Télécharger la présentation
Publié parJosiane Goudreau Modifié depuis plus de 9 années
1
Electronic Presentations in Microsoft® PowerPoint®
Prepared by Brad MacDonald SIAST © 2009 McGraw-Hill Ryerson Limited
2
Les normes d’audit, de certification et de contrôle qualité
Chapitre 2 Les normes d’audit, de certification et de contrôle qualité Chapter 2 explains three sets of interrelated practice standards for audit services offered by Pas: audit, assurance and quality control standards Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
3
Normes régissant la pratique
Les normes régissant la pratique sont des références pour les auditeurs. Normes d’audit généralement reconnues (NAGR) ou Normes canadienne d’audit (NCA). Les normes de certification (chapitre 5025). Les normes générales de contrôle qualité pour les cabinets qui exécutent des missions de certification (NCCQ). Les normes relatives au contrôle qualité qui sont énoncées et présentées dans les inspections professionnelles Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
4
Normes régissant la pratique
Les normes régissant la pratique sont des références pour les auditeurs. Normes d’audit généralement reconnues (NAGR) ou Normes canadienne d’audit (NCA). Les normes de certification (chapitre 5025). Les normes générales de contrôle qualité pour les cabinets qui exécutent des missions de certification (NCCQ). Les normes relatives au contrôle qualité qui sont énoncées et présentées dans les inspections professionnelles Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
5
Normes d’audit généralement reconnues (NAGR)
Les NAGR désigne l’ensemble des objectifs généraux et des principes clés concernant l’audit des états financiers. Les NAGR énumèrent l’ensemble des normes d’audit s’appliquant à la fois aux états financiers ainsi qu’à d’autres types de missions. Les objectifs et les principes clés sont énumérés dans la NCA 200. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
6
Objectifs de l’audit d’états financiers
L’objectif général de l’audit d’états financiers est de permettre à l’auditeur d’exprimer une opinion indiquant si les états financiers ont été préparés, dans tous leurs aspects significatifs, conformément au référentiel d’information financière applicable (RIFA). Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
7
Normes générales L’auditeur doit être respecté les normes éthiques professionnelles relativement aux missions d'audit. Compétence. Objectivité. Diligence professionnelle. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
8
Compétence La compétence s’acquière via une formation technique et via l’expérience professionnelle. La compétence permet à l’auditeur de: reconnaître les assertions sous-jacentes faites par la direction dans chaque élément (compte) des états financiers. déterminer les éléments probants qui sont pertinents pour soutenir ou réfuter ces assertions. choisir et mettre en oeuvre diverses procédures en vue d’obtenir des éléments probants. évaluer les éléments probants et à décider si les assertions de la direction sont conformes au RIFA. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
9
Objectivité L’auditeur doit faire preuve d’honnêteté intellectuelle et d’impartialité. Ce type d’objectivité s’obtient par le maintien de l’indépendance professionnelle. L’indépendence de fait est une attitude mentale, ou un état d'esprit pour l'auditeur. L’apparence d’Indépendence est couverte par les règles de conduite professionnelle. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
10
Diligence professionnelle
La diligence professionnelle est l’élément clé pour un auditeur prudent. La diligence professionnelle a trait à ce que font les auditeurs et à leur façon de le faire. La détermination du caractère diligent doit reposer sur l’ensemble des faits et circonstances propres à une situation données. La diligence professionnelle est souvent en cause dans les poursuites légales. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
11
Normes d’audit généralement reconnues (NAGR)
Ces normes établissent les critères de qualité pour l'exécution d'un audit. Les normes portent également sur la suffisance et la pertinence de la preuve recueillie à l'appui de l'opinion de l’auditeur. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
12
Normes d’audit généralement reconnues (NAGR)
L’auditeur doit procéder à un audit conformément aux normes canadiennes d'Audit (NCA). En déterminant les procédures d’audit à effectuer en accord avec « l’étendue de l’audit » les NCA, l’auditeur devrait respecter chaque NCA qui sont en lien avec l’audit. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
13
Normes d’audit généralement reconnues (NAGR)
L’auditeur devrait obtenir l'assurance raisonnable que les États financiers pris dans leur ensemble sont exempts d'inexactitudes, si en raison de fraudes ou d'erreurs. un degré de confiance qui se situe entre 90% à 99% serait normal. Un niveau de confiance de 95 % est plus standard. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
14
Normes d’audit généralement reconnues (NAGR)
L’auditeur devrait planifier et effectuer un audit afin de réduire les risques d’audit à un niveau faible, ce qui est conforme à l'objectif d'un audit. Le risque qu'un auditeur exprime une opinion d’audit inapproprié lorsque les États financiers contiennent des anomalies significatives. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
15
Planification et Supervision
La NCA 300 contient plusieurs éléments de planification et de supervision de l'audit. Préparation d’un programme d’audit et supervision du travail d’audit. Obtenir une compréhension de l'entité ainsi que son environnement Divergences d'opinions parmi le personnel du cabinet d’audit. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
16
Planification et Supervision
Un programme d’audit écrit est souhaitable. Le programme d’audit est une liste de procédures que l’auditeur devra effectuer lors de l’audit. La compréhension de l'entité ainsi que son environnement sont une nécessité absolue. L’auditeur doit comprendre les événements, les transactions et les pratiques qui auront un effet sur les États financiers. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
17
Planification et Supervision
L’auditeur d’un équipe d’audit n’est pas toujours en accord avec la décision prise par les responsables de l’audit. Il faut établir des procédures pour documenter la dissidence et pour la résolution des désaccords. Le fondement de la décision finale d’audit doit être documentée dans les documents de travail. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
18
Planification et Supervision
Le “Timing” est un élément important dans la planification d’un audit. La planification d’un audit doit bien commencer et doit être terminé avant la fin d’année du client. Certaines procédures d’audit peuvent être effectué à une date intérimaire, à des semaines et à des mois précédents la fin d’année du client. Cela permet à l’auditeur d’effectuer des modifications afin d’être plus efficient en fin d’année. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
19
Évaluation du contrôle interne
Les NCA exige que l’auditeur obtienne une compréhension du contrôle interne du client. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
20
Évaluation du contrôle interne
Un bon contrôle interne réduit la probabilité d‘inexactitude ou d'irrégularités dans les États financiers. Le contrôle interne est un système qui permet de prévenir ou détecter les inexactitudes ou les fraudes et prévoit des correctifs dans un délai raisonnable. La compréhension du contrôle interne est fondamentale pour l'évaluation du risque de non-contrôle. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
21
Éléments probants suffisants
NCA/IAS exige que les auditeurs obtiennent suffisamment de preuves pour justifier leur opinion. Une preuve appropriée est fiable et pertinente. Les normes exigent des preuves suffisantes plutôt qu’absolues. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
22
Normes de rapport Le rapport d’audit doit faire mention des états financiers auditées ainsi que la distinction entre entre la responsabilités de la direction et celle de l’auditeur L’auditeur doit déterminer si le RIFA adopté par la direction pour la préparation des états financiers est acceptable. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
23
Normes de rapport L’auditeur doit se référer aux NCA 700, 705 et 706 pour exprimer une opinion sur un jeu complet d‘états financiers à vocation générale établis conformément au RIFA de manière à donner une image fidèle. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
24
Principes comptables généralement reconnus(PCGR)
L’opinion de l’auditeur reflète les PCGR canadiens PCGR peuvent provenir de différentes sources. L’opinion de l’auditeur indique que les principes comptables suivis dans les états financiers sont reconnus – c’est-à-dire qu’ils font autorité les principes comptables utilisés par l’entreprise sont appropriés dans les circonstances les états financiers et les notes complémentaires contiennent de l’information qui peut influer sur leu utilisation, leur compréhension et leur interprétation Les résumés et la classification des états financiers ne sont ni trop détaillés, ni trop condensés par les utilisateurs les états financiers sont exacts, dans les limites du caractère significatif Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
25
Scepticisme professionnel (esprit critique)
Remettre en question toutes les assertions importantes faites par la direction, qu’elles soient verbales, écrites ou contenues dans des documents comptables. Cette attitude doit être contrebalancée par le désir de respecter l’intégrité de la direction Besoins conflictuels entre la direction et les utilisateurs de l'information financière. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
26
Pensée critique L’esprit critique consiste à se demander comment, quand et qui, la direction essaie de persuader au moyen de ses assertions. Cette optique est nécessaire pour évaluer le caractère approprié de la présentation de celles-ci à des tiers. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
27
L’univers des missions d’experts-comptables
Mission de certification Audit Appréciation directe Examen Missions autres que de certification Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
28
Parties impliquées dans une mission de certification
Utilisateur(s) REDDITION DE COMPTES CONCLUSION ÉLEMENTS PRIS EN COMPTE Rendant compte (Direction) Praticien Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
29
Normes de contrôle qualité
Contrôle de la qualité: Mesures prises pour évaluer la conformité avec les normes professionnelles tel que défini dans le manuel de l'ICCA et les règles provinciales de conduite professionnelle. Il existe plusieurs cadres de référence pour le contrôle de la qualité. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
30
Éléments du contrôle qualité
Les normes de contrôle de la qualité ont été élaborés par l'ICCA, l'IFAC et par l'AICPA. Le contrôle de la qualité dans les cabinets d'audit a reçu une attention considérable ces dernières années. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
31
Suivi du contrôle qualité
Les inspections professionnelles, les examens par les pairs et les inspections de la qualité sont des « audits de l’auditeur ». Les inspections professionnelles consiste en l’examen et l’évaluation des dossiers d’audit et autres documentations. Les inspections de la qualité consiste en un examen et une évaluation de la qualité globale de la pratique. L’examen par les pairs est une forme d’inspection professionnelle faite par un autre cabinet engagé par le cabinet. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.