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ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.

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1 ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur

2 PLUSIEURS APPROCHES  Le partenariat industriel  Les pôles de compétitivité  Le capital Investissement  La facilitation auprès des grands Investisseurs pour une plus grande insertion des PME/PMI locales dans leurs chaînes de valeurs

3 LES ETAPES D’UN PROJET DE COOPERATION Promotion Soutien à la négociation Formulation du projet Identification de porteurs de projets Rôle de l’agence: accompagner le porteur de projet

4 IDENTIFICATION DE PORTEURS DE PROJETS  Demande spontanée  Promotion réalisée par l’agence  Etude sectorielle  Réseau d’organismes  Banque de données  Contacts lors de conférences, salons Objectifs: Créer un portefeuille de projets

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6 FORMULATION DE PROJETS

7 FORMULATION DU PROJET

8 POURQUOI UN BUSINESS PLAN?  Vérifier la faisabilité de l’idée  Orienter une stratégie  Convaincre les futurs partenaires  Attirer les investisseurs  Prendre le pouls du marché  Déterminer les besoins de financements  Connaître la valeur de l’entreprise Sensibiliser sur l’importance du Business plan

9 En quoi consiste le business plan ? Confidentialité et expertise

10 Bonnes pratiques pour la structure d’un projet  Un questionnaire  Des entretiens  Des visites d’entreprise  Logiciel d’évaluation et d’analyse de projet

11 Cas pratique de formulation de projets MULTICHEM

12 LA PROMOTION: Pourquoi? Diffuser le programme et les projets de coopération Identifier des partenaires Organiser des rencontres entre partenaires Diffuser le programme et les projets de coopération Identifier des partenaires Organiser des rencontres entre partenaires

13 LA PROMOTION : Comment?  Catalogue de projets de partenariats industriels  Rencontres interentreprises  Missions individuelles  Internet  Foires  Brochures et newsletters  Base de données

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16 La société possède deux activités distinctes, l’exportation de mangues vers l’Europe et la commercialisation de fleurs coupées en provenance de Côte d’Ivoire grâce à un magasin de détail installé à Bamako. Suite aux dysfonctionnements logistiques avec la Côte D’Ivoire et aussi pour mieux répondre à la demande grandissante (quasi-monopole sur ce type de produits) la promotrice souhaite lancer la culture des fleurs au Mali. La société est en situation de quasi-monopole sur Bamako, la promotrice a déjà préparé le terrain. Elle recherche des partenaires techniques et financiers pour lancer sa production de plantes ornementales et fleurs exotiques coupées. Le besoin d’investissement est de l’ordre de 100 000 €. Production de fleurs coupées et plantes pour le marché local MOCI

17 LA PROMOTION : comment? La clef ?

18 Profils des collaborateurs Collaborations avec des institutions régionales Engagements Budget de fonctionnement ou par projet Méthodologie commune LA POLITIQUE DE RESEAU

19 Quelques exemples de réseaux  AFII (Agence Française pour les investissements internationaux) : 22 pays  Réseau Al-Invest : environ 200 collaborateurs  Projet de montage de réseau CORFO/PIAPYME  Union des Chambres de Commerce et d’Industrie française à l’étranger

20 LE ROLE DU PROMOTEUR  Mieux structurer le projet  Etre conscient des engagements et des risques  Vérifier la motivation des porteurs de projet  Vérifier les informations données par les partenaires identifiés  Organiser des missions et rencontres  Diffuser les opportunités d’affaires  Identifier des partenaires et les mettre en relation  Suivre l’évolution des projets et les relancer

21 LES COMPETENCES REQUISES Connaissance des secteurs clés Connaissance du monde l’entreprise Expertise dans l’analyse financière Bon sens relationnel Langues Bon sens de l’organisation PROMOTEUR


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