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8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.

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1 8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif

2 Qualité de l’encadrement pédagogique ✤ Afin de répondre aux normes du programme et des organismes d’agrément

3 Qualité de l’encadrement pédagogique ✤ Politique d’encadrement pédagogique ✤ Lien entre l’UMF et le comité de programme ✤ Rencontres avec le résident-coordonnateur et les autres résidents ✤ Préparation perpétuelle à l’agrément

4 Qualité de l’encadrement pédagogique ✤ Politique d’encadrement pédagogique ✤ Lien entre l’UMF et le comité de programme ✤ Rencontres avec le résident-coordonnateur et les autres résidents ✤ Préparation perpétuelle à l’agrément

5 Politique d’encadrement pédagogique ✤ Vise à assurer une démarche systématique et continue d’encadrement pédagogique au cours de la résidence ✤ Facilite le dépistage précoce des difficultés des résidents ✤ Favorise l’introduction précoce des moyens pertinents et efficaces de remédiation ✤ Reconnaît l’importance de l’implication du résident tout au long de sa formation ✤ Reconnaît l’importance des évaluations sous toutes leurs formes dans la progression du résident

6 Encadrement pédagogique ✤ L’accueil ✤ L’attribution d’un tuteur à chaque résident ✤ La supervision ✤ L’établissement d’un diagnostic pédagogique dès les premières difficultés

7 L’accueil ✤ Important de le formaliser, à différents moments de la résidence ✤ Accueil des futurs résidents, présentation de leur future UMF et choix de stages ✤ Accueil (et stage) personnalisé des DHCEU ✤ Accueil du 1er juillet (ou à tout autre moment pour les résidents décalés) ✤ Accueil du début du stage de médecine de famille

8 L’accueil en stage UMF ✤ Clarifier ✤ Les objectifs pédagogiques ✤ Les moyens d’apprentissage ✤ Les modalités de supervision ✤ Les modalités d’évaluation ✤ Le mode de fonctionnement de l’UMF ✤ Les attentes qu’ont les enseignants envers eux

9 L’accueil en stage UMF ✤ Outils et moyens pour optimiser l’accueil ✤ Cahier du programme ✤ Cahier du résident ✤ Cours de “cuisine” ✤ Cours sur le raisonnement clinique ✤ Cliniques d’observation

10 Le tutorat (ou conseiller pédagogique) ✤ Assure l’encadrement du cheminement du résident, tant pédagogique que professionnel ✤ Accueille le résident ✤ S’enquiert de ses attentes et de ses intérêts ✤ Discute des objectifs d’apprentissage du programme ✤ Informe le résident des attentes du programme et de l’UMF ✤ S’assure de la mise en place et du suivi des moyens nécessaires à la progression du résident

11 Le tutorat ✤ Le tuteur accompagne le résident dans sa formation, sur 1 ou 2 an(s), différentes modalités existent ✤ Des rencontres régulières sont planifiées tout au long de la résidence

12 La supervision ✤ DLP s’assure d’un nombre optimal de superviseurs auprès d’un même résident (4 à 6) ✤ Supervision de toutes les activités cliniques des résidents, avec discussion des cas et réévaluation des patients au besoin ✤ Supervision en direct (consentement) ✤ au moins 1 fois par mois par résident hors stage UMF et 1 fois par semaine en stage UMF (même si 1 patient) ✤ au moins 32 observations directes (sur 2 ans) par résident, documentées et archivées (avec possibilité de revisionnement)

13 Le diagnostic pédagogique précoce ✤ Outil de collectes de données journalières: ✤ pour structurer l’évaluation du résident ✤ pour préciser le diagnostic pédagogique ✤ pour assurer une rétroaction de qualité ✤ Réunions d’évaluation structurées

14 Qualité de l’encadrement pédagogique ✤ Politique d’encadrement pédagogique ✤ Lien entre l’UMF et le comité de programme ✤ Rencontres avec le résident-coordonnateur et les autres résidents ✤ Préparation perpétuelle à l’agrément

15 Lien entre l’UMF et la direction du programme ✤ Représentation au comité de programme (DLP ou remplaçant au besoin) ✤ Représentants de chaque Direction locale aux comités suivants ✤ soins en médecine d’urgence ✤ soins aux personnes âgées ✤ enseignement formel ✤ Importance de s’assurer que les informations sont retransmises à l’équipe

16 Qualité de l’encadrement pédagogique ✤ Politique d’encadrement pédagogique ✤ Lien entre l’UMF et le comité de programme ✤ Rencontres avec le résident-coordonnateur et les autres résidents ✤ Préparation perpétuelle à l’agrément

17 Rencontres avec le résident- coordo et les autres résidents ✤ Les résidents sont nos partenaires et font partie des solutions

18 Rencontres avec le résident- coordo et les autres résidents ✤ Objectifs: ✤ revoir les différentes activités cliniques et académiques du stage UMF intégré, leurs points forts et leurs points faibles ✤ revoir les différentes activités des stages non intégrés ✤ revoir les critères d’agrément et discuter de leur atteinte ✤ réfléchir avec eux sur les solutions possibles aux problèmes identifiés ✤ solliciter l’avis des résidents sur les changements envisagés dans leur formation

19 Rencontres avec le résident- coordo et les autres résidents ✤ Modalités ✤ participation du résident-coordo ou de tout autre résident aux comités locaux de programme de l’UMF ✤ rencontres statutaires avec le résident-coordo et l’ensemble des résidents ✤ au moins 2 rencontres par année du DLP avec l’ensemble des résidents ✤ rencontres ponctuelles au besoin

20 Qualité de l’encadrement pédagogique ✤ Politique d’encadrement pédagogique ✤ Lien entre l’UMF et le comité de programme ✤ Rencontres avec le résident-coordonnateur et les autres résidents ✤ Préparation perpétuelle à l’agrément

21 Préparation à l’agrément ✤ Rapport de la visite précédente, avec les forces et les faiblesses ✤ Correctifs apportés (ou en voie de l’être) aux faiblesses notées ✤ Nouvelles problématiques rencontrées ✤ Solutions envisagées

22 Préparation à l’agrément ✤ Démarche de préparation à l’agrément perpétuelle, au moins 2 ans avant l’agrément formel ✤ Sous-comité de suivi des travaux ✤ incluant des résidents, des enseignants et le DLP ✤ Importance d’inclure les résidents dans tous nos comités où se prennent des décisions pédagogiques

23 Préparation à l’agrément ✤ Informations à avoir ✤ Notre clinique (nos patients, notre équipe, notre offre de services, nos projets) et les différents contextes de soins ✤ Clientèle des résidents, leur diversité ✤ Politique en cas d’intimidation et d’harcèlement ✤ Politique de sécurité ✤ Stress et détresse des résidents ✤ Progression de l’autonomie des résidents

24 Préparationà l’agrément ✤ Informations à avoir (suite) ✤ Processus d’évaluation ✤ Des résidents ✤ Du stage UMF (et des autres stages) par les résidents ✤ Rencontres avec les résidents ✤ Rencontres avec les responsables des stages dans tous les secteurs de soins ✤ Stage au pré-gradué/supervision des externes par les résidents

25 Préparation à l’agrément ✤ Informations à avoir (suite) ✤ Programme de formation professorale et participation de nos enseignants

26 Préparation à l’agrément ✤ Documents à jour ✤ Cahier/clé d’accueil du résident ✤ Cartable ou dossier de résidents (dont un présentant des difficultés) ✤ Cartable des évaluations ✤ PV des réunions des comités locaux du programme et des comités locaux d’évaluation ✤ Liste des activités d’enseignement formel

27 Préparation à l’agrément ✤ Documents à jour (suite) ✤ Liste des enseignants et leur titre universitaire (et leurs publications) ✤ Liste des résidents (et leur tuteur)

28 Qualité de l’encadrement pédagogique ✤ Des questions?


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