La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Module contenant un sujet critique 5 Sensibilité aux mines terrestres.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Module contenant un sujet critique 5 Sensibilité aux mines terrestres."— Transcription de la présentation:

1 1 Module contenant un sujet critique 5 Sensibilité aux mines terrestres

2 2 Thème 1 Le problème par rapport aux enfants Thème 2 Le droit et les droits de l’enfant Thème 3 Evaluation initiale et analyse de situation Thème 4 Planification et mise en oeuvre Thème 5 Surveillance, évaluation finale et apprentissage

3 3 Thème 1 Le problème par rapport aux enfants Points-clés d’apprentissage ● Plus de 90% des victimes de toutes les mines terrestres antipersonnels et des restes explosifs de guerre (REG) sont des civils, dont la moitié est constituée d’enfants. ● Les mines terrestres antipersonnels et les REG affectent les femmes et les enfants, ainsi que leurs communautés dans plus de 80 pays. ● Les mines terrestres antipersonnels et les REG provoquent non seulement des blessures graves et la mort chez les personnes civiles, mais ils engendrent aussi des problèmes socio-économiques et de développement à long terme dans les pays concernés. ● Les mines terrestres antipersonnels sont aveugles ; elles ne voient pas la différence entre un soldat et un enfant. La seule condition d’enfant, associée à la curiosité naturelle et au désir de jouer, de toucher, de chercher et d’explorer représente un risque dans un environnement pollué par des restes explosifs de guerre.

4 4 Impact des blessures causées par des mines terrestres sur les enfants

5 5 Thème 2 Le droit et les droits de l’enfant Points-clés d’apprentissage ● La présence de mines terrestres et de REG dans des zones habitées constitue une violation à presque tous les articles de la CDE. ● La CDPH fournit un cadre permettant de répondre aux besoins des survivants, d’assurer la pleine réalisation de leurs droits humains et de respecter leur dignité inhérente. ● La Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel (Convention d’Ottawa ou Convention sur l’interdiction des mines) représente l’instrument international le plus exhaustif pour délivrer le monde du fléau des mines ; il traite tous les aspects du problème allant de l’utilisation, de la production et du commerce des mines à l’assistance des victimes, la dépollution et à la destruction des stocks. ● Un processus juridique est en cours pour établir un instrument international à caractère contraignant visant les armes à sous-munitions.

6 6 Instruments juridiques pertinents CDE La simple présence de mines terrestres et de REG dans des zones habitées constitue une violation à Presque tous les articles énoncés dans la CDE, à savoir le droit à la vie, le droit à jouir d’un environnement sûr pour jouer, le droit à une éducation adéquate et le droit à la santé. La CDE fournit des cadres légaux, moraux et éthiques permettant d’évaluer et d’analyser la situation des enfants concernés par les problèmes des mines terrestres et de formuler une réponse appropriée. CDPH La Convention relative aux droits des personnes handicapées est entrée en vigueur le 3 mai 2008. Cette Convention est particulièrement importante pour l’action contre les mines, car elle énumère les droits des survivants aux mines et aux restes explosifs de guerre. Même si la Convention n’identifie pas de nouveaux droits, elle apporte des conseils sur la manière de garantir à des personnes handicapées la possibilité d’exercer leurs droits sans discrimination. (Suite)

7 7 Convention sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction (Traité d’Ottawa ou MBT) L’accord international qui interdit les mines terrestres antipersonnels. Le MBT constitue l’instrument international le plus complet pour délivrer le monde du fléau des mines mines ; il traite tous les aspects à savoir l’utilisation, la fabrication et le commerce des des mines, ainsi que l’assistance apportée aux victimes, la dépollution et la destruction des stocks. Lorsqu’un pays devient un Etat partie au traité, il accepte de ne jamais utiliser, élaborer, fabriquer, stocker ou transférer des mines terrestres antipersonnel ou d’aider toute autre partie à conduire ces activités. Il s’engage également à détruire l’ensemble de ses stocks de mines terrestres antipersonnels dans une période de quatre ans après son adhésion, à dépolluer tout le territoire sous sa juridiction des mines terrestres antipersonnels dans une période de 10 ans et à, dans la mesure de ses possibilités, à apporter son assistance aux activité de dépollution, de sensibilisation aux mines, de destruction des stocks et d’assistance aux victimes menées à travers le monde. (Suite)

8 8 Convention sur certaines armes conventionnelles (CCAC) protocoles 2 et 5 La Convention de 1980 sur certaines armes classiques (CCAC) (connue formellement comme la «Convention de 1980 sur l’interdiction ou la limitation de l’emploi de certaines armes classiques qui peuvent être considérées comme produisant des effets traumatiques excessifs ou comme frappant sans discernement ») compte cinq parties ou protocoles. Seuls deux protocoles concernent la lutte antimines. Le Protocole 2 modifié concerne les mines terrestres, les mines piégées et les autres engins, et le Protocole 5 traite du problème des REG.

9 9 Thème 3 Evaluation initiale et analyse de situation Points-clés d’apprentissage ● Les projets d’ERM ne devraient jamais être mis en œuvre sans la réalisation préalable d’une évaluation initiale et d’une analyse des besoins en ERM. ● Pour formuler une réponse d’ERM effective, il est important de bien comprendre, d’une part, les besoins liés aux dangers explosifs et, d’autre part, les capacités existantes à répondre à ces besoins. ● Pour qu’un projet ou programme d’ERM soit efficace, il est fondamental de comprendre quelles sont les personnes qui prennent des risques et pour quelles raisons. ● Les populations affectées constituent les sources majeures d’informations, notamment les hommes, les femmes, les enfants scolarisés et non scolarisés, les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays. ● Il est également important d’identifier les capacités existantes dans le pays, dans la région, dans la municipalité, dans la communauté et dans la famille, afin de répondre aux besoins de tous.

10 10 Thème 4 Planification et mise en oeuvre Planification de programme Points-clés d’apprentissage ● La planification stratégique cherche à identifier une stratégie globale d’éducation au risque des mines pour répondre aux besoins identifiés des communautés à risque. ● La planification n’est pas une activité ponctuelle. Il s’agit plutôt d’un processus régulièrement révisé et remis à jour sur la base des résultats issus du suivi et des évaluations du projet et des programmes, et du principe de participation des communautés affectées, y compris des enfants. ● Tout processus de planification suppose l’établissement d’objectifs généraux de programme ou de projet et d’une série d’objectifs et d’activités intermédiaires permettant d’atteindre les objectifs généraux. ● Lorsqu’il s’agit de planifier un projet d’ERM en particulier, il est important de travailler en coordination avec toutes les parties prenantes impliquées.

11 11 Stratégies de mise en oeuvre Points-clés d’apprentissage ● L’ERM a pour but de réduire les accidents dus aux mines et aux REG en incitant les populations ciblées à adopter un comportement sûr. ● Pour que les messages d’éducation au risque des mines soient efficaces, ils doivent refléter à la fois les réalités sociales et la perception qu’ont les populations locales de la contamination par les mines en tant que problème. ● La règle d’or, dans tous les efforts déployés pour promouvoir un comportement sûr, est que le message transmis doit être positif. ● L’approche enfant-à-enfant est efficace lorsque la participation des enfants intervient à chaque étape. Cela permet aux enfants de prendre des responsabilités à la fois pour eux-mêmes et pour changer le comportement des autres. ● Il conviendrait de toujours expérimenter les messages et l’approche sur le terrain avant de lancer les activités de programme.

12 12 Thème 5 Surveillance, évaluation finale et apprentissage Points-clés d’apprentissage ● Le processus de surveillance (ou suivi) et d’évaluation basé sur les droits devrait être participatif et associer ainsi les enfants eux-mêmes ; il devrait être adapté sur le plan culturel et éthique, et surveiller que les droits et les besoins liés à l’éducation au risque des mines soient respectés. ● Le processus participatif de suivi et d’évaluation poursuit un double but : - améliorer l’efficacité du programme en intégrant les intrants issus des enfants et des communautés participant à la mise en œuvre ou concernés par celle-ci - renforcer la capacité des participants à refléter les défis auxquels est confronté le programme et à trouver une solution de compromis entre eux. (Suite)

13 13 ● Le processus de suivi et d’évaluation devrait évaluer à la fois le nombre d’enfants ou de personnes que l’ERM (extrant) a atteint et le changement enregistré dans leur niveau de connaissances, de compétence et dans leur comportement après l’ERM (effet du programme) ● Il faut identifier et utiliser, à la fois, des données quantitatives et qualitatives ou des indicateurs, car cela permettra de constater le changement survenu ou la différence de comportement et de positionnement des enfants et des communautés concernés par la menace des mines terrestres/REG. ● Le recueil de données sur les accidents liés aux mines et aux REG permet d’identifier des problèmes, de fixer des priorités pour l’action antimines et d’améliorer l’efficacité du programme. ● Les données liées aux accidents peuvent être utilisées comme indicateur fiable pour suivre et évaluer les activités et les projets et pour analyser la pertinence des projets et des stratégies choisies.


Télécharger ppt "1 Module contenant un sujet critique 5 Sensibilité aux mines terrestres."

Présentations similaires


Annonces Google