La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nous allons Parler du réseau local sans fil (Historique, Application, les standards et les déploiements du wi-Fi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nous allons Parler du réseau local sans fil (Historique, Application, les standards et les déploiements du wi-Fi."— Transcription de la présentation:

1 Nous allons Parler du réseau local sans fil (Historique, Application, les standards et les déploiements du wi-Fi

2 I. Généralités sur les réseaux sans fil
Un réseau sans fil (en anglais : wireless network) est un réseau informatique ou numérisé qui connecte différents postes ou systèmes entre eux par ondes radio. Subdivision des réseaux locaux sans fil (Il y a trois grands types) : 1. Le réseau de mobile GSM UNTS GPRS Etc. 2. Le réseau local sans fil Bluetooth Infrarouge Wi-Fi 3. Le réseau local satellitaire

3 II. Historique du Wi-Fi « Wi-Fi » suggère la contraction de Wireless Fidelity, par analogie au terme « Hi-Fi » (utilisé depuis 1950) pour « High Fidelity » (apparu dans les années 1930). Le terme « Wi-Fi » a été utilisé pour la première fois de façon commerciale en 1999, et a été inventé par la société Interbrand, spécialisée dans la communication de marque, afin de proposer un terme plus attractif que la dénomination technique « IEEE b Direct Sequence ». Wi-Fi = la norme

4 III. Le standard et le déploiement
III.1. Structure (couches du protocole) Où trouve-t-on la norme 802.x dans le model OSI? La norme propose donc en réalité trois couches (une couche physique appelée PHY et deux sous-couches relatives à la couche liaison de données du modèle OSI; Logical Link Control, ou LLC et Media Access Control, ou MAC ), définissant des modes de transmission alternatifs que l'on peut représenter de la manière suivante: La couche LIAISON de données 802.2 (LLC) (MAC) La couche PHYSIQUE DSSS FHSS Infrarouges

5 III.2. Modes de mise en réseau
a. Le mode infrastructure Le mode infrastructure est un mode de fonctionnement qui permet de connecter les ordinateurs équipés d’une carte Wi-Fi entre eux via un ou plusieurs Point d’accès (PA) qui agissent comme des concentrateurs (exemple : répéteur ou commutateur en réseau Ethernet).

6 III.2. Modes de mise en réseau
b. Le mode « ad hoc » Le mode « Ad-Hoc » est un mode de fonctionnement qui permet de connecter directement les ordinateurs équipés d’une carte Wi-Fi, sans utiliser un matériel tiers tel qu’un point d’accès (en anglais : Access Point [AP]).

7 III.2. Modes de mise en réseau
NB: Confidentialité L’accès sans fil aux réseaux locaux rend nécessaire l’élaboration d’une politique de sécurité dans les entreprises et chez les particuliers. En attente d’un standard sérieux de nouvelles méthodes ont été avancées, comme Wi-Fi Protected Access (WPA) ou plus récemment WPA2. En l’absence de i, on peut utiliser un tunnel chiffré (VPN) pour se raccorder au réseau de son entreprise sans risque d’écoute ou de modification.

8 IV. Applications du Wi-Fi
Une telle technologie peut ouvrir les portes à une infinité d’applications pratiques. Elle peut être utilisée avec de l’IPv4, voire de l’IPv6. Les utilisateurs des hotspots peuvent se connecter dans des cafés, des hôtels, des aéroports, etc., et accéder à Internet mais aussi bénéficier de tous les services liés à Internet (World Wide Web, courrier électronique, téléphonie (VoIP), téléphonie mobile (VoIP Mobile), téléchargements etc.).

9 Les hotspots Wi-Fi contribuent à constituer ce que l'on peut appeler un Réseau Pervasif (« omniprésent », le réseau dans lequel nous sommes connectés, partout, tout le temps si nous le voulons, par l’intermédiaire de nos objets communicants classiques (ordinateurs, PDA, téléphones)

10 Wi-Fi; dans l’application de l’I.A
Aujourd’hui on parle de parking intelligent, Comment ça marche?


Télécharger ppt "Nous allons Parler du réseau local sans fil (Historique, Application, les standards et les déploiements du wi-Fi."

Présentations similaires


Annonces Google