La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang"— Transcription de la présentation:

1 Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang
LES FONCTIONS Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang

2 Les constituants de la phrase
Sujet Prédicat Complément de phrase Obligatoires

3 Le sujet Celui qui fait l’action Peut être…
GN ou pronom: Arnaud est fatigué OU Il est fatigué GVInf: Courir à chaque matin est une bonne habitude à prendre Subordonnée complétive: Qu’elle soit absente à la présentation rend la situation plus difficile. MANIPULATIONS SYNTAXIQUES POUR RÉPÉRER LE SUJET: Le déplacement: Aime se promener dehors elle. Le remplacement: La fille aime le chocolat => Elle aime le chocolat L’encadrement : C’est Adrien qui regarde la télévision.

4 Le prédicat Est la fonction assurée par le groupe verbal
Ex: Ce matin, Évelyne mange son déjeuner. Son noyau est le verbe conjugué, qui fait l’action du sujet Ex: Aujourd’hui, Elizabeth a fêté son anniversaire. Manipulation syntaxique: EFFACEMENT, c’est un constituant obligatoire, donc impossible à effacer Ex: Marc a manqué l’autobus.

5 Le complément de phrase
Élément facultatif de la phrase Apporte une précision et complète la phrase Peut être… GPrép: Après une journée fatigante, je m’endors sans problème. GN: Tous les jours, Jean pense à Camille. GAdv: Le coupable a été arrêté hier. Subordonnée complément de phrase: Marie met son pull puisqu’elle a froid.

6 Complément de phrase (suite)
Il y a 4 types de manipulations syntaxiques possibles avec le complément de phrase. L’effacement: Elle aime manger de la crème glacée lorsqu’il fait chaud. → Elle aime manger de la crème glacée. Le déplacement: Elle aime manger de la crème glacée lorsqu’il fait chaud. → Lorsqu’il fait chaud, elle aime manger de la crème glacée. Le remplacement: Lorsqu’il fait chaud, elle aime manger de la crème glacée. → L’été, elle aime manger de la crème glacée. Le dédoublement: Elle aime manger de la crème glacée, et ce, lorsqu’il fait chaud.

7 Dans la phrase: Les chats ronronnent lorsque leur maitre les flatte.
Exemples Dans la phrase: Les chats ronronnent lorsque leur maitre les flatte. Quel est le sujet? Les chats ronronnent lorsque leur maitre les flatte Quel est le prédicat? Quel est le complément de phrase? Les chats ronronnent lorsque leur maitre les flatte

8 Les fonctions dans les groupes de mots
Complément du nom Complément direct Complément indirect Attribut du sujet Modificateur

9 Complément du nom Peut être…
Complète le nom en ajoutant une information Peut être… GAdj : Ce joli diamant GN: Mon ami Henri GPrép: Les policiers de New York Subordonnée relative: Le café que j’ai bu MANIPULATIONS SYNTAXIQUES POUR RÉPÉRER LE COMPLÉMENT DU NOM Effacement => On peut l’enlever pour trouver sujet ou CN Remplacement => S’il est détaché, on peut remplacer par Sub. Rel Ex: Ana, une fille sage, se promène dehors => qui est une fille sage Déplacement pour CN détachés => Attention, ça ne marche pas toujours!

10 Exemples compléments du nom
Quels sont les compléments du nom dans ces phrases? Un homme mystérieux se promène sur une rue de mon quartier. La fille que je connais bien est très douée en musique. Des souvenirs horribles hantent mes pensées.

11 Complément direct Fait partie du GV et complète le verbe
Ex: Je mange une fraise. Facultatif ou obligatoire (dépend des phrases) Ex: J’ai aperçu l’amie d’Andréa. Se trouve en demandant: “Qui” ou “Quoi?” après le verbe Ex: À l’école, Thomas voit souvent David. Ex: Joséphine aimerait avoir du chocolat.

12 Complément direct (suite)
Fonction exercée par: GN: Antoine range ses livres dans le placard. Pronom: Antoine les range dans le placard. GVInf: Marie aimerait apprendre à chanter. Subordonnée complétive: Aubrée croit qu’elle devrait partir ce soir.

13 Complément indirect Fait partie du GV et complète son noyau Peut être…
GPrép: J’ai donné un cadeau à ma mère Pronom: Son mari lui a donné une bague GAdv: Je te retrouverai là-bas MANIPULATION SYNTAXIQUE POUR RÉPÉRER LE CI: Remplacement par leur, y, en, lui avant le verbe Se demander: à quoi? à qui? après le verbe Remplacement par lui, elle, eux, elles, cela après le verbe et précédé d’une préposition

14 Attributs du sujet Les verbes attributifs: être, paraître, sembler, demeurer, rester, devenir, avoir l’air, passer pour Fonction remplie par… GN: Elle est une fille. GAdj: Il paraît plutôt agité.

15 Attribut du sujet (suite)
Pour repérer l’attribut du sujet- 2 manipulations syntaxiques possibles : L’effacement: Patricia est grande.  → Patricia est. Phrase non syntaxique Le remplacement: Patricia est grande. → Patricia est mince.

16 Exemples CD, CI et attributs du sujet
Identifie les compléments du verbe dans les phrases suivantes: Je m’attendais à voir un beau spectacle. CD CI Attribut du sujet Ce travail paraît organisé. Je lui en ai parlé souvent ces derniers jours. CD CI Attribut du sujet Il a été gentil avec moi toute l’année. J’adore le chocolat. CD CI Attribut du sujet

17 Modificateur Élément facultatif
Ex: La peste est une maladie très dévastatrice Est un GAdv ou un GPrép qui modifie un adjectif, un verbe ou un autre adverbe Ex: Joseph est un homme vraiment honnête. Ex: Camille attend sagement le retour de son père. Ex: Très rapidement, les rats s’engouffrent dans le tunnel. Ex: Jean reconnaît les visages avec précision.

18 Corrigé p.26

19 p. 27

20 p. 28

21 Bonne chance à l’examen!
Merci! Bonne chance à l’examen!

22 OUI! BRAVO!

23 NON MEILLEURE CHANCE LA PROCHAINE FOIS!


Télécharger ppt "Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang"

Présentations similaires


Annonces Google