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De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.

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1 De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel

2 8Mai07RJ2 Définir les besoins post-catastrophe Activités post-catastrophe urgentes : Relèvement économique Reconstruction des biens Un programme de relèvement économique est nécessaire pour restaurer –les revenus des particuliers et des familles –les services essentiels et éléments vitaux –les activités de production dans les secteurs touchés Un programme de reconstruction est nécessaire pour réparer ou remplacer les biens matériels

3 8Mai07RJ3 Définir les besoins post- catastrophe.. La portée et les besoins financiers des programmes de relèvement économique et de reconstruction doivent s'appuyer sur des informations de base quantitatives solides Les besoins financiers doivent être ventilés en se fondant sur les critères suivants –Spatiaux –Sectoriels –Groupes de population touchés L'évaluation des dommages et des pertes permet de recueillir les informations quantitatives nécessaires pour planifier et contrôler ces programmes post-catastrophe

4 8Mai07RJ4 Tremblement de terre de Yogyakarta DaLa, 2006 Effets de la catastrophe, Rp Milliards DommagesPertesTotal Logement 13 915 1 382 15 296 Transports et communications 90090 Énergie225150375 Eau et assainissement 82486 Éducation 1 683 56 1 739 Santé 1 569 21 1 590 Culture et religion 6540654 Agriculture66640705 Commerce184120303 Industrie 4 063 3 899 7 962 Tourisme361854

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6 8Mai07RJ5 Utilisation de l'analyse sectorielle Programme de reconstruction Programme de relèvement économique

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8 Des pertes au plan de relèvement économique

9 8Mai07RJ7 Utilisation de DALA pour planifier le relèvement Valeur des pertes de production Impact sur : Performance macroéconomique Revenus des particuliers et des ménages Performance des entreprises Programme de relèvement économique Programmes d'emplois temporaires Programmes spéciaux de réactivation de secteurs : Programmes d'exemptions fiscales temporaires Programmes d'exemptions fiscales temporaires Prêts libéraux, à court terme pour micro et PME Prêts libéraux, à court terme pour micro et PME

10 8Mai07RJ8 Composantes du programme de relèvement économique Modifications des politiques publiques pour atténuer les impacts sur les personnes et les impacts macroéconomiques –Programmes de création de revenus pour les groupes de population les plus touchés, en prévoyant des mesures particulières pour les personnes non solvables –Offre de financements à conditions libérales pour relancer les activités de production dans les entreprises micro, petites et moyennes –Instauration de mesures d'exemption fiscale temporaires pour aider les producteurs (de micro à grands) –Facilitation de l'obtention des permis de construire pour réduire au minimum les délais de démarrage des chantiers de reconstruction et leur exécution

11 8Mai07RJ9 Portée et priorités du relèvement économique Portée et priorités de chacun des sous- programmes définis à partir des critères établis lors de l'évaluation des pertes –Secteurs les plus touchés –Zones géographiques les plus touchées –Groupes de population les plus touchés

12 8Mai07RJ10 Les pertes comme indicateurs des besoins de relèvement économique La mesure de l'impact sur la performance du secteur s’obtient en comparant le montant des pertes de production au PIB dans chacun des secteurs touchés Quand ce type d'impact est fort, des programmes sectoriels spéciaux de relèvement doivent être élaborés Les besoins financiers de chaque secteur et sous-secteur peuvent être estimés à partir de la valeur des pertes de production

13 8Mai07RJ11 Priorités spatiales du relèvement économique Montant des pertes par district

14 8Mai07RJ12 Priorités spatiales du relèvement économique Croissance du PIB par district

15 8Mai07RJ13 Priorités sectorielles du relèvement économique Concentration sur les PME

16 Des dommages aux besoins de reconstruction

17 8Mai07RJ15 Utilisation de DALA pour planifier la reconstruction Valeur des dommages Besoins de reconstruction Dommages + Amélioration qualité/techno + Coûts de réinstallation + Coûts des mesures d'atténuation + Inflation Formule de financement Fonds publics Fonds privés Remboursement des assurances Dons internationaux Prêts internationaux - prêts existants réaffectés - nouveaux prêts Programme de reconstruction Besoins de financement Priorités de reconstruction - Sectorielles - Géographiques

18 8Mai07RJ16 Besoins de reconstruction La valeur des dommages doit tenir compte de critères dérivés de la stratégie de reconstruction et des taux d'inflation pour pouvoir établir les besoins financiers du programme de reconstruction 1.La stratégie de reconstruction ("reconstruire en mieux") –Amélioration de la qualité –Innovation technologique –Introduction de mesures d'atténuation –Réinstallation dans des zones sûres 2.Inflation d'ensemble pluri-annuelle due à un amalgame de –Spéculation –Rareté

19 8Mai07RJ17 Besoins de reconstruction Les besoins financiers de reconstruction peuvent être établis, ciblés et priorisés en s'appuyant sur l'évaluation des dommages, convenablement réajustée en suivant les indications de la diapositive précédente Critères d'attribution des ressources financières –Chiffres des dommages par habitant –Répartition sectorielle des dommages –Répartition spatiale des dommages

20 8Mai07RJ18 Priorités spatiales de reconstruction Dommages totaux par district

21 8Mai07RJ19 Priorités spatiales de reconstruction... Dommages par habitant par district

22 8Mai07RJ20 Priorités sectorielles de reconstruction

23 Merci !!! rjovel@jovel.org Ricardo.zapata@cepal.org


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