La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille"— Transcription de la présentation:

1 Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Accueil des fonctionnaires stagiaires Mardi 25 Août 2015 Faculté St Charles Marseille Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille

2 Formation en alternance
Un temps complet avec un ½ temps de formation à l’ESPE un ½ temps de formation en établissement scolaire Obligation d’assiduité pour toute la formation Toute absence doit être impérativement justifiée Les parcours de formation dépendent de l’expérience antérieure (Obligations Règlementaires de Service)

3 Alternance intégrative à l’ESPE
Construction et renforcement de compétences professionnelles Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation arrêté du J.O. du Formation initiale en alternance- Logique intégrative : Continuité des situations de formation Apports théoriques-situations de travail Mémoire Tuteur de terrain/Référent ESPE 4 domaines du tronc commun (Arrêté du 27 août 2013) : Gestes professionnels liés aux situations d’apprentissages Connaissances liées aux parcours d’élèves Enseignements associés aux principes et à l’éthique du métier Thèmes d’éducation transversaux et grands sujets sociétaux

4 Adaptation des parcours en fonction des différents profils de stagiaires
Stagiaires affectés à mi-temps en établissement Profil stagiaires Parcours - Doivent valider un master - M2 MEEF - Titulaires d'un master MEEF - DESU (Diplôme d'Etudes Supérieures Universitaires) - Titulaires d'un master autre que MEEF - Parcours adapté au sein des enseignements du M2 MEEF - Dispensés de la détention d'un master Stagiaires affectés à temps plein en établissement - Possèdent une expérience de 18 mois sur les 3 années dans l'exercice de la fonction du concours de recrutement - 60 heures de formation (10 journées)

5 Contenus de formation du M2 MEEF (252 h étudiant) Semestre 3
Code UE Intitulé UE Volume horaire UE 31 Actualisation des connaissances en lien avec les savoirs à enseigner dans le cadre des programmes scolaires (1) 30h UE 32 Conception et organisation des séquences d'enseignement – apprentissage (1) UE 33 LVE : atteinte, dans la langue cible, du niveau B2 de compétences et connaissances (sauf parcours de langues) 24h UE 34 Passer de l’analyse des pratiques professionnelles aux compétences et savoirs pour enseigner à une diversité de publics (niveau 2) UE 35 Mémoire professionnel et stage

6 Contenus de formation du M2 MEEF (252 h étudiant) Semestre 4
Code UE Intitulé UE Volume horaire UE 41 Actualisation des connaissances en lien avec les savoirs à enseigner dans le cadre des programmes scolaires (1) 30h UE 42 Conception et organisation des séquences d'enseignement – apprentissage (1) UE 43 Aborder les pratiques dans leurs dimensions collectives et pluridisciplinaires 24h UE 44 Savoirs professionnels de référence du métier d’enseignant et intégration de l’initiation à la recherche en éducation par la réalisation du mémoire UE 45 Stage et mémoire professionnel + validation des compétences numériques 

7 Parcours adaptés pour les titulaires d’un autre master ou dispensés de titre
Formation ancrée dans les enseignements du M2 MEEF Commission académique du 3 septembre présidée par le Recteur: Définition d’un parcours obligatoire (Courrier Recteur) UE de tronc commun et de mémoire : UE35/UE44/UE45: UE adossées au mémoire UE34/UE43: UE de culture commune UE33 de langue vivante (si non détention du niveau B2) UE complémentaires en fonction du parcours antérieur (31 et/ou 32 et/ou 31 et/ou 42) Tout FSTG peut demander à suivre l’intégralité des UE et/ou à demander une/des VAC pour une ou plusieurs UE, s’il souhaite valider le M2 MEEF.

8 Parcours adaptés pour les titulaires du master MEEF
Lauréats de concours 2015 titulaires du M2 MEEF rénové Procédures de mise en stage et de titularisation identiques aux autres FSTG à ½ temps La formation couvre globalement les trois domaines suivants : Suivi et accompagnement de la conception et de la mise en œuvre de l'enseignement (48h) Mémoire : projet collectif en lien avec une entité d’accueil (laboratoire de recherche, établissement scolaire, association, organisme de médiation scientifique… ) (72h) Les attentes de la refondation de l’École (120h) droit de tirage au plan académique de formation (PAF) Réunion de rentrée: Mercredi 09 Septembre 2015 – Site d’Aix de l’ESPE

9 Parcours adaptés pour les FSTG à temps complet
10 journées de formation à l’ESPE le mardi ou le vendredi 6 journées disciplinaires 08 ou 11 sept 03 ou 6 nov 24 ou 27 nov 12 ou 15 janv 08 ou 11 mars 26 ou 29 avril 4 journées transversales 29 sept ou 02 oct 15 ou 18 déc 02 ou 5 fév 29 mars ou 01 avril Evaluation: Eléments représentatifs de l’activité enseignante (Séances, documents de préparation, dossiers pédagogiques) et écrit professionnel réflexif)

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19 Bonne rentrée à toutes et tous…


Télécharger ppt "Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille"

Présentations similaires


Annonces Google