manage le projet (pilotage du projet, engagement, etc.) Les collaborateurs mettent en pratique la qualité environnementale des pratiques Sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales (les gestes verts)
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Les acteurs du projet AXA REIM propriétaire et gestionnaire
Asset manager (Vendôme Croidor) et Property manager (Telmma) Le propriétaire du bâtiment soutient activement notre démarche y trouvant son intérêt pour la préservation de son patrimoine et pour la gestion locative (bail vert). Johnson Controls exploitant principal multi-techniques et multi-services AMO HQE® exploitation Verdi Préparation, recherche et recensement des justifications au référentiel Mise en application des procédures et bonnes pratiques
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Les attentes Stratégie et atouts de Philips pour HQE®
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Les attentes Pour Verdi: Améliorer la qualité de vie des usagers
(confort et santé), Réduire les coûts d’exploitation et de maintenance, Atteindre les objectifs ambitieux de notre charte environnementale (consommations de papier, d’énergie et d’eau, gestion des déchets, achats durables, plan de déplacement d’entreprise), Intégrer les critères de Développement Durable dans l’activité et l’exploitation du bâtiment, et ainsi renforcer l’image de PHILIPS dans cette stratégie.
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Le planning de réalisation
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Le planning de réalisation
Sept.2008 Déc.2009 Fév.2010 Nov.2010 Nov.2011 2012 Changement de configuration Démarrage du processus avec Accompagnement par le chef de projet Philips Audit d’admission Audit de suivi 1 Changement d’exploitant : JCI Audit de Suivi 2
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Le profil environnemental
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Profil environnemental
Le bâtiment VERDI (conçu avant la publication du référentiel) n’est pas certifié HQE® construction. Certifié HQE Exploitation depuis 2009 TP : Très Performant P : Performant B : Base Global WorkPlace Solutions EMEA – Confidential and Proprietary
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QEP Porteur Thèmes Evalué points contextuels Nb de points
COMMUNICATION du propriétaire et/ou de l’exploitant 22 MANAGEMENT des parties communes 49 47 ACHATS du propriétaire et/ou de l’exploitant 28 27 TOTAL DES POINTS OBTENUS SUR LES 3 PREOCCUPATIONS 99 96 Global WorkPlace Solutions EMEA – Confidential and Proprietary
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QEP Utilisateur Thèmes Evalué Points contextuels Nb de points
COMMUNICATION de l’utilisateur 20 MANAGEMENT des espaces occupés par l’utilisateur 67 58 ACHATS de l’utilisateur 43 37 Atteinte du Niveau : Très Performant 130 115 Global WorkPlace Solutions EMEA – Confidential and Proprietary
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Les moyens mis en œuvre/ les bonnes pratiques
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Les moyens mis en œuvre : Les outils de management
Rapport d’activité : réunion mensuelle Plan d’actions du rapport d’activité : suivi mensuel Plan pluriannuel de travaux : revue mensuelle Audit mensuel des prestataires (nettoyage, et espaces verts) Gestion des demandes des utilisateurs : SSR, mails, réclamations Enquêtes de satisfaction post projets, bien être dans Verdi et JCI Réunions d’informations auprès des utilisateurs : Courrier, Nettoyage, Ventilation, Accueil, JCI Ronde hebdomadaire du bâtiment Réunion de coordination mensuelle avec les prestataires
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Les moyens mis en œuvre sur les énergies
Réalisé : Audits énergétiques : ESOPE et Watt & Ka / DPE– mises en place d’actions Rééquilibrage du réseau d'eau glacée (gain énergie et volume d'eau) Un échangeur en fonctionnement (arrêt du deuxième) ICEIS : revue du contrat, passage de 2700 à 1750 kW (économie de 950kW) Démantèlement d’une salle informatique, et des zones à températures dirigées de PACE Augmentation des températures de consignes dans les salles à température dirigée : 16°C à 20°C Adaptation des besoins électriques/frigorifiques aux besoins des salles informatiques : deux climatiseurs en fonction sur trois Mise en place d’un délestage sur les transformateurs des TGBT services généraux et preneur et des onduleurs (1 sur 3 en fonction)
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Les moyens mis en œuvre sur les énergies
Réalisé : Changements des températures de consignes en été : 2009 : 21 °C +/- 3°C 2011 : 25 °C +/- 1,5 °C en hiver : 2009 : 23°C +/- 3°C 2011 : 21°C +/- 1,5° C Arrêt du chauffage mi avril – reprise mi octobre EDF : Changement de version tarifaire et souscription de 1200 kW Modification de la distribution des télécommandes (une par open space) Extinction des murs vidéo à partir de 21h Extinction des showroom (et des bureaux encore allumés) lors de la ronde de fermeture du bâtiment par les agents de sécurité Programmation horaire éclairage / chauffage / ventilation par GTB - Campagne de vérification et de réglage régulier Ronde de relevé des températures journalière en période froide
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Les moyens mis en œuvre sur les énergies
Energie - Actions réalisées : Diagnostic de Performance Energétique Détecteurs de présence dans les bureaux, sanitaires et lieux de passage Eclairages dynamiques (SAVIO) basse consommation Eclairage dans les escaliers soumis à minuterie Ordinateurs et imprimantes sont paramétrés pour se mettre en veille automatiquement, labellisés Energy star 60% des ordinateurs sont des PC portables (30% d’économies) Scanners, imprimantes et photocopieuses : appareils multifonctions installés en réseau Présence de sous-compteurs par zone géographique et par utilisation pour un meilleur suivi des consommations La GTB désigne la Gestion Technique du Bâtiment, soit un système électronique et numérique permettant de gérer les équipements techniques du bâtiment tels que chauffage, climatisation, ventilation, électricité, mais également tous les équipements tels que les ascenseurs, les alarmes, contrôle d’accès, vidéo surveillance, …. La GTB est composée d’automates, et autres concentrateurs numériques de fonctions tels que régulations de températures, gestions des périodes d’inoccupation, renvois d’alarmes où de scénarios prévus, détection incendie, … La supervision s’effectue au niveau d’un poste de contrôle ou à distance la plupart du temps par internet de n’importe quel terminal ou PC.
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Les moyens mis en œuvre sur l’eau
Eau - Actions réalisées : Réducteur de pression avant robinetterie Mousseurs sur robinetterie – remplacement préventif Chasses d’eau à double fonction Expertise des sanitaires : suivi permanent des fuites pour transfert à Wisa et Balas pour correction Changement du papier toilette Relevé des compteurs matin et soir Relevé du compteur général et contrôle des sanitaires par les agents de sécurité au départ de chaque ronde Arrosage automatique nocturne au goutte à goutte Culture hydroponique des plantes vertes Mulch (mélange d’écorces de bois) dans les espaces verts permettant de retenir l’eau et d’éviter la pousse des mauvaises herbes Nettoyage à sec (voiture) En règle générale, l'hydroponique propose de nombreux avantages : gain de place, de propreté, maladies et insectes nuisibles moins fréquents, excellente croissance, floraison luxuriante, récolte de qualité. Bien que la culture en hydroponie puisse paraître difficile, ne vous y méprenez pas, c'est un moyen sûr et efficace d'obtenir d'excellents résultats en peu de temps. Ecologique, la culture Hors-sol consomme entre 70 et 90 % d'eau en moins que dans une culture classique. On éliminera de suite la laine de roche car considérée à juste titre comme non écologique et dangereux pour la santé.
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Nos bonnes pratiques de management
HQE Pour la sensibilisation des utilisateurs “La vie dans Verdi”: Intranet renseignements pratiques et règles de vie Mails du président, présentations vidéo, conférences, Semaine du développement durable, de réduction des déchets Guide d’achats responsables Les bons gestes: Liste, affichettes, stickers,… Critères d’intéressement : Suivant atteinte des objectifs environnementaux Enquêtes de satisfaction régulières sur le bien-être, satisfaction des prestations Communication trimestrielle des indicateurs: Energie, eau, déchets, CO2 Pour les travaux Enquêtes de satisfaction : post déménagement, chantier, demandes d’intervention.. Travaux en horaires décalés, reprise et suivi des déchets
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Nos bonnes pratiques de management
Déchets - Actions réalisées : Tri sélectif à la source pour recyclage: Papier, carton, cartouches d’encre, bouteilles plastiques, cannettes aluminium, gobelets plastiques, piles, ampoules et DEEE… Collecteurs de gobelets avec système de consigne lors du choix de la boisson Fontaines à eau: Pas de bouteilles plastiques Savon liquide aux toilettes: pas de produits individuels Désherbage à la main des espaces végétalisés: Pas de produits phytosanitaire Poubelles double-corps dans les bureaux : papier / autres DIB Imprimantes multifonction réseaux dans des locaux à isolation phonique ; impression recto-verso N&B
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Nos bonnes pratiques de management
Transport - Actions réalisées : Car policy pour le choix de voitures louées: consommation et émission de CO2 moindre Accord de télétravail (1 jour par semaine) Salle de visioconférence Round table dans chaque salle de réunion Parking vélos Site intranet de covoiturage Transports en commun à proximité : Vélib à 300m Bus, gare de tramway T2 à 400m 6 places pour voitures électriques
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Nos bonnes pratiques d’achats
Achats de matériels électriques Choix d’équipements garantissant une économie d’énergie ou d’eau ou limitant l’impact acoustique par rapport à un matériel standard: PC, écran plat, imprimantes multifonctions, TV/moniteurs, équipements d’entretien: chariots, auto-laveuse,… Equipements électriques labellisés Energy Star Achats de produits d’entretien Choix de produits d’entretien auprès des prestataires offrant une garantie de respect de l’environnement et/ou de la santé: Fiches produits Entretien et RIE Achats de consommables Lampes à économie d’énergie Matériel de bureau rechargeable: stylos, feutres, cahier, correcteur, post-it, calendrier… Brochures, catalogues Imprim’Vert
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Nos bonnes pratiques d’achats
Achats de mobilier Choix de mobilier offrant une garantie de respect de l’environnement et/ou de la santé: Ensemble du mobilier de Verdi acheté chez un fournisseur certifié PEFC utilisant du bois issus de forêts éco-gérées, connaissance des émissions de COV / Formaldéhyde (cahier des charges et fiches produits) Limitation des achats Dispositions contractuelles prises vis-à-vis des fournisseurs pour limiter le volume des déchets d’emballages: Exigences d’éco-achats, démarche environnementale des fournisseurs (RIE, entretien, imprimantes multi-fonctions, Philips,…) Pratiques pour limiter les achats: Réutilisation du mobilier et des équipements informatiques disponibles lors des aménagements sur site, réutilisation des dalles de moquettes (couloir de circulation) pour remplacement des dalles tâchées des bureaux.
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Les coûts et les gains Stratégie et atouts de Philips pour HQE®
Sommaire Stratégie et atouts de Philips pour HQE® Verdi, siège social Philips France Les acteurs du projet Les attentes Le planning de réalisation Le profil environnemental Les moyens mis en œuvre/ les bonnes pratiques Les coûts et les gains
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Les coûts et les gains Les sources de coûts:
Dépendant - de l’ancienneté et de la qualité du bâtiment - de la disponibilité / qualité des ressources internes et AMO - de la gestion rigoureuse du bâtiment Ressources internes et AMO Management , organisation et système d’information Gestion du SMEX, système documentaire, évolution des contrats, Suivi des consommations, traçabilité des actions d’exploitation… Dépendant de la surface occupée et de l’attestation d’utilisation Certification (coûts CERTIVEA) Entre 6 K€ et 13 K€ pour l’audit d’admission Sur 5 ans, de 0,10€ /m2/an pour m2 à 4 € /m2/an pour 1000 m2.
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Les coûts et les gains Les sources de coûts:
Dépendant - de l’ancienneté et de la qualité du bâtiment - du profil HQE ® exploitation recherché - de la gestion rigoureuse du bâtiment Etudes et diagnostics Principalement en matière énergétique et confort hygrométrique, confort visuel et acoustique, relation du bâtiment avec son environnement Travaux Energie: Mise en œuvre de la règlementation thermique Compteurs pour chaque type d’énergie par fonction Atteinte des débits d’air règlementaires Equipements sanitaires limitant la consommation d’eau Eclairage: Accès à la lumière du jour, éblouissement,… Maintenance: Accessibilité des équipements et terminaux …
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Les coûts et les gains Les coûts HQE® Verdi: 250 K€
Ressources internes et AMO: une année homme pour le chef de projet: Management du projet, reporting à la Direction Générale, communication interne, mise en œuvre de procédures et suivi d’indicateurs, collecte de justificatifs répondant aux exigences de la norme, … l’assistance contractuelle d’AMO par Dalkia sur une année pour la mise en œuvre de la démarche au plan technique Responsable HQE sur site à mi-temps
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Les coûts et les gains Les coûts HQE® Verdi: Certification
Etudes et diagnostics: Diagnostic de Performance Energétique, étude thermique, acoustique, qualité de l’eau, de l’air, étude électromagnétique,… Investissements pour améliorer notre profil: Installation de sous-compteurs énergétiques (électricité, eau chaude et eau glacée) Remplacement des moquettes dans les zones de circulation Equipements pour renforcer le tri sélectif des déchets 15 K€ 45 K€ 340 K€ Total: 650 K€
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Des gains potentiels liés à une dynamique HQE®:
Les coûts et les gains Des gains potentiels liés à une dynamique HQE®: Depuis 2009 : Les gains financiers: EDF % Eau glacée % Eau % Les gains autres: Bien-être Confort Santé Productivité Environnement Intégration Consommations Déchets
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Et bon courage pour votre projet Ça en vaut vraiment la peine!
Merci de votre attention Et bon courage pour votre projet Ça en vaut vraiment la peine!
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