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SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.

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1 SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY

2 NECESSITE D’UN ENSEIGNEMENT SPECIFIQUE ? La précarité est plurielle, ses interactions avec la santé sont multiples Approche traditionnelle très segmentée Nécessité d’un abord global et très transversal Mélange des savoirs dans une équipe pluridisplinaire Acquisition d’une culture commune

3 CE QUI SE FAIT EN MEDECINE ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE PCE1Inégalités sociales de santé (1 h) DCEM2- 1 question d’Internat sur 345 Sujets en situation de précarité. Facteurs de risque et évaluation. Mesures de protection. Evaluer la situation médicale, psychologique et sociale d’un sujet en état de précarité TCEM- Rien en Internat de Spécialité - Internat de Médecine Générale * TCEM 2 module 4 La précarité et l’exclusion (1/12) Portfolio à partir de scripts de situation clinique * Quelques terrains de stage très formateurs

4 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL SANTE PRECARITE DCEM3 - 30 étudiants – 20 heures d’enseignement théorique interactif. Cinq demi-journées de stage pratique - Objectifs Sensibiliser des étudiants en médecine aux problèmes spécifiques posé par les interactions entre les situations de précarité et la santé. - Programme * Sensibilisation à la problématique * Prise en charge à la fois spécifique et globale - Evaluation * Présence participative. Présentation en groupe d’une problématique spécifique * Examen écrit final, à partir d’un cas clinique * Depuis cinq ans, appréciation très positive - L’avenir

5 DU- SANTE PRECARITE SOLIDARITE OBJECTIFS –Acquérir les connaissance fondamentales sur les notions de précarité, de santé, de solidarité et leurs interactions –Se familiariser avec les dispositifs disponibles de prise en charge –Développer les compétences et les savoir-faire nécessaires, pour une prise en charge pluridisciplinaire des personnes en situation de précarité PUBLIC CIBLE –Professions médicales et paramédicales –Travailleurs sociaux, psychologues –Autres professionnels de l’intervention sanitaire et sociale

6 MODALITES DE L’ENSEIGNEMENT VOLUME HORAIRE –7 séminaires de 12 heures de décembre à juin –5 demi-journées de stage pratique dans des structures en lien avec des personnes en situation de précarité (PASS. SAMU SOCIAL – MDS – MDM – Foyer Leydet, etc.) THEMES ABORDES –Problématique générale des populations précaires –Dispositifs d’accès aux droits fondamentaux et aux soins –Approche socio-anthropologique des populations, de la santé et de la maladie –Vulnérabilité des populations migrantes –Problèmes spécifiques des femmes en situation de précarité –Problèmes spécifiques des enfants, des adolescents et de la famille –Maladies chroniques et précarité –Santé mentale et précarité –Difficultés de la prise en charge psychologique –Les différentes addictions –Problèmes spécifiques au handicap et au vieillissement –Problèmes spécifiques à la grande précarité (SDF…) –Mise en œuvre des actions en faveur des populations précaires.

7 EVALUATION DES ETUDIANTS –Présence participative aux enseignements théoriques et pratiques –Epreuve écrite à partir de cas cliniques –Mémoire ++ Du D.U. –Globalement très satisfaisante –Meilleure connaissance des dispositifs, du monde associatif, médico-social, des populations en situation de précarité –Vision beaucoup plus large de la précarité, des partenaires et de leur champ d’action –Création d’un nouveau réseau de professionnels +++ PROBLEME –Insuffisance des candidatures

8 SAGES FEMMES ? CHIR. DENTAIRE –Enseignement optionnel : Santé communautaire en 57 ème ou 6 ème année PHARMACIE ? KINESITHERAPIE : Rien

9 IFAS – IFSI (Enquête par mail) IFAS - Peu de réponses (3/24) -Pas d’intervention spécifique mais sensibilisation au problème, en particulier à travers les soins aux personnes âgées -Visites à MDM – Exposé aux infirmières IFSI - 40 % de réponses -Le thème de précarité ne fait pas partie du nouveau programme -Il est a bordé de façon + extensive, surtout dans l’U-E Santé Publique Analyse de situation – Travaux dirigés -Rôle infirmier et relation interprofessionnelle Développement des capacités psychosociales Accès aux soins. Inégalités sociales de santé. - Stage MDS – M.D.M – Foyer Leydet, etc… ECOLES DES CADRES - Le thème n’est pas abordé

10 IRTS CONTENU Impact de la précarité sur la Santé et accès à la Santé des personnes en situation de précarité PUBLIC CIBLE Assistants de service social (16 heures) Educateurs spécialisés (8 heures) Educateurs jeunes enfants (4 heures) Educateurs techniques spécialisés (16 heures) CESF (4 heures) TISF (8 heures) MODALITES PEDAGOGIQUES Variable selon le public Vignettes cliniques – outils video Enseignement magistral de type universitaire


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