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Mathieu Martin Thomas Rovayaz Natacha Laborde Nathanaël Couret

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Présentation au sujet: "Mathieu Martin Thomas Rovayaz Natacha Laborde Nathanaël Couret"— Transcription de la présentation:

1 Mathieu Martin Thomas Rovayaz Natacha Laborde Nathanaël Couret Anthony Lamboy

2 Sommaire Présentation du sujet et des besoins
Présentation des solutions Bilan et perspective

3 Présentation du sujet et des besoins
Contexte du projet Étude de l’existant Le cahier des charges Les solutions La gestion de projet

4 Rappels Nom : Online School
4 Rappels Nom : Online School But : fournir un apprentissage autonome à des enfants

5 Contexte du projet Domaine : enseignement
5 Contexte du projet Domaine : enseignement Existant : professeur, école, manuel d’apprentissage, etc

6 Contexte du projet Avantages : Qualité de l’enseignement (communauté)
6 Contexte du projet Avantages : Qualité de l’enseignement (communauté) Diffusion dans le monde entier Elèves plus autonomes

7 Etude de l’existant Projet existant depuis l’an dernier
Initiative de Mr. Bavay Existant incomplet Nombreux problèmes

8 Etude de l’existant Police pixélisée Code difficilement lisible
Bibliothèque graphique inadaptée Logiciel lourd à l’utilisation Bilan : Aucune reprise de existant

9 Les besoins fonctionnels
Trois logiciels complémentaires : Logiciel de création de police Editeur de son et de leçon Visualisateur de leçon

10 Les besoins fonctionnels
Logiciel de création de police :

11 Les besoins fonctionnels
Logiciel de création de leçon et de sons : A dire tout les caractéristique a oral !

12 Les besoins fonctionnels
Visualisateur

13 Les solutions Pourquoi Java? Système de sauvegarde: Portable
Très utilisé Rapide Système de sauvegarde: Fichier XML Sauvegardes en local Partage de fichiers via internet

14 Editeur de leçon et de son
La gestion du projet Gantt prévu 15 Oct Sept. Janv. Mars Mathieu Thomas Anthony Natacha Nathanael Ancien code Visualisateur Editeur de leçon et de son - 2 équipes Editeur de police

15 Editeur de leçon et de son
La gestion du projet Gantt actuel 15 Oct Sept. Janv. Mars Mathieu Thomas Anthony Natacha Nathanael Ancien code Visualisateur Editeur de leçon et de son Trop de temps sur la compréhension des anciens code Visualisateur ok! Prise de retard sur l’éditeur de police Editeur de son et de leçon pas commencé Editeur de police

16 Présentation des solutions
Conception du projet Cadre technique Implémentation

17 Conception du projet Pas de Modèle Conceptuel de Données
2 Diagrammes de classe Editeur de leçon / Son Editeur de police / Visualisateur

18 Conception du projet Structure éditeur de police et visualisateur
Conception du squelette du XML Police Lettre GeometryElement Surligné Gras Taille Vitesse Curve Line Autre Méthode d’affichage Méthode de chargement Méthode de modification

19 Conception du projet Visualisateur Fonctionnement
Chargement police Chargement de tous les points Affichage de tous les points Visualisateur Fonctionnement Ajouter contour lettre

20 Cadre technique - Logiciel
IDE Eclipse / IntelliJ WindowBuilder IHM Localisation Bibliothèque SWT Design proche du système d’exploitation Plus rapide que Swing

21 Cadre technique - architecture
Architecture Vue-Contrôleur Vue : IHM Contrôleur : logique 1 module = 2 packages

22 Implémentation Editeur de police Visualisateur de texte
Ancienne version Actuellement Visualisateur de texte Editeur de leçon / son Bien présenter partie par partie !

23 Editeur de police Ancienne version Mauvais interface Bug de courbes
Pas de contrôles des courbes Pas natif à explorateur et non configurable Pas de preview

24 Editeur de police Nouvelle version

25 Visualisateur Ancienne version
Aucun image car nous avons pas réussie à compiler l’ancienne version

26 Visualisateur Nouvelle version

27 Leçon / Son

28 Démo

29 Qui a fait quoi ? Thomas : 4325 lignes 59 classes
Mathieu : 2140 lignes 16 classes Nathanael : 1345 lignes 15 classes Anthony : 250 lignes 1 classe Natacha : 120 lignes

30 Échéance ? Logiciel de création de police : Phase de débbugage
IHM à terminer Délais de 2 semaines

31 Objectifs atteints ? Logiciel de création de police :
Terminé dans 2 semaines Editeur de son et de leçon : Algorithmique terminé IHM à finir Visualisateur : Affichage des lettres terminé Test d’écriture élève terminé Personnages à implémenter Sous-titres à implémenter

32 Perspective Reprise du projet Commentaires dans le code (Anglais)
Tutoriaux Formation des repreneurs Maintien du contact

33 Bilan Bilan personnel Bilan collectif

34 Bilan collectif Résultats obtenus par rapport au cahier des charges
Les difficultés surmontées Dans le Gantt, le logiciel de script (qui permet au professeur de gérer les émotions du personnage, les voyelles formées par sa bouche, les sous-titres et de l'exporter en fichier, en XML) devait commencer le 18/10/12 et se terminer le 29/11/12. Or cette partie du projet n'a même pas encore été commencée. Le logiciel de police a quant à lui bien été commencé à temps, mais il devait terminé fin novembre (phase de débuggage compris). Or nous en sommes toujours à la phase de débuggage. En conclusion, globalement, la plannification définie dans le Gantt a été respectée. En effet le logiciel de police a été commencé dans les temps, et même si nous avons quelques jours de retard sur la phase de débuggage, le logicel est quasiment fonctionnel à ce jour. Ensuite les taches annexes concernant la police mais touchant au visualisateur de la leçon ont été terminées dans les temps. Par contre, alors que la première partie du logiciel de leçon devait être commencée depuis la mi-octobre, ce n'est pas le cas. Nous avons donc accumulé du retard pour cette partie là du projet. Cependant, une fois le logiciel de police terminé, nous pourrons répartir le travail sur cette partie à 5, au lieu des 2 personnes prévues initialement. Les raisons de ce retard sur cette partie sont que, après réflexion, nous avons conclu que le logiciel de police fait l'an dernier que nous devions reprendre et continuer n'était pas du tout correct, il était lent, incomplet, non commenté. Nous avons donc décidé de reprendre tout le code depuis le début. Aussi, les tâches a effectué sur cette partie du projet était finalement plus longue et complexe que prévue. C'est pourquoi nous avons décidé de nous mettre à 5 sur cette partie du projet.


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