La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ensemble, réduire c’est agir !.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ensemble, réduire c’est agir !."— Transcription de la présentation:

1 Ensemble, réduire c’est agir !

2 La Semaine Européenne de la Réduction
des Déchets est initiée dans le cadre du projet européen Life + avec le soutien de la Commission Européenne.

3 Qu’est-ce que la réduction ou la prévention des déchets ?
C’est l'ensemble des mesures prises pour éviter qu'une substance, une matière ou un produit ne devienne un déchet. Mesures pour : - réduire la quantité de déchets - réduire leur nocivité sur l'environnement et la santé

4 Les 5 thèmes de la semaine
• Trop de déchets • Mieux produire • Mieux consommer • Prolonger la vie des produits • Moins jeter Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas… … la réduction des déchets se pratique au quotidien !

5 Pourquoi une semaine européenne ?
• Faire connaître les stratégies gouvernementales • Promouvoir des actions durables • Mettre en évidence le travail déjà accompli • Faire changer les comportements des Européens

6 le site internet www.ewwr.eu/fr/au-quotidien
Qui peut intervenir pour réduire les déchets ? Tout le monde peut agir ! Chaque jour à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou en bricolant, chacun d'entre nous peut, par des actions simples, réduire sa production de déchets. Retrouvez des « exemples d'actions » sur : l’intranet Philips France pww.philips.fr ou le site internet

7 Faites votre autodiagnostic ?
Avec un quizz en 20 questions, testez vos connaissances et vos reflexes anti-déchets et découvrez les bons gestes pour diminuer votre impact environnemental et faire des économies ! Consultez le site internet : Rubrique : « J’agis » puis « Déchets-Scan »

8 Pour en savoir plus…

9 Ensemble, réduire c’est agir !
Moins jeter Découvrir les solutions qui permettent de ne pas jeter à la poubelle (vigilance sur les dates limites de consommation des produits, fabrication de compost, Stop pub…).

10 Moins jeter Le saviez-vous ?
Des études ont montré que plus de 7% de nos achats alimentaires partent directement à la poubelle sans avoir été ouverts ! Etablir une liste de courses permet de n’acheter que ce dont on a besoin.

11 Moins jeter Y avez-vous pensé ?
De petits réflexes suffisent pour utiliser nos produits de façon optimale et moins jeter : • entretenir les appareils pour qu’ils durent plus longtemps • surveiller les dates de péremption pour moins gaspiller • doser juste pour limiter la consommation • finir les produits avant d’en entamer d’autres

12 Respecter le tri sélectif
Moins jeter, Respecter le tri sélectif Un meilleur respect des consignes de tri, Le développement de nouvelles technologies de valorisation … …pourraient permettre d’extraire des poubelles jusqu’à 100 kilos par habitant par an de déchets.

13 Moins jeter, Achats responsables
Je privilégie les produits qui ont moins d’emballage Il n’y a pas plus de fromage blanc dans 8 pots de 125 grammes que dans un seul pot d'un kilo. En achetant des produits avec moins d’emballage, on peut réduire ses déchets de 26 kilos / personne / an.

14 Moins jeter Chaque année, notre boîte aux lettres reçoit 35 kg de prospectus en moyenne par an et par famille, c’est-à-dire pour la France entière 1 million de tonnes de déchets. J’appose un autocollant Stop Pub sur ma boîte aux lettres. Disponible en Mairie, vous pouvez aussi le trouvez sur Internet.

15 Moins jeter Je privilégie la cuisine à base d’aliments frais (légumes, viandes, poissons) : Je mange sainement Je ferai beaucoup moins d’emballages en comparaison de plats préparés sur emballés.

16 Moins jeter Le coût comparé d’utilisation de lingettes jetables par rapport à une serpillière est 15 fois plus élevé. Pour mon bébé, je préfère les couches lavables aux jetables, c’est deux fois moins cher et tellement plus écologique. Pour mon déménagement, je récupère des cartons auprès des commerçants, je protège correctement les objets fragiles avec des journaux ou des draps.

17 Moins jeter, Economiser le papier
Privilégier le support informatique au papier Imprimer en noir et blanc et recto-verso Ajouter une mention écologique en signature de vos mails Utiliser : la fonction «Impression multipages» le verso des feuilles imprimées comme papier de brouillon 1 arbre = feuilles A4

18 Moins jeter, bien trier au bureau
Déchets Industriels Banals Papiers non froissés, journaux, brochures…  Ne pas jeter de liquides dans les corbeilles de bureau !

19 Moins jeter Plus de 820 millions de piles et d’accumulateurs sont produits en France par an. Leur mercure est très polluant. Je choisis des produits qui se branchent sur secteur, des lampes à dynamo … Sinon, je préfère les piles rechargeables. En dernier recours, j’achète des piles alcalines à déposer dans un collecteur, une fois usagées.

20 Je fabrique mon compost
Moins jeter, Je fabrique mon compost La poubelle grise est composée de déchets putrescibles : déchets de cuisine, déchets de jardin, déchets de maison qui pourraient être valorisés avec le compostage domestique.

21 Je fabrique mon compost
Moins jeter, Je fabrique mon compost Le compostage est très simple à réaliser pour ceux qui possèdent un jardin ou un balcon. C’est un excellent engrais naturel pour les fleurs et le potager, réalisé à moindre frais. Presque tous les déchets organiques peuvent être valorisés par compostage qui représente un enjeu important de la réduction des déchets.

22

23 Moins jeter, mieux jeter
La déchèterie : Une solution de proximité à tous nos « grands » problèmes de déchets : les déchets encombrants : (électroménager, mobilier...), les gravats, les déchets de jardin, les déchets dangereux des ménages (piles, résidus de peinture, huiles de vidange). Se renseigner auprès de sa Mairie. Il existe plus de déchèteries aujourd’hui en France. 

24 Moins jeter, mieux jeter
Où déposer les piles et les accumulateurs ? Dans les réceptacles prévus à cet effet : Rapportez-les en magasin Dans les services après vente (SAV) Auprès des collectivités locales (déchèteries, mairies…) Où déposer les lampes basse consommation ? Recyclez-les dans les containers prévus à cet effet Rapportez-les en magasin : le distributeur a l’obligation de reprendre une LBC usagée par LBC achetée. Déposez-les dans une déchèterie, en vous assurant qu’elle les accepte.

25 Ensemble, réduire c’est agir !


Télécharger ppt "Ensemble, réduire c’est agir !."

Présentations similaires


Annonces Google