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Publié parCyprien Malenfant Modifié depuis plus de 9 années
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Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport
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24 août 2007 RJovel2 Transports et catastrophes Le secteur du transport est fréquemment et fortement affecté par des catastrophes de toutes catégories Les dommages subis par le secteur touchent les infrastructures et la flotte de véhicules tandis que les pertes frappent ses flux économiques Les pertes sont généralement plus importantes que les dommages
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24 août 2007 RJovel3 L’évaluation des dommages Elle doit inclure une ventilation des dommages par sous-secteur –Transport routier –Transport ferroviaire –Transport aérien –Transport par eau –Voies de communication
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24 août 2007 RJovel4 L’évaluation des dommages Elle doit comprendre aussi les dommages subis par des composantes particulières telles que: –Voies primaires, secondaires et tertiaires –Ponts et structures de drainage –Voies ferrées –Véhicules et matériel roulant –Ports, chenaux de navigation fluviale, navires –Aérogares et avions –Composantes de systèmes de communications
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24 août 2007RJovel5 Pertes habituelles Coûts de transport accrusCoûts de transport accrus –Utilisation de moins bonnes routes ou allongement des trajets –Adoption de modes de transport différents –Délais supplémentaires de transit ou d'embarquement/débarquement des marchandises –Utilisation de véhicules de capacité inférieure Recettes en baisseRecettes en baisse –Compagnies de transport –Entreprises portuaires et aéroportuaires –Entreprises de communications
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24 août 2007RJovel6 Transports routiers
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24 août 2007 RJovel7 Routes coupées par un tremblement de terre
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24 août 2007 RJovel8
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24 août 2007RJovel9 Pertes subies par le transport routier Coûts de transport routier plus élevés en raison de :Coûts de transport routier plus élevés en raison de : –Utilisation d'itinéraires alternatifs, trajets plus longs –Utilisation de routes avec des revêtements de moindre qualité –Utilisation de modes de transports différents, plus coûteux Dépenses imprévues pour déplacer temporairement des tronçons de routes et des pontsDépenses imprévues pour déplacer temporairement des tronçons de routes et des ponts
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24 août 2007RJovel10 Estimation de la hausse des coûts des transports Comparer :Comparer : –Flux de trafic pré-catastrophe –Flux résultant post-catastrophe Estimer le coût de fonctionnement marginal des véhicules dans un contexte de trafic pré- et post- catastrophe (et aussi par rapport à des modes de transports alternatifs : avion ?)Estimer le coût de fonctionnement marginal des véhicules dans un contexte de trafic pré- et post- catastrophe (et aussi par rapport à des modes de transports alternatifs : avion ?) Estimer le temps nécessaire pour réparer et reconstruire les tronçons de route endommagésEstimer le temps nécessaire pour réparer et reconstruire les tronçons de route endommagés Estimer le supplément de coût des transportsEstimer le supplément de coût des transports En USD/km Pour chaque type de véhicule
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Exemple d'estimation des pertes subies par le transport routier
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24 août 2007RJovel12 Un exemple théorique Capitale de province Ville Zone agricole A B c D E Bitume, plat Secondaire Terre, sinueux Gravier, plat Terre, montagneux Situation pré-catastrophe
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24 août 2007RJovel13 Trafic pré-catastrophe Pré-catastrophe ABACBCCDCE Distance, km150 987582 Vitesse normale, km/h654540 35 Vitesse camion et semi-remorque, km/h604035 30 Flux de véhicules, trajets/mois, milliers Véhicules légers10045354020 Voitures particulières moyennes20 15205 Camions et autobus2010 15 Semi-remorques et remorques1205 Durée moyenne des trajets / heures Voitures particulières moyennes2,313,332,451,882,34 Camions et semi-remorques2,503,752,802,142,73
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24 août 2007RJovel14 Situation post-catastrophe Capitale de province Ville Zone agricole A B c D E Voie primaire Voie secondaire Voie tertiaire Secondaire Tertiaire, montagneux
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24 août 2007RJovel15 Estimation des dommages USD 49,6 millions
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24 août 2007RJovel16 Trafic pré- et post- catastrophe
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24 août 2007RJovel17 Estimation de la hausse des coûts de transport Coûts unitaires marginaux de fonctionnement, USD/véhicule-km Valeur des pertes mensuelles pour chaque section de route, milliers USD
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24 août 2007RJovel18 Synthèse de l’évaluation Total des effets USD 258,8 millions Domma- ges Pertes
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24 août 2007 RJovel19 Transports ferroviaires
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24 août 2007 RJovel20 Transport par eau
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24 août 2007RJovel22 Pertes subies par le transport par eau Coûts de fonctionnement plus élevés en raison de :Coûts de fonctionnement plus élevés en raison de : –Allongement de l'attente dans les ports –Substitution de modes alternatifs de transport plus coûteux –Utilisation de bateaux plus petits et augmentation du nombre de trajets –Curage des rivières et des chenaux portuaires –Utilisation de bateaux de tonnage inférieur pendant les périodes de sécheresse Baisse des revenus des portsBaisse des revenus des ports Baisse des revenus des entreprises de transportBaisse des revenus des entreprises de transport
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24 août 2007 RJovel23 Transports aériens
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24 août 2007 RJovel24 Pertes en transport aérien Baisse des revenus des aéroports et des compagnies aériennes en raison de :Baisse des revenus des aéroports et des compagnies aériennes en raison de : –Fermeture temporaire ou ouverture partielle des aéroports –Réduction du nombre de passagers et touristes Coûts de fonctionnement plus élevésCoûts de fonctionnement plus élevés –Recours à d'autres aéroports plus éloignés –Utilisation d'avions de capacité moindre
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24 août 2007 RJovel25 Pertes en télécommunications
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24 août 2007 RJovel27 Pertes en télécommunications Baisse des revenus des entreprises du secteur en raison de :Baisse des revenus des entreprises du secteur en raison de : –Panne temporaire des composantes terrestres du système télécom (par ex. inondation de centraux de télécommunications ou de câbles) –Panne très courte des systèmes sans fil de réalignement des antennes
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24 août 2007RJovel28 Merci !!! rjovel@jovel.orgRicardo.zapata@cepal.org
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